Paolo Nespoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paolo Nespoli
Image illustrative de l’article Paolo Nespoli

Nationalité Drapeau de l'Italie italien
Sélection 1998
Naissance (61 ans)
Milan, Italie
Durée cumulée des missions 313 jours
Mission(s) STS-120
Expédition 26 (ISS)
Expédition 52 (ISS)
Expédition 53 (ISS)
Insigne(s) Sts-120-patch.svg Soyuz-TMA-20-Mission-Patch.png ISS Expedition 26 Patch.png ISS Expedition 27 Patch.png
ISS Expedition 27 Patch.png  ISS Expedition 52 Patch.svg  ISS Expedition 53 Patch.png

Paolo Nespoli, né le à Milan, est un spationaute italien de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Formation[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l’École de Parachutisme de Pise et est officier de réserve de l'Armée de Terre italienne.

Recruté par l'armée de l'air italienne en 1977, il a été instructeur de parachutisme à Pise. En 1980, il rejoint le 9ème bataillon d'assaut “Col Moschin” de Livourne. De 1982 à 1984, il est affecté au contingent multinational de maintien de la paix à Beyrouth au Liban. À son retour, il est nommé officier et reprend les études. Diplômé en science et ingénierie aérospatiale en 1989 de l'Université de New York, il reçoit la médaille d'Ingéniérie Mécanique de l'Université de Florence en 1990. Il quitte le service actif dans l'armée en 1987. Paolo Nespoli fut employé par Proel Tecnologie à Florence et participe au programme Tethered Satellite System de l'Agence Spatiale Italienne. Recruté par l'Agence Spatiale Européenne en 1991, il devient formateur d'astronautes à l'EAC de Cologne en Allemagne et à l'ESTEC à Noordwijk aux Pays-Bas. Il participe à la conception des entraînements pour les programmes Euromir et ISS.

En 1998, Paolo Nespoli est sélectionné spationaute par l'Agence Spatiale Italienne et rejoint le corps européen des astronautes à l'EAC. Affecté au centre Johnson de la NASA, à Houston, l'italien est affecté au groupe 17 d'astronautes de la NASA. En juillet 2017 il est cinématographe à bord de l'ISS pour l'émission de la National Geographic Society One Strange Rock[1].

Paolo Nespoli est aussi plongeur sous-marin.

Missions[modifier | modifier le code]

Présentation de Paolo Nespoli par lui-même, enregistrée dans l’espace fin 2017[2].

Il a effectué trois vols dans l'espace, totalisant 313 jours. Paolo Nespoli est ainsi le deuxième astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) le plus expérimenté[3].

  • STS-120, baptisée Esperia par l'Agence spatiale européenne, sur la navette américaine Discovery, du (17h38, heure française) au à destination de l'ISS[3]. Son père décède durant sa mission.
  • Nespoli fait partie de l'équipage du vaisseau Soyouz MS-05, qui a quitté la Terre le 28 juillet 2017 pour la station spatiale internationale, en compagnie de l'Américain Randolph Bresnik et du Russe Sergueï Riazanski. Il est de retour sur Terre le [3] après 138 jours dans l'espace. Pour cette mission, il a volé pour l'Agence Spatiale Italienne (ASI), même si Paolo Nespoli est un astronaute européen et que l'ESA collaborait fortement à cette mission.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alessandra Potenza, « How two astronauts helped shoot Darren Aronofsky’s new TV series from space », The Verge,‎ (lire en ligne).
  2. « Pour la première fois, un astronaute contribue à Wikipédia de l'espace », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  3. a b c et d « Paolo Nespoli », sur Agence spatiale européenne

Liens externes[modifier | modifier le code]