Papiamento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Papiamento
Papiamento
Pays Pays-Bas
Région Aruba, Curaçao, Bonaire
Nombre de locuteurs environ 320 000, dont 179 000 dans les Antilles néerlandaises et Aruba (1998)
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 pap
ISO 639-3 pap
IETF pap

Le papiamento, ou papiamentu, est une langue créole des Antilles néerlandaises. Il est parlé à Aruba, Bonaire et Curaçao avec des variantes locales. Il s'agit d'une langue tonale.

Origine du nom papiamento[modifier | modifier le code]

Le mot papiamento vient du verbe « papia », qui signifie parler, et « ~mento », suffixe indiquant la formation d'un substantif en papiamento. Le papiamento étant une langue orale, les suffixes sont plutôt en ~o dans certaines îles, et en ~u dans d'autres. La confusion vient aussi du fait que le « o » de fin de mot se prononce « ou » en portugais. Le mot « papia » signifie également parler en criolu, le créole d'origine portugaise des îles du Cap-Vert au large du Sénégal.

Origines de la langue[modifier | modifier le code]

Selon l'auteur Frank Martinus Arion, le papiamento est issu d'un dialecte appelé le « Guene », un pidgin portugais employé par les esclaves africains. La présence d'une population judéo-portugaise significative dans les colonies hollandaises, immigrée du Pernambouc, au Brésil, a aidé à développer la langue. Environ 60 % du lexique de la langue vient du portugais, 25 % de l'espagnol, et le reste du néerlandais, du français, de l'anglais et de langues africaines.

Le papiamento trouve ses racines dans un grand nombre de langues, notamment :

Il est présent aussi au Suriname, ancienne colonie néerlandaise, pays frontalier du Brésil, mais en un nombre très restreint de locuteurs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :