Sunita Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Williams.
Sunita Williams
image illustrative de l’article Sunita Williams

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe 17 de la NASA 1998
Naissance (52 ans)
Euclid (Ohio)
Occupation précédente pilote d'essai
Grade Captain, US Navy
Durée cumulée des missions 321 j 17 h 15 min
Mission(s) STS-116
Expédition 14 (ISS)
Expédition 15 (ISS)
STS-117
Soyouz TMA-05M
Expédition 32 (ISS) Expédition 33 (ISS)
Insigne(s) Sts-116-patch.jpg ISS Expedition 14 ISS Expedition 15 STS-117 patch new2.svg Soyuz-TMA-05M-Mission-Patch.png ISS Expedition 32 Patch.png
Autres missions prévues Starliner CFT

Sunita Lyn Williams est une astronaute de nationalité américaine née le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Deepak Pandya (en), d'origine indienne est un spécialiste de la neuroanatomie et sa mère a des origines slovènes.

En 1987, elle rentre dans l'Académie navale d'Annapolis où elle obtient un Bachelor of Science de physique puis en 1995, elle obtient un Master of Science de management d'ingénierie à l'Institut technologique de Floride.

Sunita obtient ses ailes d'aviateur dans la United States Navy en juillet 1989 et poursuit sa carrière dans des unités d'hélicoptères de soutien.

Elle était pilote d'essai de l'US Navy de 1992 à 2017, essentiellement d'hélicoptères, avec le grade de captain. Elle est mariée, sans enfants.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Expédition 14[modifier | modifier le code]

Sunita Williams a été sélectionnée une première fois pour faire partie de l'expédition 14 de la Station spatiale internationale, qu'elle a rejoint à bord de la navette en (mission STS-116). Elle est revenue sur Terre le (mission STS-117).

À cette occasion, elle a établi trois records spatiaux pour une femme astronaute : plus long séjour dans l'espace (188 jours, record anciennement détenu par Shannon Lucid datant de 1996), plus grand nombre de sorties dans l'espace (4) et temps le plus long passé en sortie dans l'espace (29 heures et 17 minutes). Ces records ont tous depuis été battus par sa collègue Peggy Whitson.

Après sa mission, Sunita Williams est devenue chef adjointe du groupe des astronautes NASA[[]] (en) pendant un an.

Expéditions 32 et 33[modifier | modifier le code]

Sunita Williams fait partie de l'expédition 32 de la Station spatiale internationale qu'elle rejoint à bord du vaisseau Soyouz TMA-05M le en compagnie du Russe Iouri Malentchenko et du Japonais Akihiko Hoshide.

Le 5 septembre suivant, elle devient, avec 44 heures et 2 minutes, la femme ayant totalisé la plus longue sortie extra-véhiculaire. Son record a été battu par Peggy Whitson en 2017. 3 sorties extra-véhiculaires ont en effet été accomplies lors de cette mission, avec Akihiko Hoshide.

Le 17 septembre, Sunita Williams devient la deuxième femme commandant de l'ISS dans le cadre de l'expédition 33.

Le 19 novembre, elle est de retour sur terre après 125 jours en orbite.

CST-100 Starliner[modifier | modifier le code]

Williams fait partie des quatre astronautes vétérans sélectionnés pour être les premiers à tester les nouvelles capsules CST-100 Starliner de Boeing et Dragon V2 de SpaceX. Elle doit ainsi être la pilote du premier vol de la capsule de Boeing vers 2019[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

La 1re marathonienne de l'espace[modifier | modifier le code]

Marathon orbital

Le , S. Williams a disputé à distance le marathon de Boston. En effet, peu sollicités dans un environnement de micro-gravité, les muscles et les os s'affaiblissent et les astronautes ont l'obligation de s'entretenir physiquement quotidiennement sur des appareils de musculation. L'ingénieure américaine joignit donc l'utile à l'agréable en s'élançant sur un tapis roulant, à bord de l'ISS, au moment où le départ était donné sur Terre, à Boston.

Sa participation était essentiellement symbolique, bien que réunissant les conditions de participation (elle est l'auteure d'un temps très honorable de 3 heures 29 minutes et 57 secondes au marathon de Houston (Texas) en 2006), et collant au plus près de la réalité, le tapis roulant reproduisant les principales difficultés du parcours. Dans ces conditions très particulières, elle établit un temps de 4 heures et 24 minutes.

Clin d'œil de la vénérable Boston Athletics Association (BAA) : elle se vit attribuer le dossard numéro 14.000, en rappel de son appartenance à l'expédition 14.

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Navy Commendation Medals (deux fois)
  • Navy and Marine Corps Achievement Medal
  • Humanitarian Service Medal.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :