Rivière du Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière du Château
Illustration
Caractéristiques
Longueur 24 km
Bassin 110 km2
Bassin collecteur Rivière du Château
Débit moyen ?
Régime Pluvio-nival
Cours
· Coordonnées 49° 21′ 09″ S, 70° 19′ 30″ E
Se jette dans Baie Norvégienne
océan Indien
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

La rivière du Château est un fleuve de l'archipel des Kerguelen qui prend sa source dans les monts du Château puis parcourt le sud-ouest de la péninsule Courbet non loin de la base de Port-aux-Français avant de se jeter dans la baie Norvégienne, une baie marine peu profonde ouverte sur l'océan Indien.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'embouchure fait face à un îlot qui porte le nom de Château d'If à cause de sa silhouette évocatrice de la célèbre île marseillaise, mais la rivière tirerait plutôt son nom du cirque naturel montagneux où elle a prend naissance, celui-ci étant semblable à une haute citadelle.

Faune[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960 à 1980, ce cours d'eau a été un terrain d'études et d'expériences sur les salmonidés. Les truites fario introduites en 1962 s'y sont parfaitement acclimatées et y ont fait souche. Ainsi, alors qu'à l'origine la rivière était exempte de tout poisson d'eau douce, on y trouve désormais plusieurs populations, et certaines effectuent des migrations vers l'océan et développent ainsi des individus de truites de mer remarquables. C'est aujourd'hui le site préféré de pêche, en tant que loisir de détente, des hivernants de l'archipel des Kerguelen.