Mer Dumont-d'Urville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mer Dumont-d'Urville
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Géographie physique
Type Mer
Localisation Océan indien
Coordonnées 65° sud, 140° est
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Mer Dumont-d'Urville

La mer Dumont-d'Urville ou mer d'Urville est le nom de la zone de l'océan Indien qui borde la terre Adélie en Antarctique[1].

Elle fut nommée ainsi par Douglas Mawson en 1912, d'après le navigateur et explorateur français Jules Dumont d'Urville qui y navigua en 1839 et 1840 dans le cadre de l'expédition Dumont d'Urville[2].

En 2009, le pôle Sud magnétique s'y trouve. Le premier calcul de l'inclinaison magnétique permettant de localiser ce pôle Sud magnétique fut effectuée le par l'ingénieur hydrographe Vincendon-Dumoulin, membre de l'expédition Dumont d'Urville au pôle Sud et dans l'Océanie (1837-1840).

La mer Dumont-d'Urville est couverte de banquise en hiver austral, et le vent catabatique intense issu de la terre Adélie engendre la formation de polynies qui jouent un rôle important dans la formation d'eau de fond de l'Antarctique[3]. Les courants marins pénètrent sous plusieurs plateformes de glace, dont celle du Glacier de l'Astrolabe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Marine Regions · Dumont d'Urville Sea (Sea) », sur marineregions.org (consulté le )
  2. « SCAR Composite Gazetteer », sur data.aad.gov.au (consulté le )
  3. Pierre-Vincent Huot, Thierry Fichefet, Nicolas C. Jourdain et Pierre Mathiot, « Influence of ocean tides and ice shelves on ocean–ice interactions and dense shelf water formation in the D’Urville Sea, Antarctica », Ocean Modelling, vol. 162,‎ , p. 101794 (ISSN 1463-5003, DOI 10.1016/j.ocemod.2021.101794, lire en ligne, consulté le )