Mid-Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Mid-Ouest des États-Unis
Une ferme dans le Michigan

Le Midwest (également nommé Midwestern United States aux États-Unis) est une zone des États-Unis comprenant les États de la côte des Grands Lacs, et la majeure partie du Corn Belt qui débouche sur les Grandes Plaines, par l'ouest. Selon la définition officielle du Bureau du recensement des États-Unis, la région du Mid-Ouest comprend au total huit États, dont l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, l'Ohio et le Wisconsin.

Le nom Midwest signifie « Mi-Ouest » en anglais car cette zone à l'Est des Rocheuses était à mi-chemin entre les côtes Est et Ouest. Naguère recouvert par la Prairie, c’est aujourd'hui le grenier à blé des États-Unis, aux exploitations agricoles intensives et performantes, mais aussi le cœur sociologique de l'Amérique rurale.

La population du Mid-Ouest en 2010 est de 67 millions d'habitants, soit légèrement plus que la France. Avec ses 2,7 millions d'habitants (9,8 pour l'agglomération), Chicago dans l'Illinois, est le centre névralgique et la plus grande ville de la région du Midwest. Détroit, Indianapolis, Milwaukee, Cleveland, Saint-Louis, Minneapolis, Cincinnati, Omaha, Columbus, Kansas City et Wichita sont d'autres villes importantes de la région.

Les États Midwesterns n'étant pas vraiment au centre-ouest des États-Unis, une appellation plus logique pourrait être « Les États de la partie nord du centre » (principalement pour les États des Grandes Plaines, ou « Les États du nord-est central » (pour les États des Grands Lacs), mais ces termes sont majoritairement utilisés pour les descriptions techniques de la région alors qu'à l'oral Midwest sera préférentiellement employé. Le nom Midwest vient de l'époque précédant l'achat de la Louisiane à la France, quand les États comme l'Illinois, le Wisconsin, et le Michigan étaient au centre du front occidental américain.

Composition de la région[modifier | modifier le code]

Les huit États officiels
du Mid-Ouest :

Ces États sont
généralement inclus :

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]