La Paix maintenant (association française)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Paix maintenant (homonymie).
La Paix maintenant
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promouvoir la solution à deux États au conflit israélo-palestinien
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Identité
Siège Paris, Île-de-France
Affiliation La Paix maintenant
Site web www.lapaixmaintenant.org

La paix maintenant, anciennement nommée Les amis de Shalom Archav, est une association française qui se définit comme proche et inspirée du mouvement israélien Shalom Archav. Elle se donne pour vocation de promouvoir et soutenir les actions de ce mouvement et de les faire connaître en France.

Principes[modifier | modifier le code]

L’association française La Paix Maintenant a pour vocation de promouvoir et soutenir les actions du mouvement israélien Shalom Archav (La Paix Maintenant), et de les faire connaître en France.

Elle a aussi pour vocation de soutenir et de faire connaître en France les initiatives de paix israélo-palestiniennes, comme l'Initiative de Genève et la plate-forme Ayalon-Nusseibeh, The People's Voice. Elle s’adresse à toutes les organisations et partis démocratiques.

Attachée inconditionnellement à l’existence de l’État juif, cette association affirme la nécessité impérative d’aboutir à une solution de compromis avec les Palestiniens et le monde arabe, pour en finir avec le conflit qui déchire la région.

Parallèlement, l’association veut avoir une action citoyenne. Elle s’oppose à toute importation de ce conflit en France, et aux tensions inter-communautaires qui pourraient en résulter. Elle veille à maintenir un espace de dialogue entre les communautés juive et arabo-musulmane. Elle anime aussi un site internet informationnel.

Un compromis équitable pour la paix :

Le large écho rencontré par son action est la preuve que l’association répond à une forte attente, de tous ceux qui n’acceptent ni les condamnations unilatérales d’Israël, ni le soutien inconditionnel aux actions de son gouvernement.

Comité de parrainage[modifier | modifier le code]

Condamnation pour diffamation envers CAPJPO-Europalestine[modifier | modifier le code]

Le , faisant suite à un procès entamé le , Fabien Chemla, responsable du site lapaixmaintenant.org de l'association La paix maintenant, est condamné au versement de 1 500 euros d'amende, de 1 500 euros de dommages-intérêts, au paiement des frais judiciaires et à la publication du jugement sur le site, à l'association CAPJPO-EuroPalestine pour diffamation. L'article incriminé imputait à cette association une implication dans des agressions commises le contre des militants du mouvement de jeunesse sioniste Hachomer Hatzaïr, en marge de l'une des manifestations à Paris contre la guerre en Irak.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]