Îles du Prince-de-Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Îles du Prince-de-Monaco
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Archipel des Kerguelen
Localisation Océan Indien
Coordonnées 49° 36′ 47″ S, 69° 14′ 11″ E
Point culminant non nommé (99 m)
Géologie Îles volcaniques
Administration
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Archipel des Kerguelen
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC+5

Géolocalisation sur la carte : Kerguelen

(Voir situation sur carte : Kerguelen)
Îles du Prince-de-Monaco
Îles du Prince-de-Monaco
Archipels de France

Les îles du Prince-de-Monaco sont un ensemble de petites îles et îlots côtiers au sud-ouest de l'île principale de l'archipel des Kerguelen dans l'océan Indien. À ce titre, elles relèvent des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Elles se situent dans la baie d'Audierne, à 500 mètres au large de la pointe de la Bourbonnais. Elles comportent deux îles principales, séparées seulement par un très étroit chenal, et divers îlots et rochers. La plus grande île, la plus au sud, mesure un peu plus de 3 km de long pour 1,7 km dans sa plus grande largeur. Son point le plus élevé culmine à 99 mètres, plus haut point de l'ensemble des îles. Son point le plus austral est la pointe de l'Océanographie.

Ces îles ont été nommées par Raymond Rallier du Baty en 1908/1909 en l'honneur du prince Albert Ier de Monaco (18481922)[1], surnommé « le Prince navigateur » et fondateur du Musée océanographique de Monaco. Il existe également une passe Prince-Albert entre l'île Longue et la presqu'île Ronarc'h à l'ouest de l'île principale de l'archipel des Kerguelen, nom qui lui fut donnée par la mission bathymétrique Leclaire en 1966[1].

Localisation des îles du Prince de Monaco

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Toponymie des Terres australes, Commission territoriale de toponymie avec le concours de Gracie Delepine, août 1973, page 97