Arnaud Prost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Prost
Arnaud Prost at ESA astronaut announcement Class of 2022.jpg
Arnaud Prost en novembre 2022
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Arnaud Maurice Michel
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Grade militaire
Ingénieur de l'armement

Arnaud Prost, né en 1992, est un officier militaire, pilote de chasse, ingénieur de l'armement et astronaute français.

En novembre 2022, il est nommé dans la réserve du Corps européen des astronautes de l'Agence spatiale européenne, en tant qu'astronaute remplaçant[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 2015 et de l’ISAE-SUPAERO en 2017, il est également titulaire d’un master "Astrophysique, Sciences de l'Espace et Planétologie" de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a obtenu son brevet de pilote de chasse en 2020 à l’issue d’un cursus de formation de trois ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Carrière civile[modifier | modifier le code]

Il a participé en 2015-2016 au projet MOONWALK au département Espace et Innovation de la COMEX à Marseille, où il a travaillé sur les simulations EVA (Extra Vehicular Activity) sous-marines et la coopération astronaute-robot dans des environnements analogiques. Il a obtenu à cette occasion un brevet de plongeur professionnel.

Polyglotte, il a également passé dans le cadre de sa formation plusieurs mois au sein d’instituts de recherche à l'étranger. Il a d'abord effectué un stage de recherche à l’Institut de physique nucléaire Skobeltsyn de l'Université d'Etat de Moscou et à l’Institut d’aviation de Moscou, en Russie[2],[3]. Il a également participé par la suite à un stage de recherche au Jet Propulsion Laboratory de la NASA avec l’équipe d’entrée, de descente et d’atterrissage à Pasadena, aux États-Unis, où il a étudié les sites d’atterrissage possibles pour le rover Mars 2020 Perseverance[2].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En 2012, Prost suit sa formation militaire initiale d'élève officier polytechnicien (EOX) au sein de l'armée de terre, étant affecté au grade d'aspirant en stage au 1er régiment de hussards parachutistes. Il est nommé sous-lieutenant à l'issue de ses classes.[2]

Ingénieur de l’armement polytechnicien[4] et pilote du corps technique militaire de la Direction générale de l’armement (DGA), il est affecté au centre d’expertise DGA Essais en vol à Istres depuis 2020, il a d’abord travaillé sur le développement de nouvelles fonctionnalités des simulateurs de vol, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le combat aérien et sur la préparation des futures campagnes d’essais du système de combat aérien du futur (SCAF)[3]. Il est depuis cet été membre de l’équipe intégrée d’essais en vol du programme de l’avion de combat Rafale, constituée de pilotes et ingénieurs navigants militaires et civils. Il a notamment travaillé sur les interfaces homme-machine du Rafale.

Il est également titulaire d’une licence de pilote commercial (CPL)[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière académique et professionnelle, Prost s’est engagé dans le bénévolat en tant qu’enseignant et tuteur pour enfants et adolescents.

Durant son temps libre, il aime pratiquer la plongée profonde, l’apnée, le rugby et la natation. Ses autres intérêts incluent la randonnée et le bricolage[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camille Gévaudan, « Sophie Adenot et Arnaud Prost, deux Français dans la nouvelle promotion d’astronautes de l’Agence spatiale européenne », sur Libération (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Arnaud Prost », sur www.esa.int (consulté le )
  3. a et b Ministère des Armées, « Avec Sophie Adenot et Arnaud Prost, nouveaux astronautes de l’ESA, l’expertise de la DGA rayonne » Accès libre, sur defense.gouv.fr,
  4. Journal officiel de la République française, « Décret du 23 novembre 2016 portant nomination dans l'armée active » Accès libre, sur Legifrance,