Aller au contenu

Prince of Persia: The Lost Crown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prince of Persia
The Lost Crown
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Epic Games Store, Ubisoft Store
Réalisateur
Mounir Radi (directeur de jeu)
Compositeur
Mentrix
Gareth Coker

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue

Site web

Prince of Persia

Prince of Persia: The Lost Crown est un jeu vidéo d'action-aventure et de plates-formes développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft, sorti en sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Amazon Luna. Il fait partie de la franchise Prince of Persia. Il est annoncé lors du Summer Game Fest du [1]. Le jeu est un retour aux sources de la franchise Prince of Persia[réf. nécessaire].

L'action de Prince of Persia: The Lost Crown prend place dans un monde fictif inspiré de la mythologie perse[2].

Le jeu met en scène Sargon, un guerrier membre des Immortels, une troupe de soldats d’élite au service de la reine de Perse, qui est doué d'une grande agilité et de capacités surhumaines[3]. Son apparence est décrite comme suit : une couleur de peau sombre, un visage arborant des bijoux et des colliers ainsi qu'une touffe de cheveux composée de mèches tressées et d'un contour rasé de près sur les côtés[4].

Sargon part au secours du prince Ghassan de Persépolis, retenu au Mont Qaf à la suite de son enlèvement[5]. Il est accompagné au cours de son périple par d'autres combattants amis : Artaban, Vahram, Menolias et Orod[6]. Il est armé de deux épées Qaïs et Laïla[4].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Prince of Persia: The Lost Crown est un metroidvania qui mêle des mécaniques d'un jeu d'action-aventure, de plates-formes et d'éleménts de puzzle[3],[4]. Le joueur contrôle un guerrier qu'il déplace en respectant le défilement horizontal des niveaux dans des environnements en 2,5D[7]. De par les aptitudes surnaturelles du personnage, le joueur peut sauter, double-sauter et effectuer un dash vers l'avant même dans les airs[4].

Développement

[modifier | modifier le code]

Prince of Persia: The Lost Crown est développé par le studio montpelliérain interne à Ubisoft[6]. La franchise Prince of Persia débute en . La licence est rachetée en par Ubisoft qui publie à partir de de nombreuses suites jusqu'en , date à laquelle sort le dernier opus principal Prince of Persia : Les Sables oubliés[4].

The Lost Crown est réalisé par Mounir Radi[6].

Les musiques du jeu sont orchestrées à partir d'instruments traditionnels par Mentrix, un compositrice d'origine iranienne, alors que celles des combats de boss sont spécifiquement conçues par Gareth Coker grâce à des sons orchestraux[2],[3]. Le jeu est intégralement doublé en farsi[3].

En , le jeu est dévoilé grâce à une bande-annonce et des illustrations lors de l'ouverture du Summer Game Fest[2],[7]. Au cours d'une conférence organisée par Ubisoft, une autre bande-annonce évoque le gameplay du jeu[6].

En , une démo du jeu est jouable pendant la Paris Games Week[3].

En , Prince of Persia: The Lost Crown est présenté aux cours des Game Awards par le biais d'une nouvelle bande-annonce centrée sur l'histoire du jeu tandis qu'une autre démo est prévue pour le [5].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 9,5/10[8]
PC Gamer (UK) 72/100[9]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 8,5/10[10]
Eurogamer (UK) 4/5[11]
Gameblog (FR) 8/10[12]
Gamekult (FR) 8/10[13]
GameSpot (US) 9/10[14]
GamesRadar+ (US) 4/5[15]
IGN (US) 8/10[16]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[17]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 84/100 (PC)
86/100 (PS5, XSX)
87/100 (NS)[18]

Pré-publication

[modifier | modifier le code]

Selon une preview du site Gamekult, invité par Ubisoft Montpellier fin pour tester le jeu au cours d'une session de trois heures, Prince of Persia: The Lost Crown « s'annonce comme un excellent cru ». Le journaliste révèle que le level design rappelle celui du premier opus de la série, sorti en , tout en s'inspirant d'éléments de metroidvania plus moderne comme Hollow Knight ou Ori and the Blind Forest[3]. Le site JeuxActu, qui a bénéficié du même traitement, établi le même constat et estime que le jeu « s'annonce déjà comme l'un des très bons jeux de [2024] » grâce à « un gameplay à la fois nerveux, intéressant et équilibré »[4].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Prince of Persia: The Lost Crown reçoit un accueil critique « généralement favorable » d'après l'agrégateur de notes Metacritic, recevant entre 84 et 87/100 selon la plate-forme[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Summer game fest 2023 - Prince of Persia : The Lost Crown revisite la franchise à la sauce metroidvania », sur Gamekult, (consulté le ).
  2. a b et c Steeve Mambrucchi, « Prince of Persia : The Lost Crown revisite la franchise à la sauce metroidvania : Sortie le 18 janvier 2024 » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  3. a b c d e et f Alexandre Cortes, « Preview : Prince of Persia The Lost Crown : en attendant Sargon : Un début 2024 sous les meilleurs auspices » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le )
  4. a b c d e et f Maxime Chao, « Pince of Persia The Lost Crown : retour en grâce pour la série ? Nos impressions (preview) » Accès libre, sur JeuxActu, (consulté le )
  5. a et b Kyujilo, « Prince of Persia : The Lost Crown - un nouveau trailer et une démo disponible en janvier : Un Prince qui veut regagner sa couronne » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  6. a b c et d Benoît Bayle, « Ubisoft se la joue maître du temps avec Prince of Persia : The Lost Crown : Retour vers la 2D » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  7. a et b Maxime Chao, « Prince of Persia The Lost Crown : 10 ans après les rumeurs, l'épisode 2D enfin révélé au Summer Game Fest 2023 » Accès libre, sur JeuxActu, (consulté le )
  8. (en) Wesley LeBlanc, « Prince of Persia: The Lost Crown Review - A Royal Resurgence », sur Game Informer, (consulté le )
  9. (en) Mollie Taylor, « Prince of Persia: The Lost Crown review », sur PC Gamer, (consulté le )
  10. (en-US) Steven Mills, « Review: Prince of Persia: The Lost Crown », sur Destructoid, (consulté le )
  11. (en) Christian Donlan, « Prince of Persia: The Lost Crown review - fabulous exploration and combat », Eurogamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « TEST Prince of Persia The Lost Crown : retour en force d'une licence disparue », sur Gameblog, (consulté le )
  13. « TEST : PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN OU LE RENOUVEAU DE LA POP CULTURE », sur gamekult.com,
  14. (en-US) Steve Watts, « Prince Of Persia: The Lost Crown Review - Crowning Achievement », sur GameSpot, (consulté le )
  15. (en) Joe Donnelly, « Prince of Persia The Lost Crown review: "It gets so much right, but falls short of greatness" », sur GamesRadar+, (consulté le )
  16. (en) Phil Hornshaw, « Prince of Persia: The Lost Crown Review », sur IGN, (consulté le )
  17. « Test du jeu Prince of Persia : The Lost Crown », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  18. a et b (en) « Prince of Persia: The Lost Crown », sur Metacritic (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]