Andreas Mogensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mogensen.
Andreas Enevold Mogensen
Image illustrative de l'article Andreas Mogensen

Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Naissance (38 ans)
Copenhague, Danemark
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Mission(s)

Andreas Enevold Mogensen est un astronaute danois né en 1976 à Copenhague, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne. IL a une formation d'ingénieur et s'est spécialisé dans le guidage et la navigation spatiale. Andreas Mogensen a effectué une première mission spatiale en septembre 2015 à bord de la Station spatiale internationale.

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un baccalauréat international à Copenhague, Morgensen décroche en 1999 un master en ingénérie aéronautique à l'Imperial College London. Il a un doctorat en ingénérie aérospatiale obtenu dans le cadre de son activité professionnelle à l'université d'Austin au Texas en 2007. Ses passe-temps comprennent le rugby, l'alpinisme et la plongée[1].

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Morgensen fait ses débuts professionnels en 2000 en tant qu'ingénieur sur des plateformes de forage offshore en Angola et en République du Congo. De 2001 à 2003 il est ingénieur dans le département Recherche et développement du constructeur d'éolienne Vestas au Danemark. De 2004 à 2007 tout en travaillant sur son doctorat, il est assistant de recherche au Center for Space Research et enseignant à l'université d'Austin au Texas. De 2007 à 2008 il intègre la société HE Space Operations et travaille dans l'établissement d'EADS Astrium deFriedrichshafen en Allemagne sur la mise au point du système de commande d'attitude et d'orbite du satellite scientifique européen SWARM. De 2008 à 2009 il est chercheur associé dans le centre de recherche spétialisé dans les mini satellites Surrey Space Centre à l'université de Surrey au Royaume-Uni[1].

Carrière d'astronaute[modifier | modifier le code]

Mogensen pose sa candidature pour la troisième sélection d'astronautes lancée par l'Agence spatiale européenne. Il fait partie des 6 candidats retenus en mai 2009. Il achève sa formation initiale à Cologne (Allemagne) et devient membre du Corps européen des astronautes en novembre 2010. Il décroche un brevet de pilote à l'école de pilotage de la Lufhansa. Il a été entrainé et est habilité à effectuer des sorties extravéhiculaires dans l'espace en utilisant les combinaisons spatiales américaine EMU et russe Orlan. Morgensen travaille l'ESTEC (centre spatial de l'ESA) sur la mise au point du système de guidage et de pilotage de l'atterrisseur lunaire[1].

Missions spatiales[modifier | modifier le code]

En aout 2013, Morgensen est affecté à une mission de 10 jours à bord de la Station spatiale internationale . Il décolle le 2 septembre 2015, à bord du Soyouz TMA-18M, avec le russe Sergueï Volkov et le kazakh Aïdyn Aimbetov. Il rejoint la station spatiale internationale avec Soyouz TMA-18M, et retourne sur Terre avec Soyouz TMA-16M après dix jours[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Our Activities > Human Spaceflight > Astronauts > Andreas Mogensen », Agence spatiale européenne (consulté le 2 septembre 2015)
  2. UK’s Major Peake delighted by historic ISS assignment nasaspaceflight.com 20 mai 2013 (en)
  3. Andreas Mogensen rejoindra la Station spatiale internationale en 2015 dans le cadre d'une mission Soyouz esa.int 28 août 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]