Nicole Maurey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Maurey
Nicole Maurey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
VersaillesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Nicole Arlette MaureyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Nicole Maurey est une actrice française ancienne élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, née le à Bois-Colombes et morte le (à 89 ans) à Versailles[1]. Elle est peut-être la seule actrice européenne[réf. souhaitée] à avoir rempli, année après année, le fameux contrat de sept ans avec Hollywood, de Le Petit Garçon perdu (George Seaton, 1953) à Une seconde jeunesse (Blake Edwards, 1960), tous deux avec Bing Crosby. Elle eut aussi pour partenaires Robert Taylor, Charlton Heston, Alec Guinness, Rex Harrison, Danny Kaye, Curd Jürgens et Mickey Rooney. Elle devait jouer Catherine de Médicis aux côtés de Roger Moore dans Diane de Poitiers (David Miller, 1955) mais fut remplacée par l'Italienne Marisa Pavan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle commence par la danse, mais passe au cinéma en 1944 avec le rôle-vedette à dix-sept ans du film Blondine d'Henri Mahé. Après avoir travaillé avec Robert Bresson et Sacha Guitry, elle est sollicitée par Hollywood dans les années 1950, et est à l'affiche avec Bing Crosby dans Le Petit Garçon perdu en 1953, Charlton Heston dans Le Secret des Incas, Danny Kaye dans Moi et le colonel en 1958 et Robert Taylor dans La Maison des sept faucons.

Elle s'installe en Grande-Bretagne dans les années 1960, et apparaît dans quelques films. Dans cette période, son film le plus notable est un classique de la science-fiction La Révolte des Triffides ((en) The Day of the Triffids) de Steve Sekely, en 1962.

De retour en France, on la voit essentiellement dans des téléfilms jusqu'au milieu des années 1980 dont Les Nuits de la colère d'après la pièce d'Armand Salacrou et La Demoiselle d´Avignon où son amie et camarade du Conservatoire Frédérique Hébrard lui écrit sur mesure le rôle de Nicole, Ministre de la Joie de Vivre. Elle est décédée à l’âge de 89 ans et est incinérée au crématorium du cimetière de la Porte de Trivaux à Clamart.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]