Naspers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Naspers

Description de l'image  Logo_Naspers.jpg.
Création 12 mai 1915
Siège social Drapeau d'Afrique du Sud Le Cap (Afrique du Sud)
Activité Groupe de presse
Produits Presse, Télévision
Site web http://www.naspers.co.za
http://www.naspers.com
Siège de Naspers building au Cap CBD.

Naspers (Nasionale Pers ou Presse nationale) est un groupe de presse multinational basé en Afrique du Sud. L'essentiel de ses bénéfices provient de son activité en Afrique du Sud (72 %). Le groupe se distingue en deux segments : l'électronique et la presse média.

La principale filiale de la société Naspers est Media24 au travers de laquelle elle possède de nombreux journaux et magazines sud-africains de premier plan comme le Daily Sun, City Press, Beeld, Die Burger, Volksblad et Rapport. Naspers contrôle ainsi 60 % des titres de magazines en Afrique du Sud. Sa branche électronique contrôle plusieurs chaines de télévisions câblés (M-net, DSTV et Supersport). Grâce à sa filiale Media 24 Digital, elle gère également plusieurs sites Web dont News24.com, le site d'informations le plus visité d'Afrique du Sud.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe Naspers est fondé au Cap sous le titre De Nasionale Pers le 12 mai 1915 par Pieter Malan, Fred Dormehl et Willie Hofmeyr, des nationalistes afrikaners dont l'objectif est de défendre et promouvoir la cause du peuple Afrikaner par le biais d'un groupe de presse. Sa première publication est alors le journal nationaliste Die Burger dont la rédaction est confiée à Daniel François Malan.

L'année suivante, il sort son premier magazine, De Huisgenoot puis en 1918, fonde une compagnie d'édition appelée De Burger Boekhandel.

Proche de la branche capitaliste du parti national, Naspers accompagne la montée du parti au pouvoir, d'abord en 1925 puis encore en 1948. Son conseil d'administration compte alors des personnalités de premier plan du parti comme Hendrik Verwoerd puis plus tard Pieter Botha.

Si durant la période d'apartheid, le groupe continue d'éditer des revues et journaux favorables au gouvernement nationaliste, il diversifie son activité et publie également des journaux non politiques de langue anglaise. En 1985, il lance en Afrique du Sud sa première chaine de télévision câblée, M-Net, qui se révèle un véritable succès commercial.

En 1993, M-Net est divisée en deux compagnies, la première axée sur la télévision payante, la seconde, MIH Holdings Limited, sur la téléphonie mobile.

En septembre 1994, Nasionale Pers entre sur le marché des cotations de la bourse de Johannesburg et en 1998, abrège son nom en Naspers alors que ses filiales se développent avec succès dans le domaine de l'internet.

À partir des années 2000, Naspers développe ses activités à l'étranger, notamment en Chine où il acquiert 9,9 % des titres de Beijing Media Corporation (“BMC”).

En 2005, Naspers acquiert les droits de Tiscali pour l'Afrique du Sud. Le groupe continue alors son développement à l'étranger, notamment en Europe et aux États-Unis.

Publications[modifier | modifier le code]

Magazines[modifier | modifier le code]

Journaux[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

  • Allegro.pl
  • News24
  • Fin24
  • Property24
  • Women24
  • Health24
  • Wheels24
  • 24.com
  • Food24
  • Mweb
  • QQ
  • MediaZone.com
  • Gadu Gadu|Gadu-Gadu S.A.
  • LIVECHAT Software
  • Mail.ru

Liens externes[modifier | modifier le code]