Mouvement charismatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les mouvements charismatiques sont des courants spirituels chrétiens qui entendent mettre en valeur les « charismes » (du grec χάρις, charis, grâce) ou « dons du Saint Esprit » que l'on trouve notamment décrits dans les épîtres de Paul[1].

Le souci de réactualiser les charismes à l'instar de ce qui se faisait dans certains groupes des christianismes anciens est apparu au début du XXe siècle au sein de petites communautés du monde protestant nord-américain et gallois. Ces groupes s'inspirent de l'épisode de la Pentecôte que rapporte le Nouveau testament, au cours de laquelle les apôtres de Jésus de Nazareth reçoivent une effusion de l'Esprit-Saint. Pour cette raison, ces groupes charismatiques sont désignés du nom de « (néo-)pentecôtisme » ou de « mouvements de Pentecôte »[2].

Un phénomène similaire de néo-pentecôtisme fait son apparition au sein de l'Église catholique romaine vers la fin des années 1960 à travers diverses communautés. Ce mouvement charismatique catholique est généralement repris sous la désignation de « Renouveau charismatique ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1Cor XII-XIV, Rom XII. 3-8
  2. Charles Baladier, article Charismatique (mouvement), in Encyclopaedia Universalis, édition 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]