John de Lancie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John de Lancie
John de Lancie Photo Op GalaxyCon Richmond 2019.jpg
Biographie
Naissance
Nom de naissance
John Sherwood de Lancie, Jr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Conjoint
Marnie Mosiman (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Keegan de Lancie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,89 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales

John de Lancie est un acteur et producteur américain né le [1] à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

de Lancie est connu pour avoir joué le rôle du personnage Q dans différentes séries Star Trek. Son père était le hautboïste John de Lancie (1921-2002).

Il a reçu un diagnostic de dyslexie dans son enfance et, à ce titre, a lutté contre des difficultés de lecture tout au long de ses années scolaires. Ne sachant réellement lire qu'à l'âge de 12 ans. Un de ses professeurs a recommandé à ses parents de l'encourager à envisager une carrière d'acteur. Il a commencé à jouer vers l'âge de 14 ans, jouant dans une production de lycée autour de "Henry V" de William Shakespeare. De Lancie a ensuite étudié le théâtre à la Kent State University (il était présent lors de la fusillade de Kent State le 4 mai 1970) et a obtenu une bourse à Juilliard. Il a joué dans de nombreuses productions scéniques, participant à des engagements tels que l'American Shakespeare Festival et le Mark Taper Forum, tout en établissant une carrière réussie dans le cinéma et la télévision.

De Lancie est marié à Marnie Mosiman et le couple a deux fils Keegan (né en 1984) et Owen (né en 1987).

De Lancie est un marin expérimenté, passant du temps sur l'océan Pacifique, ce qui, selon lui, "implique parfois des expériences très terrifiantes".

Il est ami de longue date avec Kate Mulgrew, ancienne de Star Trek.[32] Il est également très amis avec Richard Dean Anderson (MacGyver et de Stargate SG-1). Ils ont joué ensemble dans des épisodes des deux séries, ainsi que dans la série télévisée Legend de 1995.

Activisme laïc[modifier | modifier le code]

Élevé par des parents laïcs, de Lancie est un défenseur de l'athéisme, de la laîcité et de l'humanisme. De son éducation dans une école religieuse de Philadelphie, il se souvient d'avoir surtout associé la religion à la manipulation. Plutôt que de développer une perspective religieuse, il est devenu fasciné par un monde en constante évolution : "Je me demande si l'une des choses au cœur de la croyance en Dieu, ou non, a à voir avec le changement. J'ai appris à accepter le changement. Personnellement, j'adore lire la section scientifique du journal tous les matins. J'admire la curiosité sans bornes de l'humanité."

Le 4 juin 2016, il s'est adressé aux participants au Reason Rally à Washington, D.C. S'exprimant en référence à son personnage de Star Trek, Q, il a déclaré :

"Je m'appelle John de Lancie et je suis un dieu. Au moins, j'en ai joué un à la télé. Et je suis ici pour vous dire, en tant que dieu, que j'ai été créé par des humains. Et les mots que j'ai prononcés ont été écrits par des hommes et des femmes... Mes créateurs ont pris grand soin de me faire briller au poste que j'occupe aujourd'hui. Et tout comme tous les dieux avant moi - Zeus, Baal, Yahweh - mes créateurs voulaient que vous croyiez vous-mêmes que j'étais le tout-puissant. L'alpha et l'oméga. ... À vrai dire, ... Je n'existe pas plus que les milliers d'autres dieux que les humains ont créés, vénérés et pour lesquels ils sont morts depuis la nuit des temps. ... Mais si vous persistez à croire en moi, vous le faites à vos risques et périls. ... Je vous conduirai sur le chemin de l'ignorance, de l'intolérance et du sectarisme. ... Tout cela parce que vous croyez. "

Le 14 juillet 2017, de Lancie a assisté au dévoilement d'une statue de Clarence Darrow au palais de justice du comté de Rhea, Dayton, Tennessee , le site du procès Scopes en 1925, où Darrow avait plaidé en faveur de l'enseignement de l'évolution et de l'éducation laïque. .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

L'écriture[modifier | modifier le code]

De Lancie a co-écrit le roman Star Trek I, Q avec Peter David, ainsi que co-écrit le roman Soldier of Light (avec Tom Cool). Il a écrit l'histoire de la bande dessinée DC The Gift. En 1996, avec Leonard Nimoy et le scénariste-producteur Nat Segaloff, de Lancie a formé et enregistré "Alien Voices", une collection de drames audio basés sur des histoires classiques de science-fiction et de fantasy, telles que The Time Machine et The Lost World.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Site officiel » (version du 16 mars 2016 sur l'Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :