Aller au contenu

Saône-et-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2008 à 18:30 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le département de Saône-et-Loire est un département français de Bourgogne dont la préfecture est la ville de Mâcon.

Saône-et-Loire
Fichier:Logo 71 saone et loire.jpg
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Modèle:Région Bourgogne
Chef-lieu
(Préfecture)
Mâcon
Sous-préfectures Autun
Chalon-sur-Saône
Charolles
Louhans
Président du
conseil départemental
Arnaud Montebourg
Code ISO 3166-2 FR-71
Démographie
Population 544 893 hab.
Géographie
Coordonnées 46° 40′ nord, 4° 42′ est
Subdivisions
Arrondissements 5
Cantons 57
Intercommunalités 40
Communes 573

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne (Borgogne en arpitan).

Article de fond : Histoire de Saône-et-Loire

L'Abbaye de Cluny

Héritage culturel

Article de fond : art roman en Saône-et-Loire

Article de fond : Archives départementales de Saône-et-Loire

Le signal d'Uchon

Géographie

Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.

Les ensembles et sous-ensembles qui le composent sont :

  • la Bresse (Brêsse) bourguignonne, à l'est de la Saône
    • Bresse chalonnaise
    • Bresse louhanaise

La Saône-et-Loire est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône (Rôno). C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
S'y croisent ainsi les principaux axes français nord-sud (A6, dans la plaine de la Saône) et est-ouest (Route Centre-Europe Atlantique, par le col des Vaux). De même, le grand axe ferroviaire Paris-Lyon traverse le département, via la ligne classique et via la ligne à grande vitesse (avec deux gares TGV : Le Creusot-Montceau-TGV et Mâcon-Loché-TGV). Enfin, le canal du Centre relie les bassins de de la Loire et du Rhône.

Article de fond : Géographie de Saône-et-Loire

Climat

Article de fond : Climat de Saône-et-Loire

Économie

Article de fond: Économie de Saône-et-Loire

Démographie

Les habitants de Saône-et-Loire sont les Saône-et-Loiriens. Avec une population de 544 893 habitants, le département est le plus peuplé de la région Bourgogne. C'est également ce département qui totalise le plus grand nombre de villes. Cependant, la répartition de la population tend à se déséquilibrer entre est et ouest. En effet, si l'ouest du département tend à se dépeupler – notamment dans le bassin du Creusot-Montceau –, l'est, parfaitement desservi par les voies de communication modernes, tend à gagner des habitants : Bresse bourguignonne, Mâconnais et Chalonnais). C'est actuellement la Bresse bourguignonne, sans grande ville notable, qui, par sa prospérité, gagne le plus d'habitants (ouverture de classes...). De même, Chalon-sur-Saône conserve son statut de ville la plus peuplée avec 52 260 habitants (insee 2007). Mâcon, préfecture du département, tend à gagner des habitants, notamment dans son agglomération (aire urbaine de 104000 habitants repartie sur l'Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire). La proximité de Lyon a favorisé l'emploi et l'installation de nombreux Lyonnais ainsi que les investissements.

Article de fond : Démographie de Saône-et-Loire

Culture

Article de fond : Culture en Saône-et-Loire

Tourisme

Le département fonde son activité touristique sur ses paysages variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan), sa gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.), son riche patrimoine (Bibracte, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, le chateau de Pierre de Bresse etc.).

Article de fond : Tourisme en Saône-et-Loire

Politique

Article de fond : Politique de Saône-et-Loire

Administration

Article de fond : Administration de Saône-et-Loire

Sports en Saône et Loire

Divers

Héraldique

  • Blason de la Saône-et-Loire : d’or aux deux pals ondés d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules. Ce blason a été dessiné par Robert Louis[1], mais n'a jamais été utilisé par le département.

« Bourgogne-du-sud »

En 2003, le président du Conseil général a proposé de renommer le département en « Bourgogne-du-sud »[2]. Les arguments avancés étaient le manque de notoriété du nom Saône-et-Loire, la confusion induite avec les Châteaux de la Loire, opposés à la notoriété internationale de la Bourgogne et le caractère accrocheur de sud, évoquant l'influence méditerranéenne qui remonte jusqu'au département.


La procédure n'a donc pas abouti. L'expression « Bourgogne-du-sud » reste cependant utilisée dans le domaine touristique. Ce terme suit donc la même voie que celui de « Septimanie » proposé pour renommer la région Languedoc-Roussillon.

Voir aussi

Articles connexes


Bibliographie

Un ouvrage collectif sérieux consacré à l'histoire de ce département : Pierre Goujon (éd.), La Saône-et-Loire, de la préhistoire à nos jours, Saint-Jean-d'Angély, 1992.

Pour tout le reste, on trouvera (presque) tout en consultant la Bibliographie Bourguignonne (élaborée depuis 1937 à la Bibliothèque Municipale de Dijon).

Liens externes

Références

Modèle:Départements de France