Phil Ature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Phil Ature
Personnage Disney
Nom original Filo Sganga
Espèce Gallinacé anthropomorphe
Sexe Masculin
Lieu de résidence Donaldville
1re apparition
dans

Le Rapt de Brigitte
Univers Donald Duck

Phil Ature (Filo Sganga en version originale italienne) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé en 1961 par l'auteur italien Romano Scarpa pour les studios Disney.

Il fut également appelé Charles Hattan, Jacques Humul(e), Samson (Mickey Parade n°48), Philéas Tusse (Mickey Parade n°54), Désiré Ducteur (Mickey Parade n°112) ou encore Paulin Stable au cours de ses diverses apparitions en version française.

Apparu pour la première fois le 12 février 1961 dans Le Rapt de Brigitte[1] (Zio Paperone e il ratto di Brigitta), ce velléitaire aux allures de gros oiseau dont le crâne est surmonté d'un chapeau trop petit rêve de devenir riche et surtout de supplanter Balthazar Picsou, ne serait-ce qu'une seule fois dans n'importe quel domaine, aussi improbable soit-il. En réalité, il admire Picsou dont il adorerait devenir l'associé, mais aucune de ses idées ne trouve grâce auprès du milliardaire. Plein d'enthousiasme mais trop naïf, il s'associe régulièrement avec Brigitte McBridge (elle aussi rejetée par Picsou, mais sur le plan affectif), essayant sans cesse de créer des produits innovants comme la montre-radio, ou exploitant des filons inattendus comme l'élevage de criquets ou la cueillette de fraises sous-marines. Ses tentatives pour s'enrichir se soldent généralement par des échecs. Phil Ature fait souvent montre d'un relatif manque d'ambition : une fois qu'il a conquis un marché, il perd sa combativité et se fait facilement battre par Picsou. Il accepte ses défaites avec philosophie. Peut-être manque-t-il de confiance en lui-même... D'ailleurs, au début des histoires où il apparaît, on le voit souvent réduit à des business sans envergure, comme ramasseur de clous (Mickey Parade n°48), avant qu'une occasion ne le lance sur un gros coup.

Sa devise, qu'il répète à toutes occasions : « Les affaires sont les affaires ! »

Phil Ature à travers le monde[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base INDUCKS : I TL 272-A . Paru une première fois en France sous le titre Alerte ! on a kidnappé Brigitte !