Antenne Bayern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Antenne Bayern
Description de l'image D703646.JPG.
Présentation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège social Ismaning
Slogan Wir lieben Bayern. Wir lieben die Hits.
Langue Allemand
Statut Radio privée régionale
Site web http://www.antenne.de
Historique
Diffusion
GO  Non
AM  Non
FM  Oui : Drapeau de Bavière Bavière
Numérique  Oui
Numérique terrestre  Oui
Satellite  Oui
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Antenne Bayern est une radio privée allemande du Land de Bavière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Auparavant, du second semestre 1985 au 30 septembre 1987, Radio 1 émet sur Munich avec comme présentateur Stephan Lehmann (de).

Le concept de radio privée en Bavière est pensé au moment de la désignation d'une seconde radio émettant sur tout le Land. L'actionnaire principal d'Antenne Bayern rachète Radio 1 pour avoir déjà une radio d'expérience et améliorer sa position. L'attribution est partagée entre Antenne Bayern et B5 aktuell.

À l'origine, Antenne Bayern devait s'appeler Radio Bayern. Cependant ce nom-ci n'est pas retenu pour éviter la confusion avec Bayerischer Rundfunk et un éventuel procès. Le 5 septembre 1988, la station émet sur 26 fréquences FM un programme complet de 24 heures pour la première fois.

En août 2005, Antenne Bayern est accusé de publicité indirecte au profit de Musicload (de), une filiale de T-Online. Les animateurs appelaient à télécharger des chansons par ce site. Ces interventions n'étaient pas qualifiés de publicité. Devant la violation de la politique sur la publicité, l'autorité de contrôle médiatique de Bavière convoque la radio. La station répond à la convocation et prend position. Par la suite, la publicité est faite autrement. Au lieu de mentionner le nom de la filiale de T-Online, les animateurs renvoient sur le site Internet de la radio.

En février 2013, Antenne Bayern est à nouveau accusé de publicité indirecte. Lors de l'animation d'un jeu, on fait toujours référence à un certain smartphone[1].

Programme[modifier | modifier le code]

Antenne Bayern propose un programme complet en destionation d'un public adulte contemporain avec de la musique, de l'information, du divertissement et des services.

La musique est principalement une sélection de titres connus de musique rock et pop des années 1980 et 1990. Toutes les demi-heures, un point est fait sur la météo et le trafic automobile. Par ailleurs, Antenne Bayern diffuse des comédies comme Die Nullingers ou Der kleine Nils.

Audience[modifier | modifier le code]

Selon Media-Analyse en 2014, la station est écoutée par 4,2 millions de personnes par jour et 1 351 000 auditeurs de 6 h à 18 h, du lundi au vendredi. Antenne Bayern est selon cette enquête la plus importante station de radio en Allemagne.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Les principaux actionnaires sont:

Antenne Bayern est la propriétaire de la radio bavaroise Rock Antenne (de) à 100%.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Antenne Bayern est diffusée sur 43 fréquences FM : de 92.6 (émetteur de Pfaffenhofen) à 107.7 (émetteur de Hochries) dans toute la Bavière, mais aussi une partie de la Hesse, de la Thuringe, de la Saxe, du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, ainsi que de l'Autriche, de la Suisse et de la République Tchèque[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :