Sarah Tanzilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah Tanzilli
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
4 jours
Élection 19 juin 2022
Circonscription 13e du Rhône
Législature XVIe (Cinquième République)
Prédécesseur Danièle Cazarian
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Valence (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM

Sarah Tanzilli, née le à Valence (Drôme), est une femme politique française, membre de La République en marche (LREM). Elle est députée de la treizième circonscription du Rhône depuis 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Valence dans une famille dans une famille de coiffeurs originaires d'Arménie dont le père est de gauche et la famille maternelle de droite[1],[2]. Elle est diplômée d'un Master 2 de droit public des affaires[2]. Mère de deux enfants, elle réside à Meyzieu depuis 2010[3].

Sarah Tanzilli a été recrutée comme juriste à la métropole de Lyon où elle a travaillé durant six années[1],[4],[3]. Elle a ensuite été la collaboratrice de la députée Danièle Cazarian lors de la mandature 2017-2022[4]. Elle fut membre du Comité de Défense de la Cause Arménienne de 2012 à 2022[2] et a présidé la Maison de la culture arménienne de Décines de 2017 à 2022[4],[2]. Elle a participé à la dissolution du groupe nationaliste turc d'extrême droite des Loups gris[2].

Membre de La République en marche[4], elle est la candidate désignée par la majorité présidentielle Ensemble dans la treizième circonscription du Rhône pour les élections législatives de 2022, elle arrive en première position au premier tour, avec 28,44 % des suffrages exprimés, devant le candidat Victor Prandt, candidat de la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Au second tour, elle remporte le duel avec 62,65 % des suffrages exprimés[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cyrille Seux, « Rhône: Sarah Tanzilli, une discrète obstinée dans les rangs de l’Assemblée », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Alexandra Marie, « Législatives 2022 : Découvrez les visages de vos nouveaux députés à Lyon et dans le Rhône », sur France3 Régions, (consulté le )
  3. a et b Cyrille Seux, « 13e circonscription : Sarah Tanzilli, candidate de Renaissance », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d Bertrand Enjalbal Oliveira, « Sarah Tanzilli, nouvelle députée de la 13e circonscription du Rhône », sur Rue89,
  5. « Résultats élections législatives 2022 : Rhône (69) », sur France Bleu,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]