Aller au contenu

Les Tuche 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Tuche 4
Description de l'image Les Tuche 4.jpg.
Réalisation Olivier Baroux
Scénario Olivier Baroux
Nessim Chikhaoui
Julien Hervé
Philippe Mechelen
Jean-Paul Rouve
Musique Martin Rappeneau
Acteurs principaux
Sociétés de production Eskwad
Pathé Films
TF1 Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie
Durée 101 minutes
Sortie 2021

Série Les Tuche

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Tuche 4 est un film de Noël comique française coécrit et réalisé par Olivier Baroux et sorti en 2021.

Il s'agit du quatrième volet de la série de films Les Tuche.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

Après avoir démissionné de son poste de président de la République, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. À l'approche des fêtes de fin d'année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis dix ans. La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : Noël. Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Jeff Tuche démissionne en direct de son poste de président de la République et la famille reprend une vie plutôt normale. Jeff enseigne à Gigi, son petit-fils, les acronymes des allocations familiales et la pêche à rien, Donald continue de se lancer dans l'écologie, Mamie Suze se met à draguer via une application qui est réservée aux personnes du troisième âge et Stéphanie a ouvert une école de Miss. Wilfried, lui, a décidé d'élever des animaux qu'il a recueillis sur le bord de la route. Georges a fait un autre enfant à Stéphanie, mais il est retenu pour un contrat au Qatar et ne revient qu'à la fin du film.

Un jour, Cathy décide de fêter son anniversaire et aimerait retrouver sa sœur jumelle, Maguy, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. La raison de cette absence est simple, il y a dix ans, Jeff a emmené le mari de Maguy, Jean-Yves Marteau, à une vente aux enchères mais celui-ci a racheté pour un euro de plus une Nevada Manager qu'il voulait à tout prix, conduisant à une guerre entre eux.

Jean-Yves accepte à contrecœur de revoir Cathy, sachant que Jeff sera là aussi. Le hasard fait qu'il doit rester plusieurs jours avec sa famille, chez les Tuche. Alice, sa fille, se prend de passion pour l'école de Miss de sa cousine. au matin, la famille prenne le petit-déjeuner ensemble mais Jeff et Jean-Yves sont en plein confit entre qui de Magazone et du Père-Noël livre les cadeaux, ce qui mena à une nouvelle dispute quand Jean-Yves nargue Jeff avec sa Nevada Manager puis avant qu'il décide de partir avec Maguy et Alice en disant au Tuche (surtout devant Gigi) que le Père-Noël n'existe pas. Pour rassurer son petit-fils sur l'existence du Père-Noël, Jeff décide d'emmener Gigi à l'usine du Père-Noël mais Jeff découvre plus tard que Jean-Yves a racheté presque tous les terrains de l'usine du Père-Noël afin d y construire un parking géant qui rassemblerait tous les employés de Magazone, une filiale dont il est le directeur. Sauf un qu'il rachète à son tour afin de redonner goût aux traditions de Noël. Dès lors, Jean-Yves, pour éviter une mutation, décide de tout faire, aidé par Thibault, l'un de ses employés, afin de saboter le plan de Jeff qui a, entre autres, créé un nouveau jouet "Bobo le bâtard".

Voyant les conditions catastrophiques dans lesquelles les ouvriers travaillent, Jean-Yves a prévu un plan, avec l'aide de Thibault. Il appelle l'inspection du travail pour signaler une visite surprise à effectuer, mais son stratagème échoue quand personne n'avoue être rémunéré et que par conséquent, personne ne travaille, grâce à l'intervention de Pierre-Noël, un vieux menuisier que Will considère comme son meilleur ami et qu'il aide à développer son don de menuiserie (Will le prend même pour le père de Pinocchio). L'usine reste alors ouverte et Pierre-Noël se rapproche de Mamie Suze qu'il parvient à comprendre. Jean-Yves a alors une autre idée, infiltrer Thibault comme étant un des ouvriers afin qu'il puisse voler le prototype du jouet, mais là encore, son projet ne fonctionne pas car Jeff apprécie tellement Thibault qu'il va jusqu'à lui faire manger les spécialités de la famille Tuche, ce qui lui vaut d'être hospitalisé pour taux de cholestérol élevé et d'oublier son sac à la maison. En le rapportant à l'église à Jean-Yves, lequel a fait une dépression et s'est empressé de tout avouer à Maguy, Jeff lui confie accidentellement le jouet. Jean-Yves triomphe quand il se rend compte qu'il possède enfin le précieux sésame mais c'est alors que Jeff à l'usine révèle qu'il n'avait aucune intention de le vendre, et voulait seulement le donner aux enfants gratuitement. un soir, Jean-Yves s'introduit dans la fabrique pour provoquer un incendie afin de brûler les jouets mais Pierre-Noël arrive à temps pour le stopper et lui fait comprendre pourquoi il agit ainsi. C'est tout simplement parce que son père lui a gâché les fêtes de Noël quand il était enfant qu'il se conduit si mal, Jean-Yves réalise son erreur et décide d'abandonner son sabotage et perd alors son poste au profit de Thibault puis il décide de se faire pardonner auprès de Jeff en lui remettant sa Nevada Manager qui en réalité est une R21 (pas Nevada)

Un peu plus tard, Alice est élue Miss Noël 2020. Jeff et Gigi passent dire aurevoir à Pierre-Noël, lequel était bien le Père-Noël, qui s'en va sur son traîneau, avec Mamie Suze, souhaitant un "Joyeux Noël" et disant "À Bientôt", en français.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Préproduction

[modifier | modifier le code]

En , le réalisateur Olivier Baroux confirme qu'un quatrième volet de sa série de films Les Tuche est prévu et que l'histoire se passera pendant les fêtes de Noël[11].

Le début du tournage est prévu en [11]. Le synopsis officiel et la présence de Michel Blanc, François Berléand et Lou Ruat au casting sont dévoilés le .

Le tournage est arrêté en raison de la pandémie de Covid-19[12]. Mais il est annoncé en qu'il reprendra au cours du mois de , avec quelques scènes réécrites ou supprimées, car une centaine de figurants étaient prévus[13]. Le tournage reprend finalement son cours le [14]. Les scènes de l'usine du Père Noël sont tournées à La distillerie de Frémainville, dans le Val-d'Oise[15].

Le film est initialement prévu en France le . En raison de la pandémie de Covid-19, alors que la fermeture des salles de cinéma a été annoncée par le gouvernement, il est repoussé au , puis une nouvelle fois repoussé au . Il est finalement repoussé d'un an, avec une sortie le .

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 2 436 419 entrées[16] 11

Monde Total mondial 10 022 374 $[16] 11

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Sélections

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « « Les Tuche 4 - Société de Production / Sociétés de distribution » » ({(en) sociétés partenaires), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  2. « Les Tuche 4 - Société de Production / Sociétés de distribution », sur Unifrance.org (consulté le ).
  3. « Budget du film Les Tuche 4 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  4. « « Les Tuche 4 - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « « Les Tuche 4 - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  6. a et b « Les Tuche 4 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  7. « Les Tuche 4 », sur cineman.ch (consulté le ).
  8. « « Les Tuche 4 - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre Les Tuche 4 », sur CNC (consulté le ).
  10. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  11. a et b « "Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet », sur ozap.com, (consulté le )
  12. « Le Coronavirus bouscule aussi le cinéma » (consulté le )
  13. « Les Tuche 4 : le film en partie réécrit par Jean-Paul Rouve et Olivier Baroux à cause du coronavirus », sur Télé Star (consulté le )
  14. « « Les Tuche 4 ». Jean-Paul Rouve annonce la reprise du tournage », sur Ouest-France, (consulté le )
  15. « Val-d'Oise. Les Tuche 4 en tournage à Frémainville », sur actu.fr (consulté le )
  16. a et b « Les Tuches 4 », sur JP's Box-Office (consulté le )
  17. « Palmares du film Les Tuches 4 », sur Allociné (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :