Mer des Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mer des Philippines
Carte de la mer des Philippines.
Carte de la mer des Philippines.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau des Philippines Philippines
Drapeau de la République de Chine Taïwan
Drapeau du Japon Japon
Drapeau des Îles Mariannes du Nord Îles Mariannes du Nord
Drapeau de Guam Guam
Drapeau des États fédérés de Micronésie Micronésie
Drapeau des Palaos Palaos
Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Géographie physique
Type Mer
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 20° Nord 130° Est / 20, 130
Superficie 2 000 000 km2
Profondeur
· Maximale 10 911 m

Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique

(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Mer des Philippines

La mer des Philippines est une partie de l'océan Pacifique située entre les Philippines, Taïwan, le Japon, les îles Mariannes et le nord-est de l'Indonésie (Morotai).

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites de la mer des Philippines de la façon suivante[1] : celle-ci constitue l'aire de l'océan Pacifique nord située au delà des côtes orientales des îles Philippines. Elle est bordée:

  • Au nord : depuis le Sandiao Jiao, l’extrémité nord-est de Taïwan, une ligne jusqu’à la pointe ouest de Yonaguni-jima puis jusqu’à Hateruma-jima. De là une ligne incluant les Miyako-retto jusqu’à la pointe est de Miyako-jima et de là jusqu’à Ara Saki, l’extrémité méridionale de Okinawa-shima, à travers cette île jusqu’à Adaga-jima, sur la pointe est de Kikaiga-shima, à travers Tanega-shima jusqu’à sa pointe nord, et jusqu’à Hi Zaki à Kyushu puis le long des côtes japonaises jusqu'à la péninsule d'Izu.

Bathymétrie[modifier | modifier le code]

Le fond de la mer des Philippines est constitué par la plaque philippine qui passe, à l'ouest, sous la plaque eurasiatique qui a formé l'archipel des Philippines. Entre les deux plaques se trouve la fosse des Philippines (10 540 mètres de profondeur).

À l'est, la plaque pacifique passe sous la plaque des Philippines pour former la fosse des Mariannes (10 911 mètres de profondeur).

Histoire[modifier | modifier le code]

Du 19 au 20 juin 1944, la mer des Philippines a été le théâtre de la bataille de la mer des Philippines, une bataille navale et aérienne de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui a opposé la Marine impériale japonaise et la Marine des États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale,‎ (consulté le 31 janvier 2015)