Distichiasis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Distichiasis
Description de l'image Canine distichiae.JPG.

Traitement
Spécialité Génétique médicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 Q10.3Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-9 743.63Voir et modifier les données sur Wikidata
OMIM 126300
DiseasesDB 33329
eMedicine 1212908

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le distichiasis correspond à l'existence anormale d'une deuxième rangée de cils, lesquels sont localisés du côté du globe oculaire et non pas vers l'extérieur[1]. Il s'agit donc d'une rangée surnuméraire puisqu'il n'y a normalement qu'une seule rangée de cils. Cette seconde rangée de cils est localisée au niveau des glandes de Meibomius[2]. Le distichiasis peut concerner la paupière supérieure ou inférieure ou les deux.

Origines[modifier | modifier le code]

Dans la grande majorité des cas il s'agit d'une anomalie congénitale à transmission autosomique dominante[2]. Le gène responsable de la maladie est le gène FOXC2 (ou gène MFH1, en 16q24.3) responsable du syndrome lymphœdème-distichiasis et les manifestations oculaires comme lymphatiques apparaissent tôt dans l'enfance[3],[4],[5].

Dans les autres cas, le développement tardif de la seconde rangée de cils est consécutive à une inflammation ou une blessure de la paupière dont les causes les plus fréquentes sont alors : une blépharite chronique, une pemphigoïde cicatricielle oculaire un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, un syndrome de Stevens-Johnson ou les conséquences d'une blessure chimique[5].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Cette anomalie entraîne le frottement intempestif des cils en excès sur la conjonctive et la cornée. Elle est alors à l'origine de conjonctivite, de kératite ou d’entropion éventuellement spasmodique, voire d'ulcération ou d'opacification de la cornée ou de symblépharon (en)[1].

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement repose sur la cryothérapie, l'électrolyse ou la marginoplastie palpébrale[5],[6].

Remarque[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il y a trois rangées de cils on parle de tristichiasis[7] à ne pas confondre avec le trichiasis qui décrit des cils en nombre normal mais d'inclinaison anormale vers l'intérieur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Distichiasis », sur Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, (consulté le ).
  2. a et b Seydou Bakayoko et Nouhoum Guirou, « Le distichiasis: une anomalie des cils », Pan African Medical Journal, vol. 20,‎ , p. 55 (DOI 10.11604/pamj.2015.20.55.6044).
  3. Stéphane Vignes, « Syndrome de lymphoedème-distichiasis », sur Orphanet, (consulté le ).
  4. Stéphane Vignes, « Une anomalie oculaire et un lymphœdème des membres inférieurs », Images en Ophtalmologie, vol. 11, no 1,‎ , p. 28-30 (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c Florence Kavaler et Frechette, « Double Cils (Distichiasis) : causes et traitement », sur GénialSanté (consulté le ).
  6. M. El Belhadji et al., « Traitement du distichiasis par marginoplastie palpébrale et autogreffe de muqueuse. À propos de 18 yeux », Journal Français d'Ophtalmologie, vol. 31, no supplément 1,‎ (ISSN 0181-5512, lire en ligne)
  7. (en) Victor A. McKusick, « Tristichiasis », sur Online Mendelian Inheritance in Man, (consulté le ).