Musée McDonald's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée McDonald's
McDonalds Museum.jpg
Réplique du premier restaurants drive-in McDonald's, ouvert par Ray Kroc en 1955, à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, en Illinois
Informations générales
Type
Restaurant drive-in McDonald's
Ouverture
1955 / 1984
Site web
Collections
Genre
Époque
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
400 N Lee Street
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le musée McDonald's de Des Plaines en Illinois est une réplique de 1984, du premier restaurant drive-in franchisé McDonald's, ouvert par Ray Kroc en avril 1955, à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, en Illinois aux États-Unis. Il est jugé admissible au Registre national des lieux historiques depuis 1984.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir exploité un cinéma de 1932 à 1937 à Glendora en Californie, puis un restaurant rapide drive-in de Hot-dog et de viande grillée au barbecue, servis dans les voitures, à Arcadia, au sud de Los Angeles (baptisé Airdrome, aérodrome en anglais) les deux frères Richard et Maurice McDonald fondent avec leur père, leur premier « restaurant drive-in McDonald's » à San Bernardino en Californie au bord de la mythique U.S. Route 66 (restaurant en grande partie démoli en 1976)[1],[2],[3](histoire de McDonald's).

Après avoir pris conscience du grand succès commercial de leurs Hamburgers de la carte de leur restaurant drive-in, ils décident de se spécialiser sur ce produit, et mettent au point et appliquent en 1948, leur système de production « Speedee Service System »[4], à base entre autres de principe de production optimisée par travail à la chaîne. Ils fondent avec succès leur chaîne de restauration rapide McDonald's en 1952, avec des restaurants de style aérodrome des années 1950 / googie de science-fiction créés par l'architecte américain Stanley Clark Meston.

Leurs second et troisième restaurants drive-in McDonald's de la chaîne sont fondés en 1953 à Phoenix en Arizona, puis à Downey en Californie (actuel plus ancien McDonald's en activité du monde)[2]. À la tête d'une chaîne très prospère de huit restaurants drive-in à l’enseigne McDonald’s, les deux frères s'associent en 1954 avec l’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake Ray Kroc, qui totalement emballé par le concept McDonald's, fonde en 1955 le neuvième restaurant de la chaîne (son premier restaurant personnel) à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l’Illinois. Il développe rapidement le concept au niveau mondial, avec à ce jour plus de 30 000 franchises dans environ 120 pays, en rachetant la franchise et la marque McDonald's à ses fondateurs en 1961, pour 2.7 millions de dollars[5].

Après avoir été démoli, McDonald's fait reconstruire à l'identique le « McDonalds numéro 1 » de Ray Kroc en 1984, pour en faire un musée de l'histoire de McDonald's, avec ses célèbres arches dorées formées par la lettre M, une collection de publicités d'époque au sous-sol, des photos, et vidéo... Le musée n'est ouvert aux visiteurs que sur rendez-vous.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]