Presqu'île Cumberland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presqu'île Cumberland
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 47′ 32″ sud, 69° 05′ 38″ est
Baies


Océan
Golfe Choiseul, baies de Recques et du Brise-Lames et anse du Jardin[1]
Océan Indien
Géographie
Longueur 12,8 km
Largeur 4 km
Altitude 455 m
(Mont Muraille)
Géolocalisation sur la carte : îles Kerguelen
(Voir situation sur carte : îles Kerguelen)
Presqu'île Cumberland

La presqu'île Cumberland est une presqu'île située au nord-est de la péninsule Loranchet au nord des îles Kerguelen dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Géographie[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Faisant partie de la péninsule Loranchet sur la Grande Terre, la presqu'île Cumberland est entourée au nord par la baie de Recques et au sud par la baie du Brise-Lames, une subdivision du golfe Choiseul dans laquelle elle se termine au nord-est. À sa base, elle est délimitée par l'anse du Jardin. Orientée sud-ouest/nord-est, elle est longue de 12,8 km et large au maximum de 4 km. Elle se termine au nord-est par la pointe Pringle et possède au sud-est de son extrémité une extension dans le golfe Choiseul dénommée cap Féron[1].

Géographiquement, elle est délimitée (et définie) au sud par l'existence de la Trouée de la Boussole, une vallée au nord du mont du Lignite qui relie la baie du Brise-Lames, dans le golfe Choiseul, à l'anse du Jardin dans la baie de Recques. Le sommet de la presqu'île, le mont Muraille, culmine à 455 m, tandis qu'un autre sommet vers sa base, non nommé, s'élève à 406 m[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Elle doit indirectement son nom à James Cook qui dénomma ainsi l'actuelle pointe d'Anières sur la presqu'île Rochegude et baie de Cumberland l'actuelle baie de Recques lors de son voyage aux Kerguelen en 1776 en référence à Henri Frederick (1745-1790), duc de Cumberland depuis 1766 et frère du roi de Grande-Bretagne et d'Irlande George III. Les noms français ayant été rétablis, la commission de toponymie des îles Kerguelen attribue à la presqu'île en 1967 – préalablement dénommée mont Muraille par Raymond Rallier du Baty en 1922 – le nom de Cumberland, reportant le nom du mont Muraille au principal sommet de ladite presqu'île[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, éditions La Documentation française, Paris, 1973, p. 109, consultable sur www.archives-polaires.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]