Glacier de l'Infernet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glacier de l'Infernet
Pays Drapeau de la France France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Kerguelen
Massif Massif Rallier du Baty
(Grande Terre)
Cours d'eau Rivière de l'Infernet
Type Glacier de vallée
Longueur maximale 2,6 km (ca. 2015)
Altitude du front glaciaire 250 m (ca. 2015)
Coordonnées 49° 37′ 25″ S, 68° 51′ 18″ E

Géolocalisation sur la carte : îles Kerguelen
(Voir situation sur carte : îles Kerguelen)
Glacier de l'Infernet

Le glacier de l'Infernet est un glacier secondaire des îles Kerguelen dans les Terres australes et antarctiques françaises. Il est situé au sud-ouest de la péninsule Rallier du Baty sur la Grande Terre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du glacier a été donné en 1966 par la commission de toponymie des îles Kerguelen en référence à un toponyme courant dans les Alpes françaises[1], qui désigne en provençal un « lieu aride exposé au vent ou d'accès difficile[2] » ainsi qu'un « lieu situé dans un fond étroit[3] ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Décrivant une virgule à l'ouest du pied de la crête formée par le mont Raymond Rallier du Baty (1 166 m) et le mont Henri Rallier du Baty (1 262 m) – mais non alimenté par elle –, le glacier de l'Infernet est un glacier secondaire de l'important glacier Jean Brunhes situé au nord, présentant des aspects de calotte glaciaire sur la partie occidentale du massif Rallier du Baty[4].

Long d'environ 2,6 km, exposé au sud puis au sud-ouest, il s'épanche finalement vers l'ouest après avoir décrit une courbe de 90° pour alimenter la rivière de l'Infernet qui se jette dans une baie non nommée de l'océan Indien entre les caps de la Découverte et Rosily. Historiquement, le glacier allait jusqu'à la mer mais le recul du front glaciaire (désormais à environ 250 m d'altitude et 3,7 km de la côte) a donné naissance à la rivière de l'Infernet qui n'était pas aussi longue et nommée sur la carte de l'archipel datant de 1973[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, éditions La Documentation française, Paris, 1973, p. 188, consultable sur www.archives-polaires.fr.
  2. Bulletin de la Société scientifique du Dauphiné, Société scientifique du Dauphiné, 1878, p. 239.
  3. Revue de recherches ethnographiques, Société d'études folkloriques du Centre-Ouest (France), vol. 6, 1972 p. 308.
  4. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.