Mont sous-marin Tropico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
îles Canaries.

Le Mont sous-marin Tropico[1],[2],[3],[4],[5] est un mont sous-marin du Crétacé situé dans la Canary Islands Seamount Province au sud-ouest des Îles Canaries, au nord de Cap-Vert et à l'ouest du Sahara occidental, à 269 milles au sud d'El Hierro, et entre mille et quatre mille mètres profondeur[6] l'un des nombreux monts sous-marins (un type de montagne volcanique sous-marine) dans cette partie de l'océan Atlantique. Il s'est probablement formé par l'action constructive de l'activité volcanique dans l'océan lorsque du magma, provenant de l'intérieur de la Terre, remonte à travers des fissures ou des fractures de la croûte océanique. Le sommet du mont sous-marin Trópico se trouve à une profondeur de 970 mètres et possède une plate-forme au sommet d'une superficie de 120 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est devenu célèbre pour avoir une grande quantité de matières premières industrielles importantes telles que le tellure, le cobalt et les terres rares, et est considéré comme une réserve stratégique par l'Union européenne.

Son hypothétique exploitation minière est contestée entre l'Espagne et le Maroc, bien qu'elle soit située dans les eaux internationales et n'appartienne à la Zone économique exclusive d'aucun pays. En 2014, l'Espagne demande à l'ONU d'étendre sa zone économique exclusive à l'ouest et au sud-ouest des îles Canaries. À cette date, la proposition était à l'étude[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Tropic, el tesoro submarino por el que pugnan España y Marruecos y que aún está lejos de ser alcanzable », sur 20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le ).
  2. (es) Efe, « Así es Tropic, el monte submarino que ha puesto el telurio en la actualidad de Canarias », sur ElDiario.es, (consulté le ).
  3. (es) José María Rodríguez (EFE), « Así es Tropic, la isla canaria del tesoro », sur RTVE.es, (consulté le ).
  4. (es) « Así es Tropic, la isla canaria del tesoro », sur abc, (consulté le ).
  5. (es) RTVE, « Los metales submarinos de Canarias podrían tardar en explotarse hasta 20 años », sur RTVE.es, (consulté le ).
  6. (es) Roberto Montoto, «España y Marruecos pugnan por el Monte Tropic, un tesoro submarino «en tierra de nadie»», (consulté le ), Monte Tropic, situé à 4 000 mètres de profondeur et 269 miles au sud d'El Hierro [...] ces minéraux se trouvent à des profondeurs comprises entre 1 000 et même 4 000 mètres
  7. (es) « España amplía sus dominios marítimos ».