Luca Parmitano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Luca Parmitano
Image illustrative de l’article Luca Parmitano

Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Naissance (43 ans)
Paternò
Durée cumulée des missions 166j 9h 6m
Mission(s) Soyouz TMA-09M
Expédition 36
Expédition 37
Insigne(s) Soyuz-TMA-09M-Mission-Patch.png ISS Expedition 36 Patch.png ISS Expedition 37 Patch.png

Luca Parmitano, né le à Paternò, est un astronaute italien recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Luca Parmitano a obtenu son diplôme du Liceo Scientifico Statale Galileo Galilei de Catane en 1995. En 1999, il a obtenu un diplôme en sciences politiques de l’Université de Naples Federico II avec une thèse en droit international. En 2000, il est diplômé de l'Académie de l'armée de l'air italienne, à Pouzzoles. En 2001, Luca Parmitano a terminé son entraînement militaire de base auprès de l'US Air Force au camp d'entraînement euro-OTAN de pilotes d'avion à réaction à la base aérienne de Sheppard, au Texas (États-Unis). Il a ensuite suivi des cours avec l'USAFE à Sembach (Allemagne) en 2002. En 2003, il a obtenu le grade d'officier en électronique à Pratica di Mare, en Italie. Il a suivi le programme de leadership tactique à Florennes, en Belgique, en 2005. En juillet 2009, Luca Parmitano a obtenu une maîtrise en ingénierie de test en vol expérimentale à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, en France.

Après avoir terminé sa formation de pilote en 2001, Luca Parmitano a piloté l'avion AMX à Amendolara, en Italie, de 2001 à 2007. Au cours de cette période, il obtient toutes les qualifications de l'aéronef. Au sein du 13e groupe, il a servi en tant que chef instructeur et commandant du 76e escadron. En 2007, il a été choisi par l'armée de l'air italienne pour devenir pilote d'essai. Il a suivi une formation de pilote d'essai expérimental à l'EPNER, l'école française de pilotes d'essais d'Istres. Luca Parmitano est un major de l'armée de l'air italienne. Il a accumulé plus de 2000 heures de vol, est qualifié sur plus de 20 types d’avions et d’hélicoptères militaires et a piloté plus de 40 types d’aéronefs.

Luca Parmitano a été sélectionné comme astronaute de l'ESA en mai 2009.

Il aime la plongée sous-marine, le snowboard, le parachutisme, la musculation et la natation[1]. En plus de l'italien, il parle anglais, russe et français.

Carrière d'astronaute[modifier | modifier le code]

Premier séjour sur ISS[modifier | modifier le code]

Luca Parmitano accomplissant sa première EVA.

En février 2011, il est affecté comme ingénieur de vol pour l'Expedition 36/37 (une mission de longue durée à la Station spatiale internationale). Celle-ci a démarré à bord du Soyouz TMA-09M le 28 mai 2013 et est arrivé à l'ISS le 29 mai 2013. Au cours de cette mission, Luca Parmitano a effectué une sortie extra-véhiculaire, le 9 juillet d'une durée de 6 h 7 min pour participer à différentes réparations sur la station[2]. Il est alors le premier astronaute italien à sortir dans l'espace.

Accident lors de sa deuxième EVA[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet, au cours de sa deuxième sortie extra-véhiculaire ayant pour but de préparer l'ISS, son casque est infiltré par de l'eau, et la mission est interrompue. Elle n'aura duré qu'une heure et trente-deux minutes au lieu des six heures prévues par la NASA[3]. Luca Parmitano a ainsi rejoint sain et sauf ses collègues à bord de la station, prêts à le débarrasser de sa combinaison avant qu'il ne se noie. L'astronaute raconte en détail l’événement sur son blog[4].

Deuxième séjour sur l'ISS[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre 2018, l'ESA annonce le nom de sa nouvelle mission à bord de l'ISS, Beyond[5], qui se déroule lors des expéditions 60 et 61. Il part le 20 juillet 2019 à bord du Soyouz MS-13. Durant la deuxième moitié de son séjour, il sera le commandant de l'ISS, devenant ainsi le troisième astronaute européen, et le premier Italien à exercer cette fonction.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Astronaut Biography: Luca Parmitano », sur www.spacefacts.de (consulté le 27 décembre 2018)
  2. (en) Station Astronauts Complete First of Two July Spacewalks, site de la NASA, 9 juillet 2013.
  3. « Après une fuite dans son casque, un astronaute abrège sa sortie », sur 7sur7,
  4. (en) EVA 23: exploring the frontier, blog de Luca Parmitano
  5. (en) [1], site de l'ESA, le 27 septembre 2018.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]