Montpellier Handball
Surnoms | MHB |
---|---|
Noms précédents |
Cosmos Montpellier (1982-1987) Montpellier Paillade SC (1987-1989) Montpellier Handball (1989-2007) Montpellier Agglomération Handball (2007-2015) |
Fondation | 1982 |
Statut professionnel | Depuis 1992 |
Couleurs | Bleu |
Salle |
Palais des sports René-Bougnol (3 000 places) Sud de France Arena (9 000 places) |
Siège |
Centre Jean-Paul Lacombe 1000, Av. du Val de Montferrand 34090 Montpellier |
Championnat actuel | Division 1 |
Président |
![]() |
Entraîneur |
![]() |
Joueur le plus capé |
![]() |
Meilleur buteur |
![]() |
Site web | montpellierhandball.com |
National[1] |
Champion de France (14) Coupe de France (14) Coupe de la Ligue (10) Trophée des champions (3) |
---|---|
International[1] | Ligue des champions (2) |
Maillots
Actualités
Dernière mise à jour : 24 novembre 2023.
Le Montpellier Handball[2] ou MHB, est un club français de handball fondé en 1982. Club le plus titré du handball français masculin avec quatorze titres de champion de France, quatorze coupes de France, dix coupes de la Ligue et deux Ligue des champions en 2003 et 2018, il évolue en Division 1 depuis 1992.
Historique
[modifier | modifier le code]- 1982 : Fondation sous le nom de Cosmos Montpellier.
- 1992 : le Montpellier Handball est champion de N1B (D2) et promu en D1.
- 1994 : Patrice Canayer est l'entraîneur du club
- 1995 : premier titre de Champion de France.
- 1999 : première victoire en Coupe de France
- 2003 : première victoire en Ligue des champions (voir infra).
- 2004 : première victoire en Coupe de la Ligue.
- 2008 : dixième titre de Champion de France.
- 2010 : dixième victoire en Coupe de France.
- 2012 : l'affaire des paris truqués fragilise le club.
- 2014 : défaite en finale de la Coupe de l'EHF.
- 2015 : pour la première fois depuis 1997, le club ne remporte aucun titre.
- 2016 : dixième victoire en Coupe de la Ligue.
- 2018 : deuxième victoire en Ligue des champions (voir infra).
- 2024 : Patrice Canayer quitte le club après 30 saisons.



Les débuts (années Cosmos : 1982-1987)
[modifier | modifier le code]Au printemps 1982, Jean-Paul Lacombe, jusqu'alors président de la section handball de l'ASBAM (association omnisport du quartier des Beaux-Arts) convainc quelques proches (dont Robert Molines, futur président du MHB) de créer un nouveau club, autonome et entièrement dédié au handball. Cette nouvelle entité prend le nom de Cosmos Montpellier, en référence au club de football du Cosmos de New-York où joue alors le célèbre footballeur Pelé.
Évoluant à ses débuts sur les installations du stade Sabathé, sous les couleurs "rouge", entrainé par Jean-Yves Descamps, le Cosmos démarre son histoire en Honneur Départementale (deuxième et dernier niveau départemental à l'époque, soit la 8e division) avec une majorité d'anciens de l'ASBAM (ce qui ne va pas sans poser des problèmes au niveau du nombre de mutations).
Le club reste invaincu pendant 3 ans et monte en Préfédérale (équivalent à la Régionale 1, 5e niveau dans la hiérarchie) à l'issue de la saison 1984/1985. L'année suivante voit un mano à mano avec l'autre club de la ville, les rivaux du Montpellier Université Club (ancien pensionnaire de l'élite au début des années 1970), qui stoppent l'invincibilité du Cosmos. Mais ce sont les protégés du président Lacombe, désormais entrainés par Lucien Courdesse (ancien joueur de l'USAM Nîmes), qui obtiennent la promotion en Nationale III devançant le MUC au goal-average général[3]. Le club joue cette année-là au gymnase du quartier de La Paillade.
Le Cosmos termine troisième dès sa première saison en N3, malgré trois défaites lors des trois premières journées[4].
