Aller au contenu

Portail:Valais/Découverte/Travail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte 1

[modifier le code]

Interview du conseiller national et conseiller d'État Maurice Troillet par Vico Rigassi, reporter pour Radio Lausanne, à propos de l'accueil du plan Wahlen parmi la population valaisanne. Troillet souligne les traits positifs accompagnant la mise en exécution du plan qui induit des changements d'orientation pour l'agriculture valaisanne et permet la mise en valeur de terres jusqu’alors inutilisées.

« La bataille des champs », Les bruits de l'histoire, RSR, 17 mai 1941

Découverte 2

[modifier le code]

Le 24 septembre 1993, la Saltina sort de son lit et suscite la plus grave inondation survenue en Valais depuis un demi-siècle. Les boues torrentielles qui accompagnent la crue provoquent d'énormes dégâts, inondant les centres de Brigue et de Glis.

« La crue de la Saltina », Téléjournal, TSR, 25 septembre 1993

Découverte 3

[modifier le code]

Interview du conseiller national et conseiller d'État Maurice Troillet par Vico Rigassi, reporter pour Radio Lausanne, à propos de l'accueil du plan Wahlen parmi la population valaisanne. Troillet souligne les traits positifs accompagnant la Déroutés par les innovations introduites à la suite du concile Vatican II, une partie des catholiques se réfugient dans une liturgie et des dogmes qu'ils considèrent comme intangibles. En Suisse, le mouvement dit « intégriste » est particulièrement florissant en Valais. À l'instar de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X fondée à Écône en 1971, le mouvement intégriste se constitue en de nombreuses communautés qui sortent du silence et contestent publiquement l'évolution de l'Église catholique romaine.

« Les intégristes en Suisse », Temps présent, TSR, 6 novembre 1975

Découverte 4

[modifier le code]

Le recueil de poèmes Valais de cœur de Pierrette Micheloud paraît en 1964. La poétesse donne voix à un hymne mystique au fendant.

« Valais de cœur », Madame TV, TSR, 4 novembre 1964

Découverte 5

[modifier le code]

À Evolène, village situé en haut du val d'Hérens, les empaillés, figures masquées enveloppées de paille, déambulent pendant le carnaval en vacillant dans les rues du village. Ils portent un habit surdimensionné, fait de plusieurs sacs à pommes de terre remplis de quelque 25 kilos de paille, et un masque en bois sculpté.

« Les empaillés d'Evolène », TSR, 25 février 2001

Découverte 6

[modifier le code]

Le Valais a développé son industrialisation grâce notamment à une main d'œuvre bon marché et au faible coût de l'énergie hydraulique qui attira, au début du XXe siècle, l'industrie métallurgique.

En 1898, Aluminium-Industrie AG met en chantier l'usine de Chippis dont cet extrait, datant de 1961, montre le quotidien des ouvriers.

« Ouvriers de Chippis », TSR, 16 septembre 1961

Découverte 7

[modifier le code]

L'émission Classe éco revient sur la vente de chalets aux acheteurs étrangers avec l'exemple de la commune de Grimentz. En effet, plusieurs communes valaisannes permettent ces achats mais ne les inscrivent pas au registre foncier en raison de la loi Koller qui cherche à limiter les « lits froids » en limitant le nombre de ventes par année.

« Valais : communes hors-la-loi », Classe éco, TSR, 29 janvier 2007

Découverte 8

[modifier le code]

Le quotidien valaisan Le Nouvelliste fait paraître une page publicitaire contre la tenue d'une Gay Pride en Valais émanant de l'association conservatrice RomanDit, proche du milieu intégriste d'Écône. Cette publicité s'oppose à la Gay Pride qui doit se dérouler à Sion et surtout dénonce l'homosexualité en des termes très violents et haineux, la qualifiant notamment de criminelle pour la société. Le texte homophobe va provoquer une indignation au sein de plusieurs organisations romandes de défenses des droits humains.

« Qui veut une Gay Pride en Valais », Forum, RSR, 12 mars 2001

Découverte 9

[modifier le code]

La Télévision suisse romande visite le collège de Saint-Maurice en mai 1969. À l'époque, l'école est un collège qui prépare les étudiants — tous des garçons — à la maturité fédérale. Ce reportage est particulièrement consacré à l'internat qui accueille alors près de 300 élèves.

« Saint-Maurice », Canal 18/25, TSR, 13 mai 1969

Découverte 10

[modifier le code]

Après six ans de travaux, les derniers amas de roche séparant les cantons de Berne et du Valais cèdent sous la dynamite. L'opération se déroule en présence de 1200 invités dont le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Désormais, les villages de Frutigen et de Rarogne sont reliés par une galerie de 34,6 kilomètres sous la montagne.

« Ultime dynamite au Lötschberg », Téléjournal, TSR, 28 avril 2005

Découverte 11

[modifier le code]

C'est bien connu, la viande séchée n'est plus ce qu'elle était. La preuve se trouve dans le village valaisan de Chermignon où deux spécialistes de la fabrication de viande séchée révèlent tous leurs secrets.

« La vraie viande séchée », Horizons, TSR, 7 février 1966

Découverte 12

[modifier le code]

Le lundi 30 août 1965 à 17h15, un pan du glacier de l'Allalin s’effondre sur les baraquements du chantier de construction du barrage de Mattmark dans la vallée de Saas en Valais. Témoignage d’un ouvrier italien du chantier, rescapé de la catastrophe qui coûta la vie à 88 personnes, dont 57 ouvriers saisonniers italiens et 23 Suisses.

« Effroyable catastrophe sur le chantier du barrage de Mattmark », Carrefour, TSR, 31 août 1965

Découverte 13

[modifier le code]

En février 1999, le Valais subit de fortes chutes de neige et plusieurs avalanches ont bloqué des villages. L'hélicoptère est alors le seul moyen d'apporter des secours et d'évacuer les personnes en danger. Pour Air Glaciers, cette situation va tourner au drame. Trois employés de la compagnie perdront la vie dans un accident en cet hiver 1999. Mise au point qui suivait le travail des sauveteurs leur rend hommage par ce reportage tourné dans des conditions difficiles.

« Vol sur avalanche », Mise au point, TSR, 28 février 1999

Découverte 14

[modifier le code]

Grâce au travail de nombreux bénévoles, le combat de reines permet aux organisateurs de dégager un bénéfice qui servira au soutien d'institutions agricoles. Le magazine économique Classe Éco a voulu en savoir plus.

« Le soutien financier », Classe Éco, TSR, 11 avril 2005

Découverte 15

[modifier le code]

En 1961, le pont Stalden est une des importantes réalisations valaisannes en génie civil. Ce canton fait un effort remarquable, dans la décennie, pour équiper ses routes et favoriser la constructions des barrages dont l'activité permet le déploiement énergétique du pays.

« Le pont Stalden », Les grandes réalisations des cantons romands, TSR, 14 décembre 1961

Découverte 16

[modifier le code]

Les femmes doivent-elle avoir le droit de vote sur le plan cantonal, en attentant de pouvoir un jour s'exprimer à l'échelon national ? Comme d'autres cantons, le Valais s'interroge. En septembre 1967, le sujet est débattu au Grand Conseil.

« Le vote aux femmes ? », Carrefour, TSR, 19 septembre 1967

Découverte 17

[modifier le code]

À la mi-octobre 2000, des pluies torrentielles s'abattent sur le Valais. Ces précipitations d'une ampleur peu commune provoquent une crue du Rhône et des rivières secondaires des Alpes. Le village de Gondo est à moitié détruit par un glissement de terrain. Le bilan est sévère avec treize victimes ensevelies sous les gravats et des dégâts matériels énormes.

« Gondo sinistré », Mise au point, TSR, 22 octobre 2000

Découverte 18

[modifier le code]

L'intégrale de l'émission Carrefour du 15 décembre 1966 est consacrée à Roger Bonvin tout fraîchement élu président de la Confédération suisse avec interview, arrivée en Valais, réceptions, folklore et cérémonie officielle.

« Roger Bonvin », Carrefour, TSR, 15 décembre 1966

Découverte 19

[modifier le code]

La réputation de Crans-Montana a attiré dans la station un tourisme de luxe. Pour les habitants de sl région, c'est là une source importante de travail même si, dans un certain sens, la vallée ressemble de moins à moins à ce qu'elle était à la fin de la guerre.

« Le prix de la neige », Temps présent, TSR, 1er mars 1973