Mitch Ryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ryan.
Mitchell Ryan
Mitchell Ryan 1973.JPG
Mitch Ryan
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Conflit
Site web

Mitch Ryan, ou Mitchell Ryan est un acteur américain né le à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 11 janvier 1928 à Cincinnati dans l'Ohio, Ryan a grandi à Louisville dans le Kentucky. Son père était vendeur de babioles. Ryan s'engage dans la Marine américaine en 1951, pour échapper à une vie familiale malheureuse[1] et sert pendant la Guerre de Corée. Après cette période, il fréquente le Theatre Barter à Abingdon en Virginie. Là il fait ses débuts d'acteur dans la pièce Thunder Road[2], avec le fondateur du théâtre, Robert Porterfield.

Carrière[modifier | modifier le code]

Membre à vie de l’Actors Studio[3], Ryan joue à Broadway notamment Wait Until Dark[4], Medée (Medea) et The Price[5].

Ryan fait partie du casting originel de la série télé soap opera Dark Shadows, jouant Burke Devlin jusqu'à ce qu'il s'en trouve exclu en juin 1967 à cause de son alcoolisme[1],[6],[7] et remplacé par Anthony George.

Il apparait dans un épisode de Cannon, "Fool's gold" en 1971 et dans les Rues de San Francisco d'ABC (épisode La licorne). En 1973, il joue le rôle principal dans l'émission NBCadventure Chase, avec ses co-stars Wayne Maunder et Reid Smith.

En 1976 et 1977, il interprète le personnage principal de Executive Suite qui travaille avec sa future femme à l'écran, Susan Sullivan, dans la série Dharma & Greg, et dans la série éphémère Julie Farr, M.D.

En 1980, Ryan joue le chef de chariot, Cooper Hawkins, dans la minisérie CBS Western The Chisholms, prenant part à un convoi de pionniers en Californie dans les années 1840 et devenant chef de facto de la famille Chisholm après la mort du patriarche Hadley Chisholm (joué par Robert Preston).

Ses autres génériques comprennent Menteur, menteur, Cannon, Magnum Force, le rôle du meilleur ami découragé et collègue policier de l'inspecteur Harry, un patrouilleur de moto épuisé nommé Charlie McCoy, le "méchant" dans l'Arme fatale, le général Peter McAllister dans Tueurs à gages, Electra Glide in Blue et Hot Shots! 2 (le sénateur Gray Edwards). Et en 1985, il campe le rôle de Tillet Main, le patriarche de la famille Main dans les premières mini-séries Nord et Sud.

Il apparait dans l'Agence tous risques, épisode "Waste 'Em" (NBC). Il est Grant Everett dans l'épisode en deux parties intitulé "Partenaires" de Les Dessous de Palm Beach, Kyle Riker, le père du commandant William Riker dans Star Trek : La Nouvelle Génération (épisode "Le Facteur Icare"). À ce propos, Ryan avait été repéré pour le rôle de capitaine de la série, le capitaine Jean-Luc Picard[8]. Il a également interprété les rôles du petit ami violent de Blanche Deveraux dans Les Craquantes et un policier dans un épisode de 1993 de New York Police Blues. Cette même année, Ryan est aussi Dallas Shields dans Le Rebelle. En 1994, il apparait dans le téléfilm Hart to Hart: Home Is Where the Hart Is, et en 1995, dans Judge Dredd et Halloween 6 comme Michael Myers.

Il joue le rôle du père de Greg, Edward Montgomery, dans l'émission Dharma & Greg, qui s'est déroulée de 1997 à 2002. L'année suivante, Ryan incarne Highfather dans La Ligue des justiciers.

Il a été le président de la Screen Actors Guild Foundation[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ryan a épousé Lynda Morse en 1972. Ils ont divorcé plus tard. Le couple a eu trois enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Mitchell Ryan », sur IMDb
  2. Pièce adaptée adaptée plus tard au cinéma en 1958 : Thunder Road.
  3. (en) David Garfield, « Appendix: Life Members of The Actors Studio as of January 1980 », A Player's Place: The Story of The Actors Studio, MacMillan Publishing Co., Inc., New York,‎ , page 279 (ISBN 0-02-542650-8)
  4. Pièce adaptée ultérieurement au cinéma en 1967 : Wait Until Dark (Seule dans la nuit)
  5. Pièce d'Arthur Miller créée en 1968.
  6. (en) « biography », sur http://www.mitchellryan.net
  7. (en) « The stars of Dark Shadow. Where are they now: MItchell Ryan », sur http://www.darkshadowsonline.com
  8. (en) « Letters of Note: STAR TREK/Casting », sur http://www.lettersofnote.com (consulté le 5 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]