Royal Cheese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Royal Cheese

Le Royal Cheese, ou Quart de livre avec fromage au Canada,ou Cheeseburger Royal en Suisse, est un type de hamburger élaboré par la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's.

Il est composé comme suit : couronne, moutarde, ketchup, oignons en lamelles, deux cornichons, tranche de cheddar, viande Royal (4:1), tranche de cheddar, talon.

Son nom originel, en anglais, est Quarter Pounder with Cheese et c'est ce dernier ou sa traduction qui est généralement utilisé dans les pays où la population est plus familière avec les unités de mesure anglo-saxonnes (« Quart de livre avec fromage » au Canada, Cuarto de libra con queso au Mexique, etc.). Au Royaume-Uni, il est commercialisé aussi sous le nom de "Quarter Pounder with cheese".

Valeurs nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Valeurs nutrionelles pour un Royal Cheese d'après le site de McDonald's[1].

Par produit Apport de référence (AR*)
Énergie 2204 kJ 26 %
528 kCal 26 %
Matière grasse 28 g 40 %
dont acides gras saturés 14 g 70 %
Glucides 36 g 14 %
dont sucres 10 g 11 %
Fibres 3 g -
Protéines 32 g 64 %
Sel 2,6 g 43 %

* correspond au pourcentage de l’apport de Référence quotidien pour un adulte type (8400kJ/2000kcal)

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La discussion portant sur le nom du sandwich en France (et plus généralement dans les pays utilisant le système métrique) et dans ceux utilisant le système impérial est une des scènes célèbres du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) ; elle fait d'ailleurs partie de la bande originale du film. Dans la version originale, le nom du sandwich est cependant le « Royal with Cheese ».

Références[modifier | modifier le code]