Peace and love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbole de Peace and Love
Le symbole de la paix ou symbole « Peace and love ».

« Peace and love » /piːs ən lʌv/[1] est une expression en anglais signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole ☮. Celui-ci va devenir un des symboles de la paix les plus connus au monde. Durant cette décennie, il fut employé sur de nombreuses bannières mais surtout sur pléthore de T-shirts portés par les hippies et la génération Woodstock pour protester contre l'armement nucléaire, contre la guerre du Vietnam ou encore afin d'exprimer leur volonté d'un avenir sans pollution.

Symbole[modifier | modifier le code]

Selon Rex Weyler, journaliste et cofondateur de Greenpeace International en 1979[2], le symbole (« ☮ ») a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de « nuclear disarmament » (désarmement nucléaire)[3].

Le symbole est compris dans le codage Unicode sous le numéro U+262E sous le terme « Symbole de la paix » (« Peace symbol »)[4].

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Deep Green - Jan 2008 », sur greenpeace.org, (consulté le )
  3. Rex Weyler, Greenpeace: how a group of journalists, ecologists and visionaries changed the world (lire en ligne), p. 36
  4. Origine du symbole Peace and love
  5. Voir sur le site ancientscripts.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]