Aux portes de l'élite (années MPSC : 1987-1989)
[modifier | modifier le code]À l'intersaison 1987, les finances du Cosmos sont dans le rouge (100 000 FRF de déficit)[3]. Les dirigeants se rapprochent de Louis Nicollin qui, après le football et le basketball, décide d'investir dans le club qui devient la section handball du Montpellier Paillade Sport Club[5],[6] en espérant revivre la grande époque du Montpellier Université Club de Jean Férignac et Maurice Portes.
Alors que le club n'évolue qu’au 4e niveau national et joue dans le petit gymnase de La Rauze, il recrute le gardien de but international Philippe Médard, qui vient de remporter son cinquième titre de champion de France. Le MPSC ne connaitra qu'une seule défaite cette saison-là (à Billère), domine sa poule de N3 et accède à la Nationale 2 (actuelle Nationale 1). Il échoue par contre à devenir Champion de France de N3 1988, battu d'un but lors de la finale jouée sur l'île de La Réunion, face à St-Pierre et son jeune joueur Jackson Richardson.
La saison suivante (1988/1989), l'association se sépare pour raisons économiques de son équipe féminine (qui évoluait en Préfédérale). Un accord est passé avec le MUC qui récupère les filles du MPSC. Le club se renforce encore avec les arrivées de Frédéric Échivard, cinquième meilleur buteur du précédent championnat de France, et Stéphane Stoecklin, grand espoir français au poste d'ailier-arrière droit. Avec ces recrues, le club remporte le championnat de France de Nationale 2 et est promu dans l'antichambre de l'élite, la Nationale 1B. Il s'impose également dans le Challenge de France (une compétition qui pourrait s'apparenter à une Coupe de France des clubs "nationaux", excluant ceux de N1A).
Un grand du handball français et européen (années Montpellier Handball : depuis 1989)
[modifier | modifier le code]Le club est rebaptisé Montpellier Handball (MHB) et quitte le giron du MPSC de Louis Nicollin (à la demande de Georges Frêche, maire de la ville, qui impose que les clubs montpelliérains de haut niveau soient autonomes et liés à la collectivité Montpellier District). Évoluant désormais en "bleu et blanc", coaché par Jean-Luc Pagès, il passe trois saisons en Nationale 1B (deuxième division). En 1991, Guy Petitgirard remplace Pagès en tant qu'entraîneur de l'équipe, avec à la clé un titre de champion de Nationale 1B permettant la promotion parmi l'élite. Le club se structure alors rapidement, sous l'impulsion du président Jean-Paul Lacombe.
Les résultats s'enchaînent ensuite très vite avec une cinquième place en Championnat, synonyme de première participation en coupe d'Europe avec la Coupe de l'EHF 1993-1994. En , Patrice Canayer quitte le PSG-Asnières et devient entraîneur de l'équipe du Montpellier Handball. Le premier titre de Champion de France est acquis dans les dernières secondes du dernier match de championnat contre l'OM Vitrolles en 1995.
Entre 1998 et 2012, Montpellier a remporté treize des quinze titres de champion de France, étant vice-champion en 2000-2001 derrière Chambéry et en 2006-2007 derrière Ivry. Pendant la même période, il a remporté onze fois la Coupe de France et huit fois la Coupe de la Ligue.
En 2003, le Montpellier Handball devient le premier club français à remporter la Ligue des champions, en battant en finale le club de PSA Pampelune menée par Jackson Richardson. L'équipe s'incline sévèrement 27-19 au match aller en Espagne malgré les 11 buts du jeune joueur de 19 ans formé au club, Nikola Karabatic[7]. Lors du match retour à Bougnol, l'équipe comble le handicap des huit buts de l'aller et s'impose de 12 buts sur le score de 31-19[8].
Depuis la saison 2010-2011, le club joue ses matches de Ligue des champions ainsi que certaines rencontres nationales dans la Sud de France Arena, d'une capacité de 9 000 places.
Le , le Montpellier Handball change de statut et prend le nom de « Montpellier Agglomération Handball », ou MAHB. Le , Rémy Lévy, responsable juridique des transferts depuis 2006 et vice-président du club depuis 2009, devient le nouveau président du MAHB. Il prend la succession de Robert Molines après 14 ans de présidence. En 2014, le club ouvre son capital à des investisseurs privés pour faire face au déficits financiers du club. En effet, 11 actionnaires assureront dorénavant la pérennité financière du club en compagnie de la commune et de l'agglomération de Montpellier.
En 2012, le club est marqué par l'affaire des paris truqués, dans laquelle il se porte partie civile. Au terme d'une saison difficile à la fois sur et en dehors des terrains, le club remporte malgré tout la Coupe de France 2013, perpétuant la tradition commencée en 1998 de remporter au moins un titre par saison. Échouant à la troisième place en championnat en 2013, le club ne dispute pas la Ligue des champions pour la première fois depuis 1998 mais atteint la finale de la Coupe de l'EHF qu'il perd 28-29 face à Szeged.
Peu avant la reprise de la saison 2015-2016, le club change d’appellation pour retrouver celle qu'il avait précédemment[2]. Ce retour fait suite au changement de statut juridique de Montpellier, qui est devenue la 13e métropole de France le sous l’appellation Montpellier Méditerranée Métropole[9].
Le , Montpellier remporte pour la 2e fois de son histoire la Ligue des champions (voir infra). Pourtant issu des poules basses, Montpellier élimine le FC Barcelone en huitièmes de finale (28-25 et 28-30) et Flensburg en quart de finale (28-28 et 29-17). Lors de la Finale à quatre à Cologne, Montpellier écarte le Vardar, tenant du titre, en demi-finale (28-27) puis s'impose 32 à 27 en finale face à un autre club français, le Handball Club de Nantes.
En août 2023, à l'aube de sa trentième saison à la tête du club, Patrice Canayer annonce qu'il a décidé de ne prolonger son contrat et donc qu'il va quitter le club au terme de la saison 2023-2024[10],[11]. C'est Érick Mathé, son adjoint de 2015 à 2018, qui a la tâche de lui succéder[12]
Palmarès
[modifier | modifier le code]Compétitions internationales | Compétitions nationales |
|
|
Bilan saison par saison
[modifier | modifier le code]Parcours détaillé
[modifier | modifier le code]- * C1=Ligue des champions ; C2=Coupe des vainqueurs de coupe ; C3= Coupe de l'EHF/Ligue européenne ; N.Q. : Non Qualifié.
Parcours européen
[modifier | modifier le code]Saison | Compétition | Dernier résultat (En gras, le score du club) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tour | Adversaire | Aller | Retour | Total | ||
1993-1994 | Coupe de l'EHF (C3) | 1/8 | ![]() |
19 – 17 | 18 – 17 | 37 – 34 |
1994-1995 | Coupe de l'EHF (C3) | 1/8 | ![]() |
27 – 24 | 20 – 22 | 47 – 46 |
1995-1996 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
27 – 23 | 26 – 23 | 53 – 46 |
1996-1997 | Coupe de l'EHF (C3) | 1/4 | ![]() |
21 – 20 | 24 – 26 | 45 – 46 |
1997-1998 | Coupe de l'EHF (C3) | 1/16 | ![]() |
28 – 25 | 21 – 21 | |
1998-1999 | Ligue des champions (C1) | Phase de groupe : 3e du Groupe A | ||||
1999-2000 | Ligue des champions (C1) | Phase de groupe : 3e du Groupe A | ||||
2000-2001 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
24 – 23 | 23 – 29 | 47 – 52 |
2001-2002 | Coupe des vainqueurs de coupe (C2) | 1/4 | ![]() |
27 – 25 | 21 – 26 | 48 – 51 |
2002-2003 | Ligue des champions (C1) | Champion | ![]() |
19 – 27 | 31 – 19 | 50 – 46 |
2003-2004 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
29 – 22 | 26 – 27 | 55 – 49 |
2004-2005 | Ligue des champions (C1) | 1/2 | ![]() |
30 – 24 | 31 – 33 | 61 – 57 |
2005-2006 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
23 – 21 | 22 – 27 | 45 – 48 |
2006-2007 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
28 – 25 | 23 – 29 | 51 – 54 |
2007-2008 | Ligue des champions (C1) | Tour principal : 3e du Groupe 2 | ||||
2008-2009 | Ligue des champions (C1) | Tour principal : 4e du Groupe C | ||||
2009-2010 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
32 – 27 | 27 – 32 4 – 5tab |
63 – 64 tab |
2010-2011 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
