Orgelet (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Orgelet
Description de cette image, également commentée ci-après
Un orgelet
Causes Staphylocoque doréVoir et modifier les données sur Wikidata

Traitement
Spécialité OphtalmologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 F72Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 H00
CIM-9 373.11
DiseasesDB 12583
MedlinePlus 001009
eMedicine 798940
MeSH D006726

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L’orgelet, ou hordéole externe, est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylococcus aureus. Il s'observe à tout âge mais plus souvent chez l'adulte. Il peut être associé à une blépharite[1]. L'orgelet forme une petite boule centrée sur un cil qui contient du pus et peut faire mal.

On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot. Il peut prendre le nom d'hordéole (hordeolum) dans la littérature spécialisée.

Traitement[modifier | modifier le code]

L'évolution spontanée se fait le plus souvent vers la guérison, et rarement, l'infection peut s'étendre sous la forme d'une cellulite. Le traitement repose sur une hygiène palpébrale, éventuellement associée à un traitement antibactérien topique pendant huit jours sous forme de gel ou pommade. L'antibiotique peut être choisi parmi l’acide fusidique, une tétracycline, un aminoside ou la rifamycine[2]. L'ablation du cil peut aider le drainage du furoncle[3],[4]. En cas d'échec du traitement médical, on aura recours à l'incision chirurgicale de l'orgelet[réf. souhaitée].

Pour soulager la douleur et réduire l'enflure, appliquez une compresse chaude quelques minutes, 2 à 3 fois par jour et l'orgelet disparaîtra rapidement.

Prévention[modifier | modifier le code]

Le seul moyen de prévention contre l'orgelet est de se laver systématiquement les mains avant de toucher ses yeux et ses paupières.

En revanche, plusieurs gestes sont à bannir, dès que l'orgelet apparaît, afin de freiner son développement et d’accélérer sa disparition[5]:

  • Ne pas percer ni toucher l'orgelet
  • Ne pas frotter la paupière
  • Cesser de se maquiller les yeux
  • Cesser de porter des lentilles de contact

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique, 2e  éd. ; p. 2244.
  2. Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Collyres et autres topiques antibiotiques dans les infections oculaires superficielles, , 6 p. (lire en ligne [PDF]), p. 6.
  3. Spalton, Hitchings et Hunter 1996, p. 96.
  4. Gualino 2009, p. 129, 133.
  5. « L'orgelet », sur www.opticiensparconviction.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • David J Spalton, Roger A Hitchings et Paul A Hunter, Atlas d'ophtalmologie clinique, Bruxelles, De Boeck université, , 560 p. (OCLC 35920752, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Vincent Gualino, Ophtalmologie, Bruxelles, Paris, De Boeck Supérieur - Estem, coll. « collmed », , 204 p. (OCLC 494650651, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article