McJob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« McJob » est un mot d'anglais argotique pour désigner un emploi peu qualifié, mal payé, sans prestige et sans avenir. Le terme vient du nom de la chaîne de restauration rapide McDonald's, mais il s'applique à tous les emplois peu qualifiés qui ne requièrent presque pas de formation et où les activités de l'employé sont strictement régulées[1]. La plupart des McJobs se trouvent dans les services, en particulier la restauration rapide et la vente au détail.

Le néologisme « McJob » a été créé dans les années 1980 aux États-Unis puis popularisé par Douglas Coupland dans son roman Generation X: Tales for an Accelerated Culture publié en 1991[2].

En 2007, à la suite de l'apparition du mot dans l'Oxford English Dictionary (en 2001), la société McDonald's, qui qualifie le terme d'« extrêmement insultant » pour ses employés, tenta de faire modifier la définition grâce à une pétition en ligne[3],[2].

Les conditions de travail dans les fast-food sont très difficiles. Les hommes sont majoritairement managers ou en cuisine et les femmes sont souvent à la caisse, en salle ou en train de surveiller les frites. Elles ne sont presque jamais en cuisine pendants plus d’un jour. Ces salariés ont souvent des horaires impressionnants comme 16h00 jusqu’à 2h00 du matin, mais finissent la plupart du temps plus tard, histoire de sortir les poubelles et préparer le terrain pour le lendemain. Ils sont souvent surexploités et maltraités par la direction et leurs horaires pitoyables. Ce genre de rythme est souvent fatiguant puisqu’ils travaillent sur une grande amplitude horaire, sans pause pendant le travail qui s’effectue uniquement debout. Les jeunes de 16 ans et plus peuvent travailler dans un McDonald’s, à condition de ne pas travailler plus de 35 heures par semaine ; c’est-à- dire pas d’heures supplémentaires. Ils travaillent généralement de 7 heures jusqu’à 21 heures. Leur salaire étant de 7,61€ de l’heure, soit environ 1 150€ bruts par mois. Pour être salarié, il vous faut un CV et une lettre de motivation. Cependant, les étudiants ne sont pas prioritaires dans le recrutement à cause de leurs horaires non flexibles. De nombreuses grèves sont organisées par les salariés pour manifester contre leur salaire qui sont proches du smic, leurs horaires les obligeant à travailler le midi et le soir avec des grandes coupures qui gâchent leurs journées et qui les empêchent d’avoir une vie de famille, de voir leurs amis, de réviser leurs examens dans un cadre normal et raisonnable. Les salariés manifestent souvent contre la chaîne de restauration afin d’avoir une augmentation de salaire, de meilleurs horaires et de meilleurs conditions de travail, notamment au McDonald’s de Paris Gare du Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Frank, « Révolte américaine contre les ogres du fast-food : Bras de fer autour du salaire minimum », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) McDonald's begins McJob petition - BBC News, 23 mai 2007
  3. McDo sort le grand jeu contre un dico - Le Matin , 28 mai 2007 (voir archive)

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4104145-salaire-a-mcdo-a-16-ans : travailler au McDonald's à partir de l'âge de 16 ans.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/paris-manifestations-devant-des-restaurants-mcdonalds-pour-une-hausse-salariale : conditions de travail pitoyables.

https://paris-luttes.info/cergy-pontoise-les-salarie-e-s-d-7469 : manifestations parisiennes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]