Saison 6 de Mentalist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 6 de Mentalist
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Mentalist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes de la sixième saison de la série télévisée américaine Mentalist (The Mentalist).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la première partie de la saison, Patrick surveille les sept suspects qu'il a identifiés, susceptibles d'être John le Rouge. Il finit par apprendre que le tueur fait partie d'une mystérieuse organisation qui réserve bien des surprises au CBI. Après de nombreuses péripéties, Patrick réussit finalement à assouvir sa vengeance en tuant l'assassin de sa famille.

Dans la deuxième partie de la saison qui se passe deux ans après la mort de John le Rouge, Patrick est recruté par le FBI comme consultant, où travaille déjà Cho, et parvient également à faire recruter Lisbon. Quant à Van Pelt et Rigsby, ils dirigent une entreprise de sécurité informatique à leur compte. Toujours aussi facétieux, Patrick continuera de travailler sur de nombreuses enquêtes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , CBS a renouvelé la série pour une sixième saison[2].

Le , le créateur de la série annonce que la sixième saison sera la dernière, même si CBS ne l'a pas encore formellement annoncé[3].

Casting[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé qu'Amanda Righetti et Owain Yeoman vont quitter la série au cours de la sixième saison[4]. Le même mois, deux nouveaux personnages, Kim Fischer et Nick Abbott, agents du FBI, feront leur apparition au cours de cette même saison. Le casting pour incarner ces rôles est en cours[5]. Le premier à être choisi est l'acteur Rockmond Dunbar pour interpréter Dennis « Nick » Abbott[6], promu au rang d'acteur principal à la mi-[7].

En , l'actrice Emily Swallow est choisie pour interpréter Kim Fisher[8], puis promue à la distribution principale[9].

En , l'actrice Brianna Brown a été choisie pour interpréter Krystal Markham, la nouvelle conquête de Patrick Jane[10] et le fils de Wayne Rigsby, Benjamin fera son retour. Ce dernier, à la suite des différents sauts dans le temps, aura grandi[11].

En , l'acteur William Mapother, qui interprète Richard Hairbach et qui est déjà apparu dans la quatrième saison, reprendra son rôle lors des épisodes 4, 14 et 15 de la sixième saison[réf. nécessaire]. Le même mois, Pedro Pascal a obtenu le rôle de l'agent du FBI Marcus Pike, il fera son apparition à partir de l'épisode 16 et sera présent pendant au moins 5 épisodes.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Liste de Jane[modifier | modifier le code]

Titre original
The Desert Rose (trad. litt. : « La Rose des Sables »)
Numéro de production
117 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,7 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,75 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,88 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Juste après avoir révélé à Lisbon sa liste de suspects dans le dossier John le Rouge (Bret Stiles, Gale Bertram, Ray Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Thomas McAllister et Brett Partridge), Jane se rend sur une scène de crime avec sa partenaire. Il démasque immédiatement le coupable, mais son plan ne se passe pas comme prévu et le meurtrier est tué par la police locale. Furieux, le directeur du CBI qui est aussi l'un des suspects de Jane, Gale Bertram, les envoie sur un autre crime dans le désert : un squelette enterré dans le sable. Mais Lisbon est inquiète et révèle à Grace la liste. Celle-ci prévient Rigsby, qui lui-même en informe Cho. Jane accuse alors Lisbon d'être trop naïve, elle retourne à Sacramento en colère contre Patrick. C'est alors qu'elle se rend à l'endroit où un suspect de la liste se trouve et découvre Brett Partridge mourant. Quelques instants plus tard, Jane reçoit un appel de John le Rouge du portable de Lisbon…

Épisode 2 : Les Ailes coupées[modifier | modifier le code]

Titre original
Black-Winged Redbird (trad. litt. : « Oiseau Rouge aux ailes noires »)
Numéro de production
118 (6-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,55 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,45 million de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,4 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Juste après avoir reçu l'appel de John le Rouge, Patrick se rend sur place. Les secours emmènent Lisbon, tandis que Gale Bertram met l'équipe sur un meurtre. Un homme aurait été tué par un de ses drones. Cho prend en charge l'affaire, Lisbon étant à l'hôpital, ils découvrent que la victime, Titus Stone, travaillait sur un projet gouvernemental.

Pendant ce temps, Jane essaie de contacter son ancienne psychothérapeute Sophie Miller, qu'il soupçonne dans l'affaire de John le Rouge, mais celui-ci le devance, en l'ayant déjà tuée. Grâce aux notes de Sophie, Jane et Lisbon en apprennent davantage sur les peurs et la personnalité de John le Rouge.
Commentaires
  • Dû à sa diffusion avec 44 minutes de retard, cet épisode réalise une mauvaise audience[20].

Épisode 3 : Mariage endeuillé[modifier | modifier le code]

Titre original
Wedding in Red (trad. litt. : « Mariage en Rouge »)
Numéro de production
119 (6-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,38 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,64 million de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,8 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Jane incite l'équipe à enquêter sur un meurtre à Napa Valley, le district du shérif McAllister : Larry Kincaid, 41 ans, un livreur de pizza, a été retrouvé dans une mare derrière l'église locale. Il assistait plus tôt à la répétition du mariage de sa nièce. La famille étant les principaux suspects, Jane sème le désordre entre eux, à tel point que le jeune couple annule leur mariage.

En parallèle, Wayne s'interroge sur son avenir avec Grace. Celle-ci réconcilie les futurs mariés et Patrick se propose de les marier, avec l'intention de démasquer par la même occasion le tueur. Après la cérémonie, Rigsby fait diversion pour permettre à son collègue d'arrêter le coupable et en profite pour demander Grace en mariage. Jane est pris en otage et emmené de force sur le toit de l'église, lorsque McAllister arrive à temps pour le sauver.

Plus tard, Wayne et Grace célèbrent leur union en présence de Kimball, Teresa et Patrick, qui assiste de loin au mariage.

Épisode 4 : Vengeance sans nom[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Listed (trad. litt. : « Liste Rouge »)
Numéro de production
120 (6-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,75 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,58 million de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,91 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Lisbon et Jane se rendent sur une scène de crime, à la demande de l'agent Reede Smith du FBI. Celui-ci soupçonne Patrick d'avoir tué un homme à qui il avait déjà eu affaire par le passé : Benjamin Marx, le meurtrier d'Antonio Castro et un arnaqueur, qu'il avait enfermé dans une tombe pour le faire avouer. Jane avoue alors à Lisbon que quelqu'un s'était introduit dans son grenier quelques semaines plus tôt pour lui dérober des informations sur la liste des suspects qu'il avait établi, mais ces données étaient fausses. Lisbon demande alors à ses collègues de mettre les hommes de la fausse liste de Jane sous protection, mais Richard Haibach se fait enlever.

Patrick retrouve Hightower qui l'informe que la sécurité intérieure le surveille depuis 9 ans. Il va donc voir Bob Kirkland, qui l'emmène de force dans une cabane dans les bois. Celui-ci lui avoue que lui aussi cherche John le Rouge et qu'il le soupçonne d'avoir tué son jumeau. Hightower et Lisbon arrivent à temps pour le sauver et Bob Kirkland est arrêté par le FBI. Plus tard, l'agent Reede Smith fait d'étranges révélations à Bob Kirkland, puis le tue et maquille sa mort en accident.
Commentaires
  • Cet épisode, qui a été diffusé avec 30 minutes de retard, enregistre sa pire audience de l'histoire[25].

Épisode 5 : Le Tatouage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Red Tattoo (trad. litt. : « Le tatouage rouge »)
Numéro de production
121 (6-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,82 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,56 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,4 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au Radcliff hôtel, un homme du nom de Chad Parkman meurt dans les bras du gérant en lui disant avoir été poignardé, dans la chambre 815. Alors que l'enquête commence, Ray Haffner et Jason Cooper font leur apparition et annoncent que le meurtre de Parkman est un crime haineux contre Visualize. Jason impose Ray Haffner à l'enquête, pour veiller aux intérêts de Visualize. Teresa refuse et Jason remet une lettre à Teresa, du lieutenant-gouverneur, autorisant Ray à participer à l'enquête. Ray annonce à Patrick qu'il est très étudié chez Visualize. Au cours de l'enquête, l'équipe de Teresa va apprendre que Parkman était un entraîneur olympique et propriétaire d'un gymnase, que tous étaient au courant que Parkman avait rejoint Visualize, mais que Bill Mylar déteste le groupe.

Au même moment, un accident de voiture a lieu. Il s'agit du meurtrier de Parkman : Devin Frost. Ce dernier est mort avec le couteau utilisé pour tuer Parkman à côté de lui. Frost travaillait avec Bill Mylar, au gymnase. Mylar va révéler que Frost avait démissionné. Alors que l'enquête piétine, un fait nouveau relie Frost à Ray Haffner. Ray met en garde Teresa et Grace à propos de Jane ainsi que du trouble qu'il cause. Teresa accuse Ray d'avoir tué Frost et Parkman. C'est en voyant Cho partir avec une cliente du gymnase de Parkman, Kira Tinsley, que Jane résout l'affaire. Au terme de l'enquête, Kira Tinsley, qui est une détective privée prétendument engagée par Visualize pour espionner le CBI, est tuée par John le Rouge qui est le véritable commanditaire. Kira révèle à Jane, juste avant de mourir, que John le Rouge a un tatouage.

En parallèle, un étrange rapport atterrit sur le bureau de Rigsby, concernant la mort de Bob Kirkland. Avec la permission de Teresa, Rigsby décide d'en savoir un peu plus. Après sa rencontre avec l'inspecteur Cordero, Rigsby s'aperçoit qu'il se passe quelque chose d'étrange, qui dépasse la mort de Kirkland.

Épisode 6 : Point de rencontre[modifier | modifier le code]

Titre original
Fire and Brimstone (trad. litt. : « Feu et soufre »)
Numéro de production
122 (6-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,46 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,38 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,67 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Jane informe l'équipe concernant le tatouage que porte John le Rouge à l'épaule gauche. Teresa fait promettre à Jane, qu'elle sera là quand il attrapera John le Rouge. Patrick, avec l'aide de Teresa, tend un piège aux 5 suspects restants : le shérif Thomas McAllister, Reede Smith, Gale Bertram, Ray Haffner et Bret Stiles. Comme Bret Stiles est introuvable, Patrick et l'équipe de Teresa finissent par le retrouver à l'ambassade d'Équateur. Sur place, quand Patrick rencontre Bret, ce dernier lui avoue qu'il est très malade. Patrick convainc Bret qu'il peut l'aider à déjouer le FBI, mais à une condition.