27 – 29 | 35 – 26 | 62 – 55 |
2011-2012 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
30 – 28 | 20 – 36 | 50 – 64 |
2012-2013 | Ligue des champions (C1) | Phase de groupe : 5e du Groupe A | ||||
2013-2014 | Coupe de l'EHF (C3) | Finaliste | ![]() |
28 – 29 | ||
2014-2015 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
25 – 29 | 33 – 31 | 58 – 60 |
2015-2016 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
27 – 28 | 30 – 31 | 57 – 59 |
2016-2017 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
26 – 23 | 30 – 25 | 56 – 48 |
2017-2018 | Ligue des champions (C1) | Champion | ![]() |
32 – 27 | ||
2018-2019 | Ligue des champions (C1) | Phase de groupe (poule haute) : 7e du Groupe A | ||||
2019-2020 | Ligue des champions (C1) | 1/8 | ![]() |
Annulé | ||
2020-2021 | Ligue européenne (C3) | 1/4 | ![]() |
32 – 29 | 23 – 31 | 55 – 60 |
2021-2022 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
28 – 31 | 22 – 30 | 50 – 61 |
2022-2023 | Ligue européenne (C3) | 1/2 | ![]() |
29 – 33 | ||
2023-2024 | Ligue des champions (C1) | 1/4 | ![]() |
39 – 30 | 21 – 31 | 60 – 61 |
2024-2025 | Ligue européenne (C3) | en cours |
Meilleur buteur en championnat
[modifier | modifier le code]
Effectifs
[modifier | modifier le code]Effectif 2024-2025
[modifier | modifier le code]Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
———
|
Transferts
[modifier | modifier le code]Les transferts pour la saison 2025-2026 sont :
|
|
Effectifs et parcours lors des titres en Ligue des Champions
[modifier | modifier le code]Ligue des champions 2003
[modifier | modifier le code]Lors de la Ligue des champions 2002-2003, si le club termine premier de sa poule avec cinq victoires et une défaite lors de la dernière journée, les matchs ont tous été serrés :
- ,
Medvedi Tchekhov 30 – 31 Montpellier HB
- , Montpellier HB 32 – 30
HC Baník Karviná
- , Montpellier HB 28 – 24
Prule 67 Ljubljana
- ,
HC Baník Karviná 23 – 26 Montpellier HB
- , Montpellier HB 25 – 24
Medvedi Tchekhov
- ,
RD Prule 67 29 – 24 Montpellier HB
Lors de la phase finale, Montpellier dispute son match aller à l'extérieur, conclu par un match nul ou une défaite, avec de se rattraper lors du match retour à domicile :
Tour | Club | Aller | Total | Retour | Club |
---|---|---|---|---|---|
1/4 | RK Zagreb ![]() |
28 – 28 | 53 – 62 | 25 – 34 | ![]() |
1/2 | RD Prule 67 ![]() |
29 – 27 | 60 – 63 | 23 – 29 | ![]() |
Finale | PSA Pampelune ![]() |
27 – 19 | 46 – 50 | 19 – 31 | ![]() |
L'effectif du Montpellier Handball, vainqueur de la Ligue des champions 2002-2003, était[13] :
- Gardiens de but
- Ailiers
- Pivots
- Demi-centres
- Arrières
- Entraîneur
Ligue des champions 2018
[modifier | modifier le code]Seulement troisième du Championnat de France, Montpellier doit solliciter une invitation pour participer à cette Ligue des champions 2017-2018. Le club n'est finalement retenu qu'en poule basse. Vainqueur de ses huit premiers matchs, le club est assuré de terminer premier de sa poule, les défaites lors des deux derniers étant sans conséquence :
Pour atteindre la phase finale, Montpellier doit passer par un barrage face au CB Ademar León. Vainqueur lors du match aller en Espagne, le club s'impose aussi au retour et se qualifie ainsi en huitièmes de finale où il retrouve le FC Barcelone en huitièmes de finale. La victoire à domicile lors du match aller est déjà un bel exploit et quand l'équipe est menée de six buts à un quart d'heure de la fin après sept minutes sans marquer, l'élimination semble inévitable face à l'ogre barcelonais. Mais les joueurs de Patrice Canayer refond leur retard et ne s'incline finalement que de deux buts (28-30)[14]. En quart de finale se présente le SG Flensburg-Handewitt, futur Champion d'Allemagne. Menant une bonne partie du match, Montpellier revient d'Allemagne avec un beau match nul (28-28)[15] et réalise surtout une match retour parfait, conclu par une nette victoire 27-19 synonyme de qualification pour la Finale à quatre à Cologne[16]. C'est le Vardar Skopje, tenant du titre et vainqueur la saison suivante, qui fait face aux coéquipiers de Diego Simonet. Rejoint à une 1 min 40 s de la fin après avoir fait la course en tête, Montpellier s'impose grâce à un dernier but de l’Argentin (28-27) et se qualifie pour la finale face à un autre club français, le Handball Club de Nantes[17]. Montpellier fait la course en tête (16-13 à la mi-temps), mais a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour creuser définitivement l'écart, les Nantais revenant deux fois à égalité en seconde période. Ils se sont envolés sur la fin, terminant par un 8-2 pour s'imposer 32 à 27 : Montpellier et Patrice Canayer est champion d'Europe quinze ans après[18],[19]. Les deux jeunes Français Melvyn Richardson (4 buts) et Ludovic Fabregas (6) ont une fois de plus été éblouissants tandis que le demi-centre argentin Diego Simonet (6) et le gardien Vincent Gérard ont également joué un rôle décisif[20].
Tour | Club | Aller | Total | Retour | Club |
---|---|---|---|---|---|
Barrages | CB Ademar León ![]() |
24 – 28 | 43 – 48 | 19 – 20 | ![]() |
1/8 | Montpellier HB ![]() |
28 – 25 | 56 – 55 | 28 – 30 | ![]() |
1/4 | SG Flensburg-Handewitt ![]() |
28 – 28 | 45 – 57 | 17 – 29 | ![]() |
1/2 | Vardar Skopje ![]() |
27 – 28 | ![]() | ||
Finale | HBC Nantes ![]() |
27 – 32 | ![]() |
L'effectif du club pour cette saison était[21],[22] :
Personnalités liées au club
[modifier | modifier le code]Présidents
[modifier | modifier le code]Jean-Paul Lacombe : 1982-1997
Robert Molines : 1997-2011
Rémi Lévy : 2011-2014
Serge Granger : 2014-2019
Julien Deljarry : depuis 2019
Entraîneurs
[modifier | modifier le code]Jean-Yves Descamps : 1982-1985
Lucien Courdesse : 1985-1989
Jean-Louis Pagès : 1989-1991
Guy Petitgirard : 1991-1994
Patrice Canayer : 1994-2024
Fabrice Grasset : adjoint 2002-2015
Érick Mathé : adjoint 2015-2018
David Degouy : adjoint 2018-2024
Érick Mathé : depuis 2024
Joueurs
[modifier | modifier le code]Recruté alors que le club évolue alors au 4e niveau national, le gardien de but international Philippe Médard est la première recrue phare du club en 1987. Il porte le maillot du club pendant deux saisons comme l'espoir et futur « Barjot » Stéphane Stoecklin, au club entre 1988 et 1990.
Parmi les grands joueurs ayant évolué au club, on retrouve dans le "Hall of Fame" du MHB[23] :
Joël Abati
William Accambray
Frédéric Anquetil
Grégory Anquetil
Mladen Bojinović
Felipe Borges
Cédric Burdet
Laurent Busselier
Patrick Cazal
Didier Dinart
Adrien Dipanda
Frédéric Dole
Jure Dolenec
Ludovic Fabregas
Jérôme Fernandez
Dragan Gajić
Vincent Gérard
Rabah Gherbi
/
Andrej Golić
Mathieu Grébille
Michaël Guigou
Wissem Hmam
Samuel Honrubia
François-Xavier Houlet
Franck Junillon
David Juříček
Damien Kabengele
Luka Karabatic
Nikola Karabatic
Daouda Karaboué
Vid Kavtičnik
Geoffroy Krantz
Venio Losert
Pascal Mahé
Bruno Martini
Heykel Megannem
Petar Metličić
Thierry Omeyer
Laurent Puigségur
Arnaud Siffert
Sobhi Sioud
Rastko Stefanovič
Geir Sveinsson
Igor Tchoumak
Issam Tej
Marc Wiltberger
Supporters
[modifier | modifier le code]Le MHB est supporté par une association dénommée "Blue Fox". Créée une première fois en 1992 par un groupe d'étudiants, elle est reprise en 1997 par le président actuel, Gérard Didier.
Historique du logo
[modifier | modifier le code]-
Logo avant 2007 -
Logo de 2007 à 2012 -
Logo de 2012 à 2015 -
Logo de 2015 à 2018 -
Logo actuel
Pour le logo actuel, les 2 étoiles, positionnées à l’extérieur, symbolisent les deux victoires en Ligue des champions. L'étoile orange est une référence au Cosmos, club sur lequel le MHB a construit ses fondations depuis 1982. L’étoile est d'ailleurs couramment associée à la performance et l’exigence du haut niveau quand elle utilisée dans un logo ou un blason comme c’est le cas ici[24],[25].
Références
[modifier | modifier le code]- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- « Le MAHB devient MHB - Montpellier Handball ! », sur Site officiel du club, (consulté le ).
- Jean-Pierre Ferrandes, Du Cosmos à l’Europe ! : Le Montpellier HandBall a 20 ans, , 135 p..
- ↑ « Le Montpellier Handball », dans Le Handball, Études Héraultaises, coll. « Cent ans de sport dans l'Hérault », (lire en ligne), p. 250 à 253.
- ↑ « La Trilogie du Montpellier P.S.C », Hand-ball : bulletin fédéral n°242, Fédération française de handball, , p. 58-59 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Louis Nicollin : « le handball mérite mieux » », Hand-ball : bulletin fédéral n°242, Fédération française de handball, , p. 60-61 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Finale de la Ligue des champions 2003 - Match aller », (consulté le ).
- ↑ (en) « Finale de la Ligue des champions 2003 - Match retour », (consulté le ).
- ↑ « Montpellier devient métropole et dévoile son identité », sur logonews.fr, (consulté le ).
- ↑ « Patrice Canayer ne va pas prolonger et quittera le Montpellier Handball en juin 2024 », Midi libre, (consulté le ).
- ↑ « Après 30 ans à la tête de Montpellier, Canayer va raccrocher : "J’espère que mes joueurs comprennent pourquoi j’arrête" », Eurosport, (consulté le ).
- ↑ « Montpellier Handball : après Patrice Canayer, Érick Mathé le choix du coeur et des ambitions », Actu.fr, (consulté le ).
- ↑ « Finale Pampelune-Montpellier : les joueurs, l'entraîneur, les coulisses, les deux matchs » (consulté le ).
- ↑ « L'exploit de Montpellier, tombeur de Barcelone en Ligue des champions », La Croix, (consulté le ).
- ↑ « Montpellier tient tête à Flensburg (28-28) en quart de finale aller », Eurosport, (consulté le ).
- ↑ « Montpellier humilie Flensburg pour s'offrir Cologne », sur Handzone.net, (consulté le ).
- ↑ « Une finale 100 % française en Ligue des champions de handball entre Nantes et Montpellier », Le Monde, (consulté le ).
- ↑ « Ligue des champions : Montpellier, champion d'Europe quinze ans après, est éternel ! », 20 Minutes, (consulté le ).
- ↑ « Montpellier à nouveau champion d’Europe de handball ou la consécration de Patrice Canayer », Le Monde, (consulté le ).
- ↑ « Montpellier champion d'Europe de handball pour la 2ème fois en battant Nantes », RTBF, (consulté le ).
- ↑ « Un jour, une saison : 2017-2018 : L'effectif champion d'Europe 2017/2018 », sur montpellierhandball.com, (consulté le ).
- ↑ Mathieu Grébille faisait partie de l'effectif pour la saison 2017-2018 mais n'a joué aucun match, étant blessé toute la saison.
- ↑ « Hall of fame », sur Site officiel du Montpellier Handball (consulté le ).
- ↑ « Un logo 2 étoiles », sur Site officiel du Montpellier Handball, (consulté le ).
- ↑ « Le MHB, club deux étoiles qui n’oublie pas son Cosmos d’origine », sur e-metropolitain.fr/, (consulté le ).