Mer de Wandel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Arctique image illustrant la mer image illustrant la géographie du Groenland
Cet article est une ébauche concernant l’Arctique, la mer et la géographie du Groenland.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Ne doit pas être confondu avec Mer de Weddell.
Mer de Wandel
Carte de la mer de Wandel
Carte de la mer de Wandel
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Groenland Groenland
Géographie physique
Type Mer épicontinentale
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 82° 15′ Nord 17° 00′ Ouest / 82.25, -17

Géolocalisation sur la carte : Groenland

(Voir situation sur carte : Groenland)
Mer de Wandel

La mer de Wandel (aussi connue comme mer de McKinley) est une mer de l’océan Arctique s’étendant des côtes du nord-est du Groenland jusqu’au Svalbard. Les eaux situées plus au nord et au nord-est de la mer de Wandel sont en permanence prises dans la banquise.

Elle est nommée en l’honneur du danois Carl Frederik Wandel, capitaine de l’expédition arctique Ingolf de 1895–6. Le nom de mer de McKinley lui est donné par Robert E. Peary à la suite de son expédition Peary Arctic Club de 1898–1902.

Le point le plus à l’ouest de la mer de Wandel est le Cap Morris Jesup. Au sud, elle s’étend jusqu’au Nordostrundingen. Elle est bordée à l’ouest par la mer de Lincoln et au sud par la mer du Groenland.

Cette mer n’était pas reconnue par l’Organisation hydrographique internationale en 1953 (IHO SP 23, Limits of Oceans and Seas, 3e édition, 1953) mais apparaît dans son prochain document de définition (IHO SP-23, 4e édition (en préparation), consulté le=2014-12-12 Site internet: http://archives.cnig.gouv.fr/Front/docs/cms/espaces-maritimes_123860208273764600.pdf Nomenclature des espaces maritimes, Commission nationale de toponymie [de France] (CNT), Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), au nom de l’OHI (Organisation hydrographique internationale), 2004) ; curieusement, ce second document la liste séparément de la mer de McKinley, qui serait une étendue d’eau distincte.

Sur les autres projets Wikimedia :