Patrick se débarrasse de Teresa en la laissant sur le bord du chemin près de la côte, et réunit les 5 suspects, dans la maison où sa femme et sa fille ont été tuées par John le Rouge. Jane leur demande de montrer leur épaule gauche, révélant ainsi que McAllister, Smith et Bertram ont tous les trois des points sur l'épaule gauche. Jane écarte Haffner et Stiles, pour se concentrer sur les 3 suspects. Un coup de feu se fait entendre dans la maison où se trouve Patrick. Teresa, ayant réussi à trouver un véhicule, arrive à la maison où se trouvent Patrick et les 5 suspects restants, mais la maison explose...
Commentaires
  • Initialement prévu pour une diffusion le 3 novembre 2013, une prolongation de 59 minutes du match de football a décalé la programmation de soirée du réseau CBS, qui a préféré diffuser un ancien épisode.
  • Au Canada, CTV a aussi programmé une rediffusion. Cependant, cet épisode a été diffusée le 3 novembre 2013 uniquement sur ses stations situées dans le fuseau horaire de l'Atlantique par manque de préavis.[réf. souhaitée]
  • Diffusé une nouvelle fois en retard (47 minutes) le 10 novembre 2013, la série enregistre une audience correcte.

Épisode 7 : Près du but[modifier | modifier le code]

Titre original
The Great Red Dragon (trad. litt. : « Le grand dragon rouge »)
Numéro de production
123 (6-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,72 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,82 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Quelques secondes après l'explosion de la maison de Jane, Teresa rentre afin de trouver Jane et tombe sur Reed Smith. En voyant le tatouage sur l'épaule gauche de Smith, Teresa en conclut qu'il est John le Rouge. Smith, apercevant une arme à feu, prend l'arme et tire sur Teresa. Cette dernière réplique et blesse Smith qui s'enfuit avec l'aide de Gale Bertram. Teresa retrouve Jane qui est dans le coma. Elle voit Bertram et ne se doute pas qu'il a aussi le tatouage à l'épaule. À l'hôpital, Jane ne s'est toujours pas réveillé et cela inquiète Teresa. Cho annonce à Teresa que Bret Stiles, Ray Haffner et le shérif McAllister sont décédés lors de l'explosion. Bertram rend visite à Jane et tente de le tuer, mais Teresa arrive au même moment, évitant la mort de Jane. Voulant rester auprès de Jane, Teresa refuse d'obéir aux ordres de Gale. Au même moment, Jane se réveille après un coma de douze heures, causant la fuite de Bertram. Teresa informe Patrick sur l'explosion de la maison et des survivants. Jane révèle à Teresa que Bertram a aussi le tatouage sur l'épaule.

Alors qu'ils sont sur la piste de Reed Smith, blessé par balle, Van Pelt et Rigsby le retrouvent chez un médecin clandestin. À leur arrivée, l'inspecteur Oscar Cordero et un policier sont sur place. Rigsby reçoit un coup de téléphone de Jane lui disant de ne pas faire confiance aux policiers sur place. En effet, alors que l'inspecteur Cordero fait diversion, un policier du nom de Paul Wiehagen emmenait Smith, blessé, pour l'exécuter. Rigsby et Van Pelt arrivent à temps, arrêtent Wiehagen mais sont vite attaqués par Cordero. La diversion permet à Smith et Cordero de s'enfuir. Van Pelt annonce à Jane et Teresa qu'ils ont arrêté un policier du nom de Paul Wiehagen qui a tenté de tuer Smith. Jane lui demande de vérifier s'il a un tatouage sur l'épaule gauche. Celui-ci en possède aussi un. Au CBI, Jane tente d'interroger Wiehagen, sans succès.

Teresa et Jane sont curieux de savoir si Brett Partridge avait le fameux tatouage. Teresa demande à Cho d'aller vérifier à la morgue. Sur place, Cho découvre que le corps de Brett a été mutilé à l'épaule gauche. Smith appelle Van Pelt afin de se rendre. Malheureusement, Oscar Cordero a aussi intercepté l'appel et arrive en premier sur les lieux où se trouve Smith. Au moment où il va tuer Smith, Cho arrive et le sauve. Au CBI, alors que son interrogatoire commence, Smith impose à Teresa et Jane ses conditions. Jane lui dit que tout dépendra des informations qu'il leur donnera. Smith accepte et avoue qu'il fait partie d'une organisation appelée l'Association Blake, qui regroupe de nombreux membres des forces de l'ordre corrompus : des policiers, des avocats, des juges, qui ont tous quelque chose à cacher et qui se rendent service entre eux pour dissimuler leurs méfaits. John le Rouge en fait partie.

Après les aveux de Smith, Jane comprend que Smith non plus n'est pas John le Rouge. Il ne reste donc plus que Gale Bertram; ce dernier vient d'être localisé. Toutefois, ce dernier réussit à s'échapper grâce à l'inspecteur Oscar Cordero en faisant venir un nombre important d'équipe d'intervention et revêtant une de leurs tenues pour s'enfuir sans être reconnu. Le FBI, sous la supervision de Dennis Abbott, débarque peu après au CBI et reprend la traque de John le Rouge et de l'inspecteur Cordero. Dennis congédie les équipes du CBI et informe Jane qu'il va devoir l'interroger. En voyant qu'il ne pourra pas attraper John le Rouge avec l'aide du CBI, Patrick s'en va prier dans une église.
Commentaires
  • Cet épisode a été diffusé avec 8 minutes de retard dans l'est du pays.

Épisode 8 : La Fin de John le Rouge[modifier | modifier le code]

Titre original
Red John (trad. litt. : « John le Rouge »)
Numéro de production
124 (6-08)
Première diffusion
Réalisation
Chris Long
Scénario
Bruno Heller
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,94 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 9,72 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À la suite des événements, Dennis Abbott décide de démanteler l’équipe du CBI et de les convoquer pour les interroger. Bertram donne rendez-vous à Jane dans une chapelle qui se trouve dans le cimetière où sont enterrées la femme et la fille de Jane.

Le FBI, qui a pisté Lisbon, arrive sur les lieux et met tout en œuvre pour arrêter Jane. Face à la situation, Van Pelt, Rigsby et Cho viennent les aider et prennent sa défense. Abbott décide alors de laisser Jane prendre la fuite avec une voiture qu’ils peuvent localiser puis il fait arrêter Lisbon et son équipe. Jane a compris que le FBI le pistait et se laisse voler la voiture pour se rendre à pied au rendez-vous avec Bertram. Arrivé à la chapelle, le complice de Bertram fouille Jane, lui retire son arme et le laisse entrer. Gale Bertram lui précise que Patrick a commis une erreur car il n’est pas John le Rouge, mais il a reçu l’ordre de l’éliminer. Lorsqu'il ordonne à son complice de l’exécuter, celui-ci ne tire pas sur Jane mais sur Bertram. Un homme sort alors de la pénombre et se dévoile à Patrick Jane. Il découvre le shérif Thomas McAllister se présentant à lui comme étant John le Rouge.

Après quelques échanges, Jane comprend comment McAllister a survécu à l’explosion dans sa maison : il a fait sauter deux bombes, une première pour faire diversion afin d’en profiter pour sauver Bertram, Smith et Jane et une autre pour tuer les autres suspects. Il parvient à surprendre McAllister et à abattre Oscar Cordero, puis tire sur McAllister. Ils sont interrompus par une complice du tueur, qui lui permet de s'échapper, mais Jane finit par le rattraper et l'achève, après s'être assuré que le tueur regrettait d'avoir assassiné sa femme et sa fille.
Commentaires
  • Au Canada, cet épisode a été diffusé exceptionnellement sur CTV Two afin de prioriser la diffusion des American Music Awards en simultané sur CTV.
  • Cet épisode a été diffusé avec 17 minutes de retard dans l'Est du pays.
  • Cet épisode a réalisé une très bonne audience en réalisant la meilleure de la saison et la meilleure audience depuis le premier épisode de la cinquième saison[37].

Épisode 9 : L'Exil[modifier | modifier le code]

Titre original
My Blue Heaven (trad. litt. : « Mon paradis Bleu »)
Numéro de production
125 (6-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tom Szentgyorgyi
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,58 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,07 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 9,1 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Deux ans se sont écoulés depuis la mort de John Le Rouge. Lisbon est maintenant chef de la police dans une petite ville américaine, tandis que Patrick Jane s'est exilé et réside paisiblement sur une île d'Amérique latine qui n'a aucun accord d'extradition avec les États-Unis. Il n'a pas oublié Lisbon et lui écrit des lettres. Grace et Rigsby sont maintenant propriétaires de leur propre entreprise de sécurité informatique et jeunes parents d'une petite fille nommée Maddy. Un jour, l'agent Abbott arrive sur l'île où se trouve Patrick et lui propose un accord : il est disposé à abandonner les charges retenues contre Patrick et à lui offrir un emploi de consultant au FBI, mais Patrick refuse.

Entre-temps, Patrick fait la connaissance d'une jeune et belle femme célibataire, Kim Fisher. Une amitié s'installe entre eux, et avant de repartir pour les États-Unis, Kim lui laisse son numéro de téléphone. Patrick parvient à montrer ses talents à Abbott en permettant au policier d'arrêter trois trafiquants de drogue. Par la suite, réfléchissant à sa rencontre avec Kim Fisher, il décide de rentrer aux États-Unis avec l'agent Denis Abbott, mais à ses conditions (Lisbon doit travailler à ses côtés), qu'il rédige sur une serviette de table en papier. Abott accepte les conditions de Patrick et signe la serviette en papier.

Arrivé en sol américain, à Austin, au Texas, Patrick découvre que Cho est maintenant un agent du FBI et que Lisbon a été invitée. Pensant que ses conditions allaient être respectées, Patrick suit Abbott dans une pièce mais découvre que l'agent Abbott a changé les règles de l'accord. La menace est claire : soit Patrick Jane accepte d'être placé en libération conditionnelle pendant cinq années et est placé sous la surveillance d'Abbott, soit Patrick se retrouve en prison, puisque désormais il se trouve sur le territoire américain. Patrick refuse les nouvelles conditions, et Abbott lui présente Kim Fisher, qui en réalité était une agent du FBI…
Commentaires
  • L'épisode, qui a été diffusé avec un retard de 50 minutes (22 h 50), a réalisé une très bonne audience[39].
  • L'épisode réalise aussi sa meilleure audience depuis que la série est diffusée le dimanche soir, bien qu'il y ait beaucoup de retard sur l'horaire habituel[39].
  • L'acteur Simon Baker, interprète de Patrick Jane, a réalisé cet épisode.
  • Dans la scène où Patrick Jane quitte l'île en montant dans un bus, on peut remarquer un numéro de téléphone fixe sur le bus avec l'indicatif +58 (indicatif téléphonique du Venezuela), on peut donc penser que l'action de l'épisode se déroule dans ce pays.

Épisode 10 : Un jardin sur le toit[modifier | modifier le code]

Titre original
Green Thumb (trad. litt. : « Pouce vert »)
Numéro de production
126 (6-10)
Première diffusion
Réalisation
Robert Duncan McNeill
Scénario
Daniel Cerone
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,97 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,28 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,6 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Trois mois ont passé depuis que Patrick est emprisonné par Abbott. L'agent Fisher vient rencontrer Teresa et lui demande de venir travailler avec Jane. Teresa hésite. Kim lui dit que c'est l'une des requêtes de Jane. Lisbon va voir Jane et arrive à le convaincre de travailler avec le FBI. La nouvelle affaire de Jane est la disparition d'Abel Schneiderman. Abel travaillait pour la réserve fédérale américaine. Abel était marié et avait une épouse du nom de Defiance. À la grande surprise de Dennis et de Kim, Jane découvre que Defiance est une gitane et explique la raison qui l'ont poussé à cette conclusion. L'agent Fisher tente de prendre une distance avec Jane tout en gardant le contrôle. Jane rencontre Defiance qui le teste sur ses (faux) dons de « médium ». Defiance révèle qu'elle connaît un autre médium du nom de Cléo.

Par la suite, Jane s'enfuit et poste une enveloppe à Dennis, avant de se faire arrêter à nouveau. L'agent Fisher reçoit des conseils de Cho sur la manière de contrôler Patrick Jane. En prison, Jane révèle à Kim qu'Abel a tué et décapité Cléo, car il le soupçonnait de coucher avec Defiance. Méfiante, l'agent Fisher et Abbott vérifie dans le jardin d'Abel. Abbott et Fisher trouve une main enterrée dans le pot d'une plante. Jane avait raison. Au cours de l'enquête, le FBI découvre la véritable identité de Cléo et Jane indique à Fisher et à Abbott l'endroit où se trouve Abel Schneiderman. Au terme de l'enquête, Dennis propose à Jane un poste au sein du FBI et d'effacer complètement les charges du meurtre de Thomas McAllister. Jane accepte seulement sous conditions et avec garanties qu'elles sont remplies, mais Dennis refuse de se plier au condition de Jane. Patrick lui parle alors de la lettre qu'il a envoyée. Dennis découvre la liste des membres de l'association Blake dont certains noms sont rayés. Pensant avoir arrêté ou congédié tous les membres de cette association, Dennis exige de Jane qu'il lui donne les noms rayés. Jane refuse et retourne en prison. Quelques semaines plus tard, Teresa vient rendre visite à Jane et lui dit que le FBI lui a offert un emploi afin de travailler avec lui.
Commentaires
  • L'épisode a été diffusé avec 27 minutes de retard dans l'Est des États-Unis et a réalisé une très bonne audience dans la continuité de ces dernières semaines[41].
  • Il a réalisé la deuxième meilleure audience de la saison et a été le plus suivi sur la tranche d'âge des 18-49 ans[41].

Épisode 11 : Monsieur X[modifier | modifier le code]

Titre original
White Lines (trad. litt. : « Lignes Blanches »)
Numéro de production
127 (6-11)
Première diffusion
Réalisation
Guy Ferland
Scénario
Ken Woodruff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,22 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,31 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,65 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Patrick et le FBI enquêtent sur une fusillade qui a eu lieu dans les locaux des agents de la DEA, à Corpus Christi. Patrick s'attache rapidement à Krystal Markham, une très belle femme étroitement liée à l'enquête.

Épisode 12 : La Chasse aux espions[modifier | modifier le code]

Titre original
The Golden Hammer (trad. litt. : « Le marteau d'or »)
Numéro de production
128 (6-12)
Première diffusion
Réalisation
Jim Hayman
Scénario
Mike Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,58 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,47 million de téléspectateurs[48] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,85 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Patrick et le FBI enquêtent sur la mort de Charles Whitaker, 32 ans, ingénieur informaticien, spécialiste en cartographie, dans les locaux de la compagnie Cartesian. Patrick, ayant découvert un journal financier dans l'appartement de Charles, arrive aux mêmes conclusions que Teresa et Kim, qui ont interrogé les employés. Comme la compagnie travaillait pour le Pentagone, Charles soupçonnait un employé d'être un espion pour le compte d'un autre pays. Patrick, avec l'aide de Kim et Teresa, découvre cet espion mais aussi le véritable client pour lequel l'espion vendait les informations de Cartesian.

En parallèle, Teresa envoie Osvaldo Ardiles à la compagnie de Grace et de Wayne pour son problème de téléphone. Osvaldo disparaît et Wayne part à sa recherche. Grace découvre, grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, l'endroit où se trouve Ardiles. Wayne le trouve alors, assassiné. Grace découvre par ailleurs que chaque téléphone portable de l'ancienne équipe de Teresa Lisbon au CBI (Jane, Cho, Rigsby, Lisbon et elle-même) a été piraté.
Commentaires

Épisode 13 : Un loup dans la bergerie[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Helicopters (trad. litt. : « Hélicoptères noirs »)
Numéro de production
129 (6-13)
Première diffusion
Réalisation
Randy Zisk
Scénario
Erika Green Swafford
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,95 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,03 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 9 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'investigation de Jane le mène à rejoindre une commune séparatiste après la découverte d'une avocate américaine retrouvée morte à Mexico, même s'il n'y a aucune trace de son passage à la frontière. En essayant de découvrir le meurtrier, Jane part en infiltration dans la communauté pour en savoir plus afin de découvrir la raison et qui l'a tué. De leur côté, Rigsby et Van Pelt arrivent à convaincre LaRoche de les aider à découvrir qui en veut aux anciens membres du CBI.

Épisode 14 : La coopérative[modifier | modifier le code]

Titre original
Grey Water (trad. litt. : « Eau grise »)
Numéro de production
130 (6-14)
Première diffusion
Réalisation
Geary McLeod
Scénario
David Appelbaum
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,65 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,17 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,87 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Rigsby et Van Pelt sont attaqués par un homme armé à leur domicile. Le FBI tente d'identifier cet homme et nomme les deux anciens agents consultants sur cette affaire. Une liste de suspects est établie, constituée de criminels que le CBI a arrêté par le passé. En parallèle, Lisbon et son équipe sont chargés de résoudre le meurtre de Dan Becker, membre d'une association secrète se battant contre le géant du pétrole Millman Oil qui œuvre dans la région.

Épisode 15 : Il faut sauver Grace Van Pelt[modifier | modifier le code]

Titre original
White as the Driven Snow (trad. litt. : « Blanc comme neige »)
Numéro de production
131 (6-15)
Première diffusion
Réalisation
Chris Long
Scénario
Eoghan Mahony
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,02 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,78 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,38 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Grace a été enlevée par Haibach. Le FBI se met à sa recherche, mais le temps presse...
Commentaires
  • C'est l'avant-dernière apparition des acteurs Owain Yeoman (Wayne Rigsby) et Amanda Righetti (Grace Van Pelt). Ils ne réapparaîtront que dans le dernier épisode de la série.

Épisode 16 : L'Art et la Manière[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
L'art de l'esbroufe (TF1)
Titre original
Violets (trad. litt. : « Violettes »)
Numéro de production
132 (6-16)
Première diffusion
Réalisation
J. Miller Tobin
Scénario
Jordan Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,72 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 649 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Un homme, John Hennigan, est assassiné dans sa galerie d'art sous les yeux de sa femme. Les tueurs repartent en volant plusieurs tableaux, dont un très personnel pour la femme de la victime. Jane propose alors à la brigade des arts du FBI de les aider à résoudre cette enquête. Pour cela, toute l'équipe devra respecter un rôle sous-couverture pour démasquer le meurtrier. Jane et Lisbon se font alors passer pour un couple de voleurs d'art, et réussissent à coincer le chef de la bande. Ils retrouvent le butin des voleurs et Jane rend le tableau volé à la femme de Hennigan. L'agent Marcus Pike de la brigade des arts tombe sous le charme de Lisbon et lui propose un rendez-vous.

Épisode 17 : La Bombe[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Course contre la montre (TF1)
Titre original
Silver Wings of Time (trad. litt. : « Les ailes argentées du temps »)
Numéro de production
133 (6-17)
Première diffusion
Réalisation
James Hayman
Scénario
Tom Szentgyorgyi et Rebecca Cutter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,02 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,03 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Au cours d'une enquête impliquant un attentat à la bombe, Abbott décide de résoudre un meurtre vieux de quatorze ans pour innocenter un proche de la victime, condamné à mort. À quelques heures de la sentence, Jane et l'équipe mettent en place un stratagème pour faire craquer le véritable coupable.

Épisode 18 : Le Foragers Club[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Un Club très privé (TF1)
Titre original
Forest Green (trad. litt. : « Forêt verte »)
Numéro de production
134 (6-18)
Première diffusion
Réalisation
Eric Laneuville
Scénario
Jeffrey Hatcher
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,65 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,68 million de téléspectateurs[64](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,46 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Jane et Lisbon sont envoyés au milieu de la forêt nationale Sam Houston afin d'y résoudre le meurtre d'une jeune femme. Ils découvrent que la victime s'était rendue dans un club d'élite. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, Jane tend un piège aux hommes du club avec l'aide de Lisbon et Abbott pour démasquer le coupable.

La relation entre Lisbon et Pike devient plus sérieuse lorsque celui-ci demande à cette dernière de le suivre à Washington D.C. car il a obtenu une promotion.

Épisode 19 : Les Filles aux yeux noirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Brown Eyed Girls (trad. litt. : « Filles aux yeux bruns »)
Numéro de production
135 (6-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Eoghan Mahony et Mike Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,63 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,92 million de téléspectateurs[67](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 6,78 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lors d'une soirée ordinaire, Jane décide de suivre un individu louche qui le mène à une jeune femme mourante. Le FBI découvre ainsi un immense réseau de contrebande de jeunes filles. Grâce à un stratagème mis en scène par Jane et Abbott, ils délivrent une trentaine de filles, mais découvrent qu'il y en a beaucoup d'autres à secourir.

Épisode 20 : Le faux procès[modifier | modifier le code]

Titre original
Il Tavolo Bianco (trad. litt. : « La table blanche »)
Numéro de production
136 (6-20)
Première diffusion
Réalisation
Tom Snyder
Scénario
Daniel Cerone et Erika Green Swafford
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,42 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,93 million de téléspectateurs[69](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,36 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cho poursuit l'enquête sur le trafic de jeunes filles et finit par découvrir qu'elles sont enlevées et tuées pour leurs organes. Teresa se demande si elle doit déménager à Washington avec Marcus ou rester avec Patrick.

Pendant ce temps, Patrick est convoqué à une audience préliminaire à un procès pour le meurtre de John Le Rouge. Il s'agit en réalité d'une mise en scène organisée par le FBI pour confondre John Acardo, un présumé meurtrier.

Épisode 21 : Sans le moindre scrupule[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Hearts (trad. litt. : « Cœurs noirs »)
Numéro de production
137 (6-21)
Première diffusion
Réalisation
Randall Zisk
Scénario
Ken Woodruff et David Applebaum
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,64 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,81 million de téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,42 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le FBI poursuit l'enquête sur l'affaire de trafic de jeunes filles. Patrick Jane et le FBI réussissent à remonter jusqu'à Michael Ridley, un PDG apparemment bien sous tout rapport, mais vraisemblablement le dirigeant du réseau de trafic d'organes. Ils lui rendent visite, mais Ridley, parfaitement calme, réfute leurs accusations.

L'équipe parvient à découvrir l'identité du chirurgien qui a prélevé les organes, et réussit à l'interpeller alors qu'un homme de main de Ridley s’apprêtait à l'assassiner. Alexander Lark, le chirurgien, livre alors des aveux complets sur le mode opératoire du trafic d'organes et est ensuite envoyé en prison. Les aveux donnent suffisamment d'éléments à l'équipe pour arrêter Ridley, mais ce dernier est relâché sous caution peu après, faute de preuves. Refusant la défaite, Jane enlève Ridley avec la complicité de Lisbon, l'emmène dans la salle d'opération clandestine, et fait mine d'opérer vivant l'homme de main de Ridley pour effrayer ce dernier. Ridley se décide enfin à leur donner la preuve qui leur fallait : une liste des clients ayant commandé des organes.

Au terme de l'épisode, Cho annonce à Daniela que sa sœur a enfin été retrouvée après de longues recherches et un travail conjoint avec les autorités des pays auxquels les jeunes filles étaient destinées. Quant à Lisbon, elle a pris sa décision : elle accepte de partir avec Pike à Washington et ce dernier la demande en mariage. Bouleversée, Lisbon va voir Jane pour lui en parler, puis se ravise...

Épisode 22 : Dernière chance[modifier | modifier le code]

Titre original
Blue Bird (trad. litt. : « Oiseau bleu »)
Numéro de production
138 (6-22)
Première diffusion
Réalisation
Chris Long
Scénario
Bruno Heller
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,69 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,14 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cho dit à Jane que Teresa a décidé d'accepter la proposition de suivre Pike à Washington DC. Mais au même moment, un nouvel indice dans une ancienne affaire de meurtre datant de cinq ans qui n'a jamais été résolu sur Greta Dejorio, oblige Lisbon à repousser son départ.

Elle découvre par la suite que c'est Jane qui a ressorti ce dossier en manipulant tout le FBI pour réussir à la retenir et avoir un moment en tête-à-tête avec elle. Sachant la vérité, elle décide de partir plus tôt que prévu. Grâce à Jane, le FBI résout l'affaire et retrouve le meurtrier.

Au moment de prendre l'avion pour aller à Washington DC, Jane saute par-dessus la grille de sécurité et se blesse pour la retrouver dans l'avion. Il lui déclare ses sentiments avant d'être évacué de force de l'avion.

Plus tard, Teresa retrouve Patrick en lui expliquant qu'elle ne part plus et lui demande si ce qu'il pensait était vrai. Ce dernier lui répond qu'il pensait chaque mot. Teresa lui avoue qu'elle ressent la même chose, et Jane l’embrasse.
Commentaires
  • Cet épisode a été tourné de façon à être le dernier épisode de la série, mais CBS a renouvelé la série pour une saison 7, plus courte, contenant seulement 13 épisodes.
  • C'est la dernière apparition de l'actrice Emily Swallow, qui interprète Kim Fisher.
  • On peut voir l'équipe de tournage dans le reflet de l'aile avant gauche de la voiture de Jane, lorsqu'il se gare (9min35)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mentalist renewed season 7 », sur TVLine.com,
  2. (en) « CBS renews 18 series for the 2013-2014 season », sur Zap2It.com,
  3. « Mentalist : la sixième saison devrait être la dernière »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur Cinemovies.fr, consulté le 8 mai 2013
  4. « Deux personnages principaux quitteraient la série » sur Lapresse.ca, consulté le 8 août 2013
  5. « Saison 6 de Mentalist : Plein de détails sur les deux nouveaux de la série » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 13 août 2013
  6. « Un ancien évadé de Prison Break au casting de la saison 6 de Mentalist » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 27 août 2013
  7. (en) « The Mentalist exclusive: Rockmond Dunbar promoted to series regular », sur TVLine.com,
  8. (en) « Mentalist season 6: Emily Swallow cast Kim Fisher », sur TVLine.com,
  9. (en) « The Mentalist promotes Emily Swallow to series regular ahead of december 1 debut », sur TVLine.com,
  10. « Mentalist saison 6 : Avec qui Patrick Jane va t-il bientôt avoir un vrai rencard » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 6 décembre 2013
  11. « Mentalist saison 6 : le fils de Wayne Rigsby va bientôt revenir et il aura bien grandi » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 1er janvier 2014
  12. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur Audiencesusa.com (consulté le )
  13. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v « Titres FR et dates de diffusion en Belgique » sur Betv.be, consulté le 22 avril 2014
  14. a et b « Diffusion en Suisse » sur Publisuisse.ch, consulté le 3 juillet 2014
  15. a et b « La saison 6 de Mentalist arrive sur TF1 le mardi 2 septembre 2014 » sur Toutelatele.com, consulté le 11 août 2014
  16. « Le Mentaliste saison 6, épisode 1 », sur Vtele.ca,
  17. (en) « Sunday final ratings: The Simpsons and Bob's Burgers adjusted up; Revenge adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  18. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  19. a et b « Mentalist : Patrick Jane et John le Rouge dopent les audiences de TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  20. a et b (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and The Simpsons adjusted up + Final NFL Ratings and Unscrambled CBS », sur Zap2It.com (consulté le )
  21. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  22. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Amazing Race and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge and Betrayal adjusted down plus final Football and Baseball numbers », sur Zap2It.com (consulté le )
  23. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  24. « Mentalist : un mariage endeuillé et TF1 qui se frotte les mains avec la saison 6 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  25. a et b (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time adjusted up; 60 Minutes adjusted down plus final Football numbers », sur Zap2It.com (consulté le )
  26. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  27. « Mentalist : une vengeance victorieuse sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  28. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Revenge, Betrayal and 60 Minutes adjusted down and final sports numbers », sur Zap2It.com (consulté le )
  29. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  30. « Mentalist : 7.4 millions de téléspectateurs pour l’inédit de la saison 6 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  31. (en) « Sunday final ratings: Revenge and The Simpsons adjusted down, plus unscrambled CBS and Football numbers », sur Zap2It.com (consulté le )
  32. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  33. a et b « Mentalist : Patrick Jane touche à son but sur TF1, devant 7.6 millions de Français », sur Toutelatele.com (consulté le )
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Mentalist adjusted up; No adjustment for Once Upon a Time or Almost Human », sur Zap2It.com (consulté le )
  35. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  36. (en) « CTV Two programming highlights: November 18 – 30, 2013 », sur Bellmediapr.ca,
  37. a et b (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Simpsons, The Amazing Race, American Dad and The Mentalist adjusted up; America's Funniest Home Videos adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  38. a et b « Mentalist : près de 10 millions de Français pour la mort de John le rouge », sur Toutelatele.com (consulté le )
  39. a b et c (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Amazing Race and The Mentalist adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )
  40. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  41. a b et c (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Simpsons, Family Guy, Revenge and The Mentalist adjusted up; Once Upon a Time, Betrayal and 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  42. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  43. « Mentalist : Patrick Jane sort de prison sous les yeux de 8.6 millions de fidèles », sur Toutelatele.com (consulté le )
  44. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: Family Guy, 60 Minutes, The Simpson, Bob's Burgers,The Best of Jimmy Fallon and Betrayal adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  45. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  46. « Mentalist : Devious Maids s’invite sur TF1 avec succès », sur Toutelatele.com (consulté le )
  47. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Mentalist, American Dad, Family Guy, Bob's Burgers and Bachelor Special adjusted up; 60 Minutes adjusted down + Golden Globe finals », sur Zap2It.com (consulté le )
  48. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  49. « Mentalist : Une chasse aux espions (saison 6) très performante sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  50. « Le Mentaliste saison 6, épisode 13 », sur Vtele.ca,
  51. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time and The Amazing Race adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )
  52. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  53. « Mentalist : une saison 6 toujours conquérante pour TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  54. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Resurrection, America's Funniest Home Videos, Cosmos, American Dad and Believe adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )
  55. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  56. a et b « Mentalist : près de 9 millions de fidèles pour la saison 6 sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  57. (en) « Sunday final ratings: America's Funniest Home Videos, Once Upon a Time, American Dad and The Mentalist adjusted up; 60 Minutes, Revenge and The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  58. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  59. (en) « Sunday final ratings: The Good Wife, Resurrection, Crisis, 60 Minutes and America's Funniest Home Videos adjusted up; The Mentalist adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  60. a et b « Mentalist : Patrick Jane manie avec brio L'art de l'esbroufe sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  61. (en) « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time, The Simpsons, The Amazing Race, Cosmos, The Mentalist and America's Funniest Home Videos adjusted up; 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  62. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  63. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Dateline, American Dream Builders, The Good Wife and Believe adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  64. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  65. a et b « Mentalist en tête des audiences malgré la concurrence de France 2 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  66. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Revenge and The Simpsons adjusted up; Believe, 60 Minutes, Dateline and American Dream Builders adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  67. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  68. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Simpsons, Dateline and Resurrection adjusted up; The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  69. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  70. « Mentalist (saison 6) : un faux procès qui rapporte gros pour TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  71. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, American Dad and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge, Cosmos and Dateline adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
  72. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
  73. a et b « Mentalist : le final de la saison 6 enregistre un carton d’audience », sur Toutelatele.com (consulté le )
  74. (en) « CBS Announces Season Finale Airdates », sur TheFutonCritic.com (consulté le )
  75. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race and American Dream Builders adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )