Aller au contenu

Samuel Honrubia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2015 à 15:47 et modifiée en dernier par 90.7.55.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samuel Honrubia
Image illustrative de l’article Samuel Honrubia
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance Modèle:Date sport
Lieu Béziers
Taille 1,80 m (5 11)[1]
Masse 73 kg (161 lb)[1]
Poste Ailier gauche
Surnom(s) Samy
Situation en club
Club actuel Paris SG
Numéro 34
Parcours junior
Saisons Club
? Montagnac HB
? Clermont l'Hérault HB
? CREPS Montpellier
2001-2004 Montpellier Handball
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2004-2012 Montpellier AHB 127 (426)[2]
2012- Paris Saint-Germain 67 (239)
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2009- Équipe de France 76 (190)[1]

Samuel Honrubia, né le Modèle:Date sport, à Béziers, est un handballeur français évoluant au poste d'ailier gauche au Paris Saint-Germain Handball et en équipe de France. Il a été formé au Montpellier Handball où il est devenu professionnel en 2004.

Biographie

Né à Béziers le de parents d'origine espagnole, il est le quatrième enfant d'une famille de 5 enfants. Samuel a passé son enfance à Pézenas, dans l'Hérault, et fait ses premières armes au Racing Club Montagnac. Il rentre à l'âge de 15 ans au CREPS de Montpellier pour faire ses études, ainsi que ses premières saisons avec le Montpellier Agglomération Handball. Après 5 ans au centre de formation il signe son premier contrat professionnel en 2004 avec le MAHB.

Il a été élu meilleur ailier gauche du championnat de France 2007/2008 après une superbe année sous les couleurs du MAHB ponctuée d'un premier triplé dans sa jeune carrière. Il remporte, lors de la saison, le titre de champion de France, sa deuxième coupe de la ligue et sa première coupe de France [3].

Sélectionné par Claude Onesta pour la première fois en Équipe de France le 21 juin 2009 face à la Lettonie, il devra attendre le Championnat du monde 2011 pour participer à une compétition majeure qui se solde par un titre de champion du monde. Ce premier est confirmé l'année suivante par le titre olympique 2012 à Londres. Dix-huit mois plus tard, il devient champion d'Europe 2014 et entre dans le cercle très fermé des handballeurs ayant remporté les trois compétitions internationales.

En perpétuelle concurrence à son poste avec Michaël Guigou aussi bien à Montpellier qu'en équipe de France, il signe en juin 2012 un contrat de 3 ans avec le club du Paris Saint-Germain Handball[4], club où il obtient son huitième titre de Champion de France. Si, pour sa deuxième saison dans la capitale, le club nourrit de fortes ambitions, notamment sur le plan européen, Honrubia et ses coéquipiers rencontrent de nombreuses difficultés tout au long de la saison et doivent attendre son dernier match de l'année pour remporter un trophée, la Coupe de France[5].

Le 10 juillet 2015, il est reconnu coupable d'escroquerie par le tribunal de Montpellier dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier[6].

Carrière

Parcours junior
Parcours professionnel

Équipe de France

  • 1re sélection en Équipe de France le 21 juin 2009 contre la Lettonie (Qualification Euro 2010)[1]
  • 68 sélections et 183 buts marqués (au 5 juillet 2014)

Palmarès

En Club

Équipe Nationale

Jeux olympiques
Championnats du monde
Championnats d'Europe

Notes et références

  1. a b c et d « Profil de Samuel Honrubia », sur Site officiel de l'équipe de France (consulté le )
  2. « Fiche de Samuel Honrubia », sur Site officiel de la LNH (consulté le )
  3. « Honrubia à tire-d'aile », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. « Honrubia à Paris », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. « Le PSG sauve sa saison avec la Coupe de France », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. « Nicolas Karabatic écope de 10.000 euros d'amende pour escroquerie » (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :