Luca Parmitano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Luca Parmitano
Image illustrative de l’article Luca Parmitano

Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Naissance (41 ans)
Paternò
Durée cumulée des missions 166j 9h 6m
Mission(s) Soyouz TMA-09M
Expédition 36
Expédition 37

Luca Parmitano, né le à Paternò, est un astronaute italien recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il a été pilote d'essai dans les forces aériennes italiennes. En plus de l'italien, il parle anglais, russe et français.

Carrière d'astronaute[modifier | modifier le code]

Luca Parmitano accomplissant sa première EVA.

En février 2011, il est affecté comme ingénieur de vol pour l'Expedition 36/37 (une mission de longue durée à la Station spatiale internationale). Celle-ci a démarré à bord du Soyouz TMA-09M le 28 mai 2013 et est arrivé à l'ISS le 29 mai 2013. Au cours de cette mission, Luca Parmitano a effectué une sortie extra-véhiculaire, le 9 juillet d'une durée de 6 h 7 min pour participer à différentes réparations sur la station[1]. Il est alors le premier astronaute italien à sortir dans l'espace.

Le 16 juillet, au cours de sa deuxième sortie extra-véhiculaire ayant pour but de préparer l'ISS à l'arrivée d'un nouveau module russe, son casque est infiltré par de l'eau, et la mission est interrompue. Elle n'aura duré qu'une heure et trente-deux minutes au lieu des six heures prévues par la NASA[2]. Luca Parmitano a ainsi rejoint sain et sauf ses collègues à bord de la station, prêts à le débarrasser de sa combinaison avant qu'il ne se noie. L'astronaute raconte en détail l’événement sur son blog[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :