Le Bigleux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bigleux
Personnage Disney
Nom original Eli Squinch
Espèce Chien anthropomorphe
Sexe Masculin
1re apparition
dans

Bobo, l'éléphant débrouillard
Univers Mickey Mouse

Le Bigleux[1] (Eli Squinch en VO) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé en 1934 par Ted Osborne et Floyd Gottfredson pour les studios Disney.

Il apparaît pour la première fois dans la bande dessinée Bobo, l'éléphant débrouillard[2] (Bobo the Elephant) publiée en comic strips hebdomadaires entre le 30 juillet et le 13 octobre 1934.

Escroc beau parleur, il tente dès sa seconde apparition, dans Le Trésor de Clarabelle[3] (Race for Riches), de s'approprier l'héritage de Clarabelle Cow avec l'aide de Pat Hibulaire, tout comme Maître Chicaneau avait fait avec Minnie Mouse quelques années auparavant[4].

Le Bigleux s'efface au début des années 1940 pour réapparaître au milieu des années 1960 dans les productions italiennes. L'éditeur danois Egmont a par la suite remis le personnage sur le devant de la scène en l'employant régulièrement comme méchant à partir des années 1990.

Nom dans différents pays[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Également appelé Latrique dans certaines de ses premières apparitions.
  2. (en) Base INDUCKS : YM 023 . Première publication en France en 1935.
  3. Publiée entre le 3 juin et le 28 septembre 1935. Première publication en France en 1937 sous le titre Mickey sauve Bellecorne puis sous les titres Mickey sauve Clarabelle (1973) et Le Trésor de Clarabelle (1983). (en) Base INDUCKS : YM 027 .
  4. Mickey dans la vallée infernale (Death Valley, 1930). (en) Base INDUCKS : YM 002 .