Aller au contenu

Place de la République (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2010 à 17:50 et modifiée en dernier par FredoB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

3e, 10e, 11e arrt
Place de la République
Voir la photo.
Panoramique
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 3e, 10e, 11e
Quartier Arts-et-Métiers
Enfants-Rouges
Porte-Saint-Martin
Folie-Méricourt
Voies desservies boulevards du Temple, Saint-Martin, Magenta et Voltaire, avenue de la République, rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, Faubourg du Temple
Morphologie
Longueur 283 m m
Largeur 119 m m
Historique
Dénomination 7 mai 1879
Ancien nom place du Château d'Eau
Géocodification
Ville de Paris 8147
DGI 8159
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Place de la République

La place de la République est une place située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris.

Historique

Elle correspond au bastion de la porte du Temple, dans l'enceinte de Charles V qui date du XIVe siècle. Ornée en 1811 d'une fontaine dite du Château-d'Eau, dessinée par Girard, elle prit sa physionomie actuelle sous le Second Empire, avec le percement du boulevard de Magenta, de celui des Amandiers (devenu avenue de la République) et du boulevard du Prince-Eugène, aujourd'hui dédié à Voltaire. Une grande partie des théâtres du boulevard du Temple furent alors rasés. Notamment le Théâtre-Historique ou Théâtre-Lyrique fondé par Alexandre Dumas le et disparu le .

La Caserne du Château-d'Eau de la Garde Républicaine avant la Première Guerre mondiale, ainsi que des tramways vers la banlieue Est

La caserne du Prince-Eugène, plus tard nommée caserne du Château d'Eau, puis caserne Jean Vérines, fut érigée par Degrove, en 1854, en remplacement de l'ancien Wauxhall d'été et du dioramaDaguerre, l'un des inventeurs de la photographie, donnait ses représentations de quinze minutes. Prévue à l'origine pour 3 200 hommes, elle accueille depuis 1947 la Garde Républicaine.

En 1866, Gabriel Davioud, architecte de la Ville de Paris, construisit sur tout le côté nord de la place les Magasins réunis. Il dressa aussi en 1867 une seconde fontaine, ornée de lions de bronze, celle de Girard ayant été jugée insuffisante et remontée au marché de la Villette.

Le monument à la République

La place en août 2007

En 1879, un concours, organisé pour l'installation d'un grand monument consacré à la République de nouveau proclamée, fut remporté par les frères Morice : Léopold pour la statuaire et Charles pour le soubassement. Deux cérémonies d'inauguration eurent lieu, une première le 14 juillet 1880, avec le modèle en plâtre, et une deuxième, le (avec la version définitive en bronze. Le monument est constitué d'une statue colossale de Marianne en bronze de 9,50 m de haut[1] sur un soubassement en pierre de 15 m de haut[1] où sont assises des allégories de Liberté, Égalité et Fraternité. La fontaine du Château d'eau de Davioud a quant à elle été réinstallée en 1880 place Félix-Éboué, dans le 12e arrondissement. Le sculpteur Jules Dalou, qui concourait en 1879 et dont le projet ne fut pas retenu pour la place de la République, obtint cependant une commande pour son « Triomphe de la République » qui sera installé place de la Nation.

La Liberté

Description détaillée :

Statue de la République (Marianne)

Elle est coiffée à la fois du bonnet phrygien, symbole de liberté, et d'une couronne végétale. Elle porte dans sa main droite un rameau d'olivier, symbole de paix. Sa main gauche tient le haut d'une tablette portant l'inscription « DROITS DE L'HOMME ». Une épée est fixée à une ceinture portée en bandoulière.

Statue de la Liberté

Elle est assise à la gauche de Marianne. Contrairement à La Liberté éclairant le monde de Bartholdi qui tient son flambeau dans la main droite et qui foule la chaîne brisée de ses pieds, elle porte son flambeau dans la main gauche, tandis que sa main droite est posée sur son genou, tenant la chaîne brisée. En arrière-plan, un chêne est sculpté en relief dans la colonne.

Statue de l'Égalité

Elle tient dans sa main droite le drapeau de la République, dont la hampe est marquée des initiales « R.F. », et dans la gauche un niveau de charpentier ou archipendule, symbole d'égalité.

Statue de la Fraternité

Il s'agit d'un groupe, orienté dans la direction opposée à celle de Marianne, où la Fraternité est représentée par une femme posant son regard bienveillant sur deux enfants ou putti en train de lire un livre. Une gerbe de blé et un bouquet évoquent l'abondance.

Décoration de la colonne

La colonne qui sert de dossier à la Liberté, à l'Égalité et à la Fraternité, et de piédestal à la République est ornée sous les pieds de celle-ci, successivement, d'une guirlande en bronze qui en fait le tour, des armoiries de la ville de Paris et de l'inscription À LA GLOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - LA VILLE DE PARIS - 1883. Des médaillons marqués LABOR (le travail) et PAX (la paix), ornés de faisceaux de licteur se trouvent respectivement entre la Liberté et la Fraternité, et entre la Fraternité et l'Égalité.

12 haut-reliefs historiques

12 haut-reliefs en bronze disposés en arc de cercle à la hauteur du regard des passants dans le bas du piédestal, constituent une chronologie d'évènements marquant l'histoire de la République française :

Un marin tombé à la mer tend la main (haut-relief représentant la bataille navale du 13 prairial an 2)
Le lion

Au niveau du sol, aux pieds de Marianne, un lion en bronze ajoute sa force à celle du suffrage universel représenté par une urne en bronze.

La place est illuminée par des réverbères richement décorés, marqués des initiales de la République française.

Voies aboutissant sur la place de la République

Tramway à la République au début du XXe siècle

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

Activités et manifestations

La place de la République est un quartier très animé et populaire de Paris.

En raison de son nom et de la symbolique qui lui est liée, la place de la République est un des lieux habituels des manifestations parisiennes, le plus souvent initiées par des organisations politiques de gauche ou des organisations syndicales.

Aménagement

Le réaménagement de la place de la République a fait l'objet d'un concours pour favoriser les « circulations douces ». Le lauréat, désigné le , est l'équipe Trevelo & Viger-Kohler[2].

Notes et références

  1. a et b « La République se dévoile », sur paris.fr (consulté le ).
  2. « L'aménagement de la place de la République à Paris confié à l'équipe TVK », sur www.lemoniteur.fr, (consulté le ).

Liens internes

Liens externes