McFlurry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
McFlurry
Description de l'image McFlurry Twix.jpg.
Type Crème glacée
Marché(s) Restauration rapide
Propriétaire(s) actuel(s) Mc Donald's
Site officiel mcdonalds.fr

McFlurry est une marque commerciale[1] attachée à une crème glacée commercialisée par McDonald’s, une chaîne de restauration rapide américaine étendue dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut inventé par un franchisé canadien de McDonald's, Ron McLellan, à Bathurst au Nouveau-Brunswick (Canada). Il fut introduit dans le menu canadien en 1997, aux États-Unis et dans d'autres pays en 1998[2].

Le nom McFlurry vient du mot anglophone flurry qui se traduit littéralement bourrasque.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette crème glacée est composée de lait rehaussé de friandises proposée dans un gobelet cartonné. Elle peut être agrémentée, suivant les pays, d'un nappage au chocolat noir, au chocolat blanc, au caramel ou à la fraise, saupoudré d'une garniture tirée d'une friandise. Les garnitures, sous la désignation commerciale de croquants en Europe[3], diffèrent d'un pays à l'autre ; parmi elles figurent notamment les Daim, M&M's, Carambar, Kit Kat, Oreo, Oreo doré, Granola, Pick Up! ou Smarties.

Une cuillère particulière, avec un manche creux, sert de pale de mixer pour les produits mélangés[4]. Ainsi le nettoyage du mixer est simplifié car la cuillère sert au client.

Références[modifier | modifier le code]