Romano Scarpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scarpa.
Romano Scarpa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MálagaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Distinction
Œuvres réputées

Romano Scarpa (né le à Venise, mort le à Malaga) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée italien. Il est l'un des plus célèbres dessinateurs d'histoires de l'univers de la Walt Disney Company : autant celui de Donald Duck que celui de Mickey Mouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a créé plusieurs personnages, dont Brigitte McBridge qui se veut la fiancée de Picsou, Paperetta Yè-Yè, adolescente nièce de Goldie O'Gilt dont le nom fait référence à la musique de l'époque (rarement apparue en France, elle porte le nom de Chris ou Yéyé), Félix le neveu de Génius ou encore Gertrude la compagne de Pat Hibulaire. Romano Scarpa s'est aussi beaucoup inspiré de Gottfredson, dont il a repris certains personnages comme Iga Biva ou Le Fantôme noir (macchia nera en italien) dès les années 1950, et s'est aussi illustré dans l'animation. Il est surtout connu pour les grandes histoires qu'il dessine dans les années 1950-1960 qui paraissaient en deux ou trois parties dans Topolino, l'hebdomadaire italien, et qui ont été éditées en France dans Mickey Parade.

Romano Scarpa est un adepte des bandes dessinées noires, des ambiances où l'intrigue est voilée de mystère. C'est une composante de l'école italienne que l'on retrouve notamment chez le prolifique scénariste Guido Martina. À la différence de beaucoup d'auteurs italiens, Scarpa écrit lui-même la plupart de ses histoires. Parmi les plus célèbres on peut citer Les Lentilles de Babylone, Mickey et le Mystère de Tap Yocca, Alerte à la dimension Delta !, Dingo, champion atomique, Le double secret du Fantôme noir, Mickey et le Kangourou de Corail, Dingo le champion Olympique, Mickey empereur de Calidornie, Mickey rencontre le professeur Neutron ou Le Collier Chirikawa (où Gertrude, la fiancée de Pat Hibulaire, fait son apparition). Mais Scarpa a également dessiné une grande quantité d'histoires mettant en scène Picsou, son rival Flairsou, les Rapetou (repris, comme Géo Trouvetou, à Carl Barks) ainsi que Donald, ses 3 neveux Riri, Fifi et Loulou, ainsi que Gontran et Daisy. Vers le milieu des années 1960, la majorité de ses histoires ne font plus qu'une trentaine de pages environ. En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux États-Unis par l'éditeur Gladstone.

À la fin des années 1990, à la suite d'un différend avec les éditeurs italiens, il réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

Il meurt le 23 avril 2005 dans sa maison en Espagne où il résidait depuis longtemps.

Prix[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]