Life Is Strange 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Life Is Strange 2
Image illustrative de l’article Life Is Strange 2

Éditeur Square Enix
Développeur Dontnod Entertainment
Distributeur Square Enix
Concepteur
  • Raoul Barbet, Michel Koch (réalisateurs)
  • Raoul Barbet, Michel Koch, Jean-Luc Cano (scénaristes)
  • Luc Baghadoust (producteur)
Musique Jonathan Morali

Date de sortie
Franchise Life Is Strange
Genre Aventure, pointer-et-cliquer
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Langue
Contrôle Clavier, souris (PC)
Manette (Xbox One, PlayStation 4)

Moteur Unreal Engine 4

Site web lifeisstrange.square-enix-games.com

Life Is Strange 2 est un jeu vidéo épisodique d'aventure, réalisé par Raoul Barbet et Michel Koch, scénarisé par Raoul Barbet, Michel Koch et Jean-Luc Cano, développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Il est sorti sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Linux. Le jeu met le joueur dans la peau d'un nouveau personnage. Un teaser sorti le annonce le premier épisode pour le . Le second épisode est sorti le . L'épisode 3 est sorti le , l'épisode 4 le , et l'épisode 5 le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sean Diaz, 16 ans, et son frère Daniel Diaz, 9 ans, ont grandi à Seattle avec leur père, Esteban Diaz. À la suite d'un événement tragique, Sean et Daniel sont contraints de fuir leur domicile familial et par la suite de quitter l'état afin de se rendre au Mexique. Ils souhaitent se rendre plus précisément à Puerto Lobos, ville natale de leur père. La vie sur la route est difficile et Sean va réaliser que ses décisions ont un impact sur sa vie et celle de son frère cadet.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Roads[modifier | modifier le code]

Sean Diaz et Lyla Park se rencontrent chez Sean, à Seattle, pour discuter de l'organisation de la fête d'Halloween qui se déroulera chez Eric cette nuit-là. Sean apprend que sa camarade de classe Jenn Murphy, pour qui il a le béguin, sera présente et Lyla essaie de le conseiller. Plus tard, le frère cadet de Sean, Daniel, est impliqué dans un conflit avec son voisin Brett Foster dans leur jardin, ce qui entraîne une bagarre entre Sean et Brett. Brett tombe sur une pierre qui percute sa colonne vertébrale. La police arrive pour évaluer la situation. Le père des frères, Esteban Diaz, court à l'extérieur pour intervenir et est abattu par le policier K. Matthews. Peu de temps après, une force mystérieuse ravage le quartier, et les frères s'évanouissent. Sean revient à lui et emmène Daniel loin de la scène dans la panique. Au cours des quatre jours suivants, les frères tentent de rejoindre la ville natale de leur père, Puerto Lobos, au Mexique. Les frères enchaînent les campings, un restaurant et une station-service avant que Sean ne soit agressé et kidnappé par le propriétaire d'une station-service. Daniel l'aide à s'échapper et le duo rencontre Brody Holloway, un blogueur. Il les conduit plus au sud le long de la côte, leur loue une chambre dans un motel et leur donne assez d'argent pour acheter des billets de bus. Cette nuit-là, Sean et Daniel affrontent la réalité de la mort de leur père et ce que cela signifie pour leur avenir.

Épisode 2 : Rules[modifier | modifier le code]

Sean décide de risquer de se rendre dans la maison de leurs grands-parents maternel. Là, ils rencontrent un voisin d'à côté, Chris Eriksen, surnommé "Captain Spirit". Le lendemain matin, Sean se réveille seul dans la maison, ses grands-parents Claire et Stephen étant à l'église, sont à l’église et Daniel se trouvant chez Chris. Avant son départ, il a la possibilité d'utiliser son ordinateur portable pour consulter ses réseau sociaux ou appeler Lyla. Il rejoint Daniel et l'aperçoit en train d'utiliser ses pouvoirs pour faire flotter des blocs, ce qui le rend furieux. Avant qu'il ne puisse partir, il finit par rencontrer Charles Eriksen, le père de Chris, qui leur propose de l'accompagner au marché de Noël pour acheter un sapin de Noël à Chris. Bien qu'ils risquent de s'attirer des problèmes pour avoir enfreint les règles de leurs grands-parents et d'être repérés, Daniel parvient à le convaincre. Alors que Sean est au marché, il fait la connaissance de Cassidy, musicienne sans abri, qui voyage en train, et de son ami Finn et leur chien. Une fois de retour à la maison, Daniel demande à voir la vieille chambre de leur mère, Karen, puisque leurs grands-parents ne sont pas encore rentrés de l’église. Quand ils sont à l'intérieur, ils trouvent beaucoup de boîtes de photos vides. Sean tombe sur une lettre. Leur mère veut les voir et demande qu'ils soient sauvés par Claire et Stephen. Peu de temps après, Claire et Stephen rentrent de l’église et les retrouvent dans la pièce. Avant que Claire n'ait le temps de les punir, Stephen crie d'en bas. Le placard de son bureau, qu’il a oublié de réparer, est tombé sur lui et Daniel a la possibilité d’utiliser ses pouvoirs pour le soulever. Le shérif finit par frapper à la porte, exigeant que Sean et Daniel soient arrêtés car ils auraient été repérés soit au marché, soit sur les réseaux sociaux si Sean s'est connecté à son compte, soit à cause de son appel à Lyla. N'ayant pas d'autre choix, ils doivent s'échapper en courant par la porte de derrière. Une fois qu'ils ont réussi à s'échapper, Sean décide qu'ils devraient s'en tenir à leur plan consistant à se rendre à Puerto Lobos, bien que Daniel veuille rendre visite à leur mère. Après avoir échangé des cadeaux, ils montent à bord d'un train.

Épisode 3 : Wastelands[modifier | modifier le code]

L'épisode commence avec un flash-back, qui a lieu trois mois avant les incidents survenus dans l'épisode 1 : Sean allongé dans sa chambre à écouter de la musique jusqu'à ce que Daniel se faufile et vole quelque chose. Sean le voit partir et le poursuit. Après l'avoir trouvé caché dans la chambre d'Esteban Diaz, il le dispute avant qu'Esteban arrête le combat. Après le départ de Daniel, Esteban a une conversation de cœur à cœur avec Sean. Sean entre alors dans la chambre de Daniel et après avoir regardé divers objets dans la pièce, parvient à se réconcilier avec lui. Il est révélé que Daniel a pris la montre de Sean car Sean passait plus de temps avec ses amis qu'avec lui. Sean laisse ensuite Daniel garder la montre, mettant fin au flashback. A la suite du flash-back, on retrouve Sean et Daniel retrouve Cassidy et Finn, deux personnages qu'ils avaient rencontrés lors de leurs visite au marché de noël de Beaver Creek, ainsi que leurs camarades : Hannah, Penny, Ingrid, Jacob et Anders. Les deux frères ont, grâce à Finn, été autorisés à rester à leurs côtés dans un camping du comté de Humboldt où leur ont été assignés des emplois dans une ferme illégale de cannabis. Leurs principale objectif étant de gagner assez d'argents pour se rendre au Mexique, plus précisément à Puerto Lobos. Cependant les choses vont se compliquer pour Sean qui dans cet épisode va devoir apprendre à gérer un Daniel rebelle qui démontre de plus en plus d’impatience quant à son pouvoir. Cette fois encore, la détermination des frères est mise à rude épreuve alors que de nouvelles amitiés créent des tensions entre eux et qu'ils explorent leurs personnalités propres.

Épisode 4 : Faith[modifier | modifier le code]

Après un brève rêve dans lequel Sean aperçoit son frère au bord de la falaise de cette même forêt qu'ils avaient tous deux traverser, et dans laquelle ils avaient campé dans l'épisode 1, Sean se réveil dans le Sacred Hope Hospital, les cheveux rasés et l'œil gauche couvert d'un bandage blanc, hôpital dans lequel il a été hospitalisé durant les deux mois qui ont suivi l'incident dans la ferme illégale du cannabis de Humboldt. Sean n'a qu'un seul objectif en tête : Retrouver son frère Daniel porté disparus. Hors de question pour lui d'être enfermé dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Après un examens pour tester sa vue effectué par son infirmier, Joey Peterson, qui implique de suivre une lumière avec son œil droit et d'aligner deux stylos, un agent du FBI, Maria Elena Flores interroge Sean sur l'incident survenu chez Merrill et lui montre des photos de Finn, Cassidy, Merrill, Hannah et Penny. Elle lui pose des questions sur le braquage survenu dans la ferme de Merrill, et le questionne sur la personne qui aurait eu l'idée de ce braquage, en lui proposant des informations sur Daniel en échange de ses réponses. Cependant, après s'être absenté à la suite d'un appel, elle explique qu'elle n'a pas pu localiser Daniel, mettant Sean en colère. Lorsqu'elle quitte la chambre, Joey entre et continue de nettoyer son oeil. Les soins administré, Joey indique à Sean que son nom est brodé sur la serviette qu'il lui a apporté. Sean finis par y trouver son carnet de dessin. En le feuilletant il découvre que Daniel est avec Jacob à Haven Point au Nevada. Plus que rassuré, Sean y vois ici une chance de pouvoir retrouver son frère sain et sauf, et prévoit donc de s'échapper de l'hôpital. Plus tard dans la soirée, Sean met en œuvre son plan d'évasion pour retrouver son frère à "Heaven Point". Mais ce qu'il ne sait pas c'est que son frère est devenu membre à part entière d'une église qui n'est autre qu'Havent Point, où il y est connus pour être le dénommé "Ange Daniel". Tout se complique alors lorsque Sean retrouve son frère mais que celui-ci ne désire pas quitter l'église, désignant l'établissement comme sa famille et incitant Sean à faire de même. Sean va devoir alors trouver un moyens de sortir son frère cadet de ce culte à l'aide de sa mère Karen, qui réapparais avec pour même objectif de retirer Daniel des griffes du pasteur Lisbeth Fischer.

Épisode 5 : Wolves[modifier | modifier le code]

Après un séjour chez leur mère Karen au sein d'une communauté dans l'Arizona, l'heure est venue pour Sean et Daniel de franchir le mur qui les sépare du Mexique. Une décision finale difficile et le niveau de moralité de Daniel détermineront le destin des deux frères...

Personnages[modifier | modifier le code]

Doublages[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , peu après la sortie du troisième épisode de Life is Strange, Luc Baghadoust et Michel Koch, respectivement producer et co-game director, laissent entendre la possibilité d'une seconde saison, qui pourrait se dérouler dans un autre univers et avec d'autres personnages[1]. Le , Square Enix annonce officiellement qu'une série en live-action est en préparation, qu'elle sera développée par Legendary Pictures et uniquement disponible au format numérique[2]. Le , Dontnod Entertainment confirme que le développement d'une suite est en cours[3],[4].

Lors de la conférence Xbox au salon E3 2017, Square Enix annonce également la sortie d'une préquelle nommée Life Is Strange: Before the Storm. Celle-ci est développée par Deck Nine Games en parallèle de la seconde saison, et comptabilise un total de 3 épisodes dont le premier, sorti le , ainsi qu'un épisode bonus nommé « Adieux », où le joueur pourra incarner Max Caulfield, la protagoniste de la saison 1.

Un spin-off sort le Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit qui est en lien direct avec Life Is Strange 2 (les choix faits dans ce jeu auront des conséquences a parti de épisode 2 de Life Is Strange 2) [5]

C'est dans un communiqué[6] du que Dontnod annonce la date de lancement de l'épisode 2 des aventures de Sean et Daniel Diaz, qui est sorti le .

Accueil[modifier | modifier le code]

En fin ,il est nominé dans 1 catégorie de la ceremonie The Game Awards:

-Jeu ayant le meilleur impact: Nominé[7]

Aperçu des notes reçues
Épisode 1 : Roads
GameRankings 85,50 % (PC)

84,15 % (PS4) 87,50 % (Xbox One)

Metacritic 81/100 (PC)

82/100 (PS4) 80/100 (Xbox One)


Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Life is Strange's second season would star a new cast (if it happened) », sur Polygon, (consulté le 20 juillet 2017) : « We can really go with other characters, other locations, but still keep the identity of the game, the themes of the game. »
  2. (en) « Legendary Digital Studios to develop a digital series based on Life is Strange! », sur Tumblr officiel, (consulté le 28 juillet 2016).
  3. (en) Tom Phillips, « Life is Strange 2 finally confirmed », sur Eurogamer, (consulté le 18 mai 2017).
  4. (en) Adam Smith, « Give me a hella yeah: more Life is Strange coming », sur Rock, Paper, Shotgun , (consulté le 18 mai 2017).
  5. (en-US) Colin Stevens, « Choices Made in Captain Spirit Will Affect Life Is Strange 2 », sur IGN, (consulté le 2 juillet 2018)
  6. « Life is Strange 2 :: Life is Strange 2 Episode 2 Fenêtre de lancement (communiqué sur forum Steam) », Inexorabilis, Community manager de Life is Strange 2 (Dontnod),‎ (lire en ligne, consulté le 1er décembre 2018)
  7. The Game Awards, « The Game Awards », sur The Game Awards (consulté le 1er décembre 2019)
  8. Izual, Test : Life Is Strange 2, épisode 1 - Plus frêle la vie, novembre 2018, Canard PC n°388, p. 30-31.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]