Légine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dissostichus est un genre regroupant deux espèces de poissons des mers australes, appelés légines. La légine, gros poisson carnassier à la chair succulente, est devenue un mets à la mode au Japon et aux États-Unis.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

On trouve le plus souvent la légine australe dans les eaux au nord de 60° sud et la légine antarctique dans celles situées au sud de 60° sud.

Pêche[modifier | modifier le code]

Ce poisson est pêché jusqu'à 2 000 mètres de fond, surtout à la palangre, seule méthode autorisée par le TAAF (administrateur des terres australes), mais elle fait ailleurs aussi l'objet de chalutage. Le Pôle mer Bretagne, fin 2008, proposait une nouvelle technique (projet Orcasav) utilisant une nasse de grand fond pour que les orques ne viennent pas manger le poisson sur la palangre et que les oiseaux marins ne se prennent plus aux hameçons.

La légine est l'objet d'un engouement gastronomique mondial assez récent, son prix élevé lui a valu le surnom "d'or blanc". Elle est vendue autour de 30 euros le kilogramme contre 11 euros pour le saumon. Cela a entraîné une surexploitation de cette ressource halieutique. Des mesures de conservation ont été prises mais une pêche illégale s'est développée dans de grandes proportions et une détermination rarement vue dans une activité économique comme la pêche. C'est ainsi plus de vingt navires qui ont été arraisonnés par la Marine nationale dans sa ZEE (Zone économique exclusive) depuis 1997. En 2004, le total admissible de capture (TAC) de légines a été fixé à 6 050 tonnes sur les zones des îles Kerguelen et des îles Crozet, ce total est ensuite réparti par les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) aux différents armements répondant à la réglementation très stricte pour la capture de la légine.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :