Mercedes AMG F1 W05

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercedes AMG F1 W05
Mercedes AMG F1 W05 Hybrid
Mercedes AMG F1 W05
La Mercedes AMG F1 W05 de Lewis Hamilton au Grand Prix de Chine 2014
Présentation
Équipe Drapeau de l'Allemagne Mercedes AMG Petronas F1 Team
Constructeur Mercedes Grand Prix
Année du modèle 2014
Concepteurs Bob Bell, Paddy Lowe
Spécifications techniques
Châssis Monocoque composite en fibre de carbone
Suspension avant Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion, amortisseurs Penske
Suspension arrière Doubles triangles superposés, tirants et basculeurs avec barre de torsion, amortisseurs Penske
Nom du moteur Mercedes PU106A hybride
Cylindrée 1 600 cm3
Configuration V6 turbocompressé ouvert à 90°, limité à 15 000 tr/min
Orientation du moteur Longitudinal
Position du moteur Centrale arrière
Boîte de vitesses McLaren, séquentielle à contrôle électro-hydraulique seamless, en fibre de carbone composite
Nombre de rapports 8 + marche arrière, système Quickshift
Électronique Boîtier électronique McLaren Electronic Systems
Système de freinage Disques et étriers Brembo
Disques et étriers Carbone Industrie
Poids 691 kg avec le pilote, les caméras et le lest
Carburant Petronas
Pneumatiques Pirelli PZero
Partenaires Petronas, BlackBerry
Histoire en compétition
Pilotes 6. Drapeau de l'Allemagne Nico Rosberg
44. Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton
Début Grand Prix d'Australie 2014
CoursesVictoiresPoleMeilleur tour
19 16 18 12
Championnat constructeur Champion avec 701 points
Championnat pilote Lewis Hamilton : Champion
Nico Rosberg : 2e

Chronologie des modèles (2014)

La Mercedes AMG F1 W05, rebaptisée Mercedes AMG F1 W05 Hybrid, est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie allemande Mercedes Grand Prix dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 2014[1]. Elle est pilotée par l'Allemand Nico Rosberg, présent dans l'écurie depuis 2010, et par le Britannique Lewis Hamilton, qui effectue sa deuxième saison chez Mercedes. Conçue par l'ingénieur britannique Bob Bell, la F1 W05, présentée le sur le circuit permanent de Jerez en Espagne, dispose d'un moteur turbocompressé conformément à la nouvelle réglementation technique.

La W05 permet à Mercedes de remporter le premier titre mondial des constructeurs de Formule 1 de son histoire dès son neuvième doublé de la saison (et sa treizième victoire) le à l'issue du Grand Prix de Russie, seizième des dix-neuf manches du championnat 2014. Lewis Hamilton remporte le titre des pilotes devant Nico Rosberg. Les deux pilotes terminent la saison avec un record de onze doublés et de seize victoires (battant les records de la McLaren MP4/4). La W05 succède au palmarès à la Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio, sacré à son volant en 1954 et en 1955.

Création de la monoplace[modifier | modifier le code]

La Mercedes F1 W05 Hybrid succède à la Mercedes AMG F1 W04 mais en diffère sur le plan technique en raison des modifications apportées aux règles pour le championnat du monde de Formule 1 2014. La Mercedes AMG F1 W05 est dotée du nouveau moteur PU106A Hybrid de Mercedes, un moteur V6 de 1,6 litre avec turbocompresseur, d'un système de récupération de l'énergie cinétique de 161 chevaux contre 80 les années précédentes, d'un museau à 185 millimètres au-dessus du sol, d'un aileron avant raccourci de 150 millimètres ; la masse augmente de 49 kilogrammes[2]. Le moteur pèse 145 kg[3]. Mercedes a également développé l'ERS et la transmission à six vitesses.

La F1 W05 dispose d'un nez plus bas que sa devancière ; semblable à la Ferrari F14 T, dont l'extrémité est en forme de W, l'avant est abaissé au niveau de la suspension ; à son sommet sont installées deux ailettes guidant le flux d'air, technique auparavant utilisée sur la BMW Sauber F1.08 de 2008. Contrairement à de nombreux autres véhicules, le nez, large, ne dépasse pas l'aileron avant[4].

L'aileron arrière, inspiré de celui de sa devancière, se distingue par des échancrures au niveau des ailettes. La partie centrale dispose de prises d'air moteur et d'entrée d'air de pontons légèrement plus importantes que sur la F1 W04. Les pontons hauts se prolongent jusqu'à la suspension arrière afin de réduire le maître couple[5].

En raison de la réglementation, il n'y avait qu'un seul tuyau d'échappement central, situé au-dessus du feu arrière.

Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport, déclare que la F1 W05 est « la synthèse de nos deux usines, à Brackley pour le châssis et Brixworth pour le tout nouveau moteur » et qu'elle est « le fruit de plusieurs années d’efforts », le travail de conception ayant commencé dès 2012. L'Autrichien explique enfin que « la performance et la fiabilité seront d’une importance critique »[6].

Paddy Lowe, qui arrive chez Mercedes, déclare : « D'un point de vue technique et également dans la perspective de la course, c'est une ère incroyablement enthousiasmante pour la Formule 1. Nous introduisons des technologies qui ne sont pas nouvelles que pour le sport automobile mais pour le monde de l’automobile dans son ensemble. » Il affirme que la F1 W05 « est dessinée de façon élégante mais agressive » et que « l'ingénierie interne à la voiture est extrêmement innovante et intelligente »[7].

Alors que Mercedes diffuse un teaser sur les réseaux sociaux quelques jours avant sa présentation officielle, la W05 effectue son premier roulage le sur le circuit de Silverstone à des fins promotionnelles, avec à son volant l'Allemand Nico Rosberg, qui parcourt une quarantaine de kilomètres[8],[9].

À partir du Grand Prix d'Espagne, à Barcelone, Mercedes décide, pour des raisons de communication et sans évolution technique, de rebaptiser sa monoplace Mercedes AMG F1 W05 Hybrid[10],[11]. Cinq châssis sont construits pour la saison 2014[3].

Livrée[modifier | modifier le code]

La Mercedes F1 W05 Hybrid est principalement de couleur argent. Les pontons latéraux et certaines parties des ailerons avant et arrière sont cyan en raison du sponsor principal, Petronas.

Pilote[modifier | modifier le code]

Mercedes a participé à la saison 2014 avec le duo de pilotes Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Le pilote de DTM Pascal Wehrlein a été utilisé en tant que pilote d'essai et de réserve.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès les essais hivernaux, la W05 s'affiche comme la meilleure voiture du plateau. Si Lewis Hamilton ne boucle que trois tours à cause d'une casse moteur lors du premier Grand Prix à Melbourne alors que son coéquipier l'emporte, les deux pilotes des Flèche d'Argent réalisent un premier doublé depuis 1955 à Sepang avec la victoire d'Hamilton. À Bahreïn le , les deux coéquipiers se passent et se repassent jusqu'aux derniers tours, et où le champion du monde 2008 l'emporte au prix d'une défense acharnée.

Les doublés s'enchaînent, en Chine, en Espagne, à Monaco, en Autriche, à Monza, à Suzuka, en Russie, aux États-Unis et au Brésil pour parvenir au total de onze et battre le record de McLaren-Honda en 1988 avec Alain Prost et Ayrton Senna. Dès le à Sotchi, seizième des dix-neuf manches, la W05 permet à Mercedes de remporter son premier titre mondial des constructeurs.

En qualifications, le moteur Mercedes V6 hybride est invaincu en 2014, tandis que la W05, avec onze pole positions pour Rosberg et sept pour Hamilton, n'en laisse échapper qu'une (Felipe Massa sur Williams en Autriche le ). Hamilton totalise onze victoires, dont la dernière à 50 points à Abou Dabi, et remporte son deuxième titre mondial après celui de 2008. Il a effectué 495 tours en tête en 2014.

Nico Rosberg, seul rival d'Hamilton pour la couronne mondiale, reste longtemps en tête du classement avant que son coéquipier ne prenne définitivement l'ascendant avec une série de cinq victoires consécutives, de Monza, le , à Austin, le . Lors de la dernière course de la saison, Hamilton remporte son deuxième titre mondial tandis que l'Allemand termine vice-champion du monde avec cinq victoires, et 67 points de moins que son coéquipier.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Résultats détaillés de la Mercedes AMG F1 W05 en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Moteur Pneus Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
2014 Mercedes AMG
Petronas F1 Team
Mercedes
V6 turbo hybride PU106A
Pirelli AUS MAL BAH CHI ESP MON CAN AUT GBR ALL HON BEL ITA SIN JAP RUS USA BRÉ ABU 701 Champion
Nico Rosberg 1er 2e 2e 2e 2e 1er 2e 1er Abd 1er 4e 2e 2e Abd 2e 2e 2e 1er 14e
Lewis Hamilton Abd 1er 1er 1er 1er 2e Abd 2e 1er 3e 3e Abd 1er 1er 1er 1er 1er 2e 1er

Légende : ici

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Basile Davoine, « Mercedes benennt Silberpfeil in F1 W05 Hybrid um », sur motorsport-total.com, (consulté le )
  2. Basile Davoine, « Le point sur le règlement 2014 », sur toilef1.com, (consulté le )
  3. a et b Thibault Larue, « EFFICACITÉ EN FLÈCHES », Sport Auto, no 636,‎ , p. 161
  4. Dominik Sharaf, « Mercedes spitzt den Silberpfeil: Das ist der W05 », Motorsport-Total.com, (consulté le )
  5. MarcL, « Inside Mercedes AMG F1 W05... », sur fanaticf1.com, (consulté le )
  6. Olivier Ferret, « Wolff : Mercedes doit être au rendez-vous à chaque course », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  7. Benjamin Vinel, « Mercedes entre optimisme et réalisme », sur toilef1.com, (consulté le )
  8. Julien Delfosse, « Photos : Quand Mercedes tease sur sa W05 », sur toilef1.com, (consulté le )
  9. Basile Davoine, « Mercedes a fait rouler sa W05 à Silverstone ce vendredi », sur toilef1.com, (consulté le )
  10. Grégory Demoen, « La Mercedes change de nom », sur f1i.fr, (consulté le )
  11. « F1 W05 Hybrid », sur mercedesamgf1.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :