Marie-Chantal Toupin
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Genre artistique | |
|---|---|
| Site web |
Marie-Chantal Toupin est une chanteuse québécoise née le à Montréal, dans le quartier Rosemont[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Marie-Chantal Toupin (née Chantal Toupin) naît le à Montréal dans le quartier Rosemont. À l'âge de six ans, elle souhaite devenir chanteuse et à sept ans, elle commence à chanter dans les bars sous la supervision des organisateurs en cas de visite impromptue de la police. Elle fera plus tard des maquettes en studio et auditionnera pour l'émission Les Chanterelles animée par Marguerite Blais à Télé-Métropole.
Elle arrêtera le chant à l'âge de 14 ans pour se consacrer à ses études. À 16 ans, elle est témoin de la mort de son père, victime d'un infarctus, malgré les tentatives pour le sauver. À la suite de cette mort, elle quitte l'école, trouve de nombreux gagne-pains et un appartement pour subvenir à ses besoins. Son premier vrai travail fut à la Banque Royale du Canada[2].
Carrière
[modifier | modifier le code]Débuts (1991-1998)
[modifier | modifier le code]En 1991, elle reprend le chant et donne un concert au Palais des Congrès de Montréal devant 5 000 employés de la RBC. Après le concert, le technicien sonore chargé de l'événement lui donne une carte d'affaire en indiquant qu'il recherche des artistes. Malgré une sinusite, Marie-Chantal se présente à l'audition et elle se fait offrir un contrat sur le champ.
Ce n'est toutefois que sept ans plus tard, en 1998, qu'elle lance son premier album intitulé Après Tout. Pour elle, ce premier opus est désastreux car les chansons qu'on y retrouve ne lui plaisent pas et, de plus, elle n'a aucun contrôle sur sa carrière.
Succès commercial (1999-2006)
[modifier | modifier le code]Elle met un terme à son contrat avec la maison de disque Tacca afin que ses désirs soient mieux entendus. Elle signe alors chez Tox, qui édite son deuxième album éponyme en 2000. En plus d'être un succès, cet opus aux sons rock confirme son statut de chanteuse dans ce genre musical. Cet album comprend les succès radiophoniques Comment J'pourrais te l'dire et J'veux que tu saches.
En 2003, elle lance son troisième album Maudit Bordel, qui est lui aussi un succès avec les chansons Maudit Bordel et Soirée de fille. Il comprend également la reprise d'une chanson immortalisée par Édith Piaf : Non, je ne regrette rien en deux versions.
En 2005, elle lance son quatrième album Non Négociable. Ce LP aux styles rock et pop est propulsé par les chansons Naître, Cette Mélodie et En toi. Le vidéoclip de cette troisième chanson, d'une durée de 17 minutes, sera reformaté pour passer à la télévision[3]. L'année suivante, elle lance l'album live Non Négociable: La Tournée, suivi de la distribution d'une version DVD du concert, sous l'étiquette Musicor.
À distance, Noël C'est l'amour et Premier Baiser (2007-2010)
[modifier | modifier le code]En 2008, elle lance son cinquième album À distance. Pour ce disque, la chanteuse adopte un son plus pop que rock comparé aux albums précédents et obtient un succès avec les chansons Une fois pour toutes, Pas facile et La guerre est finie. La même année, elle est la tête d'affiche pour le spectacle de mi-temps de la finale de l'Est de la Ligue canadienne de football au stade olympique de Montréal[4].
En 2009, elle lance l'album de Noël Noël c'est l'amour et, l'année suivante, son sixième album studio Premier Baiser qui obtient un peu de succès avec les chansons Premier Baiser et Oublier.
À ma manière, projet télévisuel et Merci... Mes grands succès (2011-2016)
[modifier | modifier le code]En 2011, elle propose un album de reprises d'artistes québécois intitulé À ma manière.
En 2013, Toupin monte sur scène lors du gala de l'ADISQ pour rendre hommage à son amie la chanteuse Pier Béland, gagnante du prix Félix de l'album country de l'année. La défunte avait écrit pour Marie-Chantal la chanson Maudit Bordel.
En 2015, la chanteuse se tourne vers la télévision pour l'émission Flip de filles[5] sur les ondes de Moi & Cie Télé. Un mois plus tard, elle est renvoyée pour avoir tenu des propos controversés racistes[6].
En 2016, elle fait un retour en musique avec la compilation Merci... Mes grands succès qui comporte 16 chansons dont deux nouvelles : Merci et Derrière soi.
Nouvel album et Big Brother célébrités (2017-2022)
[modifier | modifier le code]En 2017, Toupin annonce un album qui sortira en 2018[7] intitulé Sur la route du country. Cet album proposera de la musique country, un genre musical qu'elle chantait lorsqu'elle était enfant[8]. Cet album ne verra jamais le jour.
L'année suivante, elle annonce son association avec l'agence de voyage Voyage Vasco pour les premières dates de sa tournée à Punta Cana en République dominicaine.
En 2020, elle publie un premier extrait intitulé Je continuerai. Un jour alors qu'elle est en séance d'enregistrement au studio, elle subit un incident qui la conduit à l'hôpital où on découvre qu'elle s'est détachée le diaphragme du côté dorsal[9].
En 2021, elle est du casting de la première saison de Big Brother célébrités, la version québécoise de Celebrity Big Brother. Elle quitte le jeu après trois semaines d'émission[10].
Reconversion (2023-présent)
[modifier | modifier le code]En 2023, elle s'annonce comme célébrante de mariages et de funérailles[11].
Autres
[modifier | modifier le code]Reconnaissance
[modifier | modifier le code]Marie-Chantal Toupin est l'une des artistes ayant eu du succès dans les années 2000 au Québec.[réf. nécessaire]
Le succès commercial de son album, Marie-Chantal Toupin, paru en 2000, est comparable à celui de l'album Celle Qui Va de Marjo paru 12 ans plus tôt.[réf. nécessaire]
Style musical
[modifier | modifier le code]Marie-Chantal Toupin chante en français québécois. Sa voix est similaire à celle de Marjo.
Son premier album Après tout proposait un son pop et pop rock, mais le résultat ne plaît pas à Toupin et l'envie de devenir une rockeuse n'est pas dans les intérêts de son gérant de l'époque. C'est avec son album éponyme qu'apparaît son talent pour la musique rock : elle obtient du succès avec Maudit bordel et Non Négociable. Vers la fin des années 2000, même si elle adopte un genre de moins en moins rock, le succès est au rendez-vous.
Prix et nominations
[modifier | modifier le code]| Année | Catégorie | Pour | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2001[12] | album de l'année - rock | Marie-Chantal Toupin | nomination |
| 2002[13] | interprète féminine de l'année | Marie-Chantal Toupin | nomination |
| spectacle de l'année - interprète | Marie-Chantal Toupin | nomination | |
| 2003[14] | album de l'année - rock | Maudit Bordel | nomination |
| interprète féminine de l'année | Marie-Chantal Toupin | nomination | |
| 2004[15] | nomination | ||
| spectacle de l'année - interprète | Maudit Bordel | nomination | |
| 2005[16] | album de l'année - rock | Non Négociable | lauréate |
| chanson populaire de l'année | Naître | nomination | |
| interprète féminine de l'année | Marie-Chantal Toupin | nomination | |
| 2006[17] | nomination | ||
| spectacle de l'année - interprète | Non Négociable | nomination | |
| 2009[18] | album de l'année - rock | À Distance | nomination |
| 2011[19] | album de l'année - pop-rock | Premier Baiser | nomination |
| 2013[20] | album de l'année - réinterprétion | Elles Chantent Cabrel (avec artistes variés) | nomination |
| Année | Catégorie | Pour | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2004 | album francophone de l'année | Maudit Bordel | nomination |
Certifications
[modifier | modifier le code]Vie privée
[modifier | modifier le code]De 1998 à 2005, Marie-Chantal Toupin fut en couple avec son gérant Éduardo da Costa[22].
En 2013, elle fréquentait l'homme d'affaires québécois François Lambert[23] avant de rompre deux mois plus tard[24].
Controverses
[modifier | modifier le code]Propos déplacés
[modifier | modifier le code]En 2014, Marie-Chantal Toupin publie des propos controversés sur sa page Facebook, ironisant sur une femme voilée décédée accidentellement[25]. Un an plus tard, la chanteuse qui avait un projet d'émission de télévision se voit congédiée à la suite de ces écrits[26]. Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle en 2016, Toupin aborde cette controverse qu'elle a durement vécu et regrette ses écrits[25].
En 2017, à la suite des inondations qu'elle vit à Oka, Marie-Chantal Toupin exprime son mécontement envers l'armée. Ensuite, elle écrit : « Même la police ne faisait rien, mais il y a un gentil lieutenant de l'armée qui a pris son temps pour m'expliquer comment ça fonctionne avec l'armée et les corps policiers. Aucunement je n'ai voulu rabaisser qui que ce soit »[27]
Au printemps 2020, Marie-Chantal Toupin repartage des théories conspirationnistes de la COVID-19 sur sa page Facebook[28].
Dans une entrevue à Radio X, Marie-Chantal Toupin évoque la possibilité de contourner les mesures sanitaires de protection de la population du Gouvernement du Québec, afin de « continuer à travailler »[29].
Discographie
[modifier | modifier le code]Discographie[30] :
Albums
[modifier | modifier le code]Studio
[modifier | modifier le code]| Année | Titre | Classement | Certification[31] | |
|---|---|---|---|---|
| Canada | Québec[32] | |||
| 1998 | Après Tout | - | - | |
| 2000 | Marie-Chantal Toupin | - | 51 | |
| 2003 | Maudit Bordel | - | 5 | Platine (100 000 exemplaires) |
| 2005 | Non Négociable | 2[33] | 1 | Platine (100 000 ex.) |
| 2008 | À Distance | 5[34] | 3 | |
| 2009 | Noël c'est l'Amour | 21 | 6 | Or (40 000 ex.) |
| 2010 | Premier Baiser | - | 9 | |
| 2020 | Je continuerai | - | - | |
Live
[modifier | modifier le code]| Année | Titre | Classement | |
|---|---|---|---|
| Canada | Québec | ||
| 2006 | Non Négociable: La Tournée | - | 11 |
Compilations
[modifier | modifier le code]| Année | Titre | Classement | |
|---|---|---|---|
| Canada | Québec | ||
| 2012 | À Ma Manière | 24 | 7 |
| 2016 | Merci... Mes Grands Succès | - | - |
Chansons
[modifier | modifier le code]Extraits
[modifier | modifier le code]| Année | Titre | Classement | Album | |
|---|---|---|---|---|
| Canada | Québec | |||
| 1998 | Hip hip hurray | - | 9 | Après Tout |
| Avions de Papier | - | 10 | ||
| 1999 | La bombe même | - | 23 | |
| 2000 | Jusqu'à demain | - | 42 | Marie-Chantal Toupin |
| J'veux que Tu Saches | - | 20 | ||
| 2001 | Comment J'Pourrais Te l'Dire | - | 4 | |
| Les Faits Contraires | - | 10 | ||
| 2002 | À l'abri | - | 12 | |
| Dans ton ciel | - | 8 | ||
| 2003 | Soirée de Filles | - | 7 | Maudit Bordel |
| Maudit Bordel | - | 4 | ||
| Sans Regrets | - | 4 | ||
| 2004 | Toé c'est Moé | - | 1 | |
| Réveille | - | 7 | ||
| Tout ce que l'on veut pour Noël... c'est de l'amour | - | 8 | single seulement | |
| 2005 | Naître | - | 1 | Non Négociable |
| Cette mélodie | - | 1 | ||
| Tout effacer | - | 2 | ||
| J'irai au sommet pour toi | - | 5 | single seulement | |
| 2006 | En Toi | - | 16 | Non Négociable |
| 2007 | Non Négociable | - | 39 | |
| Toutes les mêmes | - | 35 | ||
| 2008 | Une Fois Pour Toutes | 82[35] | 2 | À Distance |
| Pas Facile | - | 6 | ||
| 2009 | Comme un homme | - | 22 | |
| La Guerre est Finie | - | 3 | ||
| Noël, c'est l'amour | - | 32 | Noël C'est L'amour | |
| 2010 | Premier Baiser | - | 6 | Premier Baiser |
| 2011 | Ta vraie nature | - | 5 | |
| Mal d'amour | - | 21 | ||
| Oublier | - | 18 | ||
| 2015 | Rien n'est Impossible | - | - | single seulement |
| 2016 | Merci | - | - | Merci... Mes Grands Succès |
| Derrière Soi | - | - | ||
| 2020 | Je Continuerai | - | - | |
Collaborations
[modifier | modifier le code]Liste de collaborations[30] :
| Année | Titre | Classement | Artiste | Album |
|---|---|---|---|---|
| Québec | ||||
| 2005 | Nous sommes l'un | 38 | Gino Quilico | Un jour, une nuit |
| 2008 | Tue-Moi | - | Dan Bigras | Duos de la tendresse |
| 2010 | Nouveau Départ | - | Sir Pathétik | 10ième Round |
| 2013 | À Regarder La Mer | - | Alain Barrière | Mes Duos d'Amour |
| 2016 | État d'Urgence | - | Bélisle | Boulevard Country |
Projets collectifs
[modifier | modifier le code]Liste de projets collectifs[30] :
| Année | Titre | Album |
|---|---|---|
| 2004 | Père-Noël arrive ce soir | Les Étoiles de Noël |
| Un enfant | ||
| 2008 | Je chante comme un coyote | Les jalouses du blues |
| Câline de blues | ||
| 2012 | C'est l'hiver | Elles chantent Cabrel |
| 2014 | J'ai invité le désespoir | Avoir tant écrit |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Marie-Chantal Toupin lance son autobiographie », La Presse, (lire en ligne).
- ↑ « Palmarès - Marie-Chantal Toupin - Album: Marie-Chantal Toupin », sur Palmarès (consulté le ).
- ↑ GestionEDC, « Et toi - Marie-Chantal Toupin », sur YouTube, (consulté le ).
- ↑ « MARIE-CHANTAL TOUPIN À LA FINALE DE LEST - Alouettes de Montréal », Alouettes de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Bruno Lapointe, « Marie-Chantal Toupin à la barre d'une émission de réno », TVA Nouvelles, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Marc-André Lemieux, « [Mise à jour] Marie-Chantal Toupin renvoyée pour avoir tenu des propos racistes », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Lili Monette-Crépô, « Marie-Chantal Toupin prend un virage country », Huffington Post Québec, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « La résurrection de Marie-Chantal Toupin », Médium large | ICI Radio-Canada.ca Première, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Élizabeth Lepage-Boily, « Marie-Chantal Toupin se retrouve à l'hôpital après un incident en studio », sur Showbizz.net (consulté le ).
- ↑ Geneviève Marceau, « Marie-Chantal Toupin quitte Big Brother Célébrités en faisant son mea culpa », sur Hollywoodpq.com, (consulté le )
- ↑ « Marie-Chantal Toupin maintenant célébrante de mariages et de funérailles », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- ↑ « Archives 2001 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2002 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2003 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2004 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2005 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2006 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2009 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2011 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Archives 2013 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le ).
- ↑ « Marie-Chantal Toupin », sur www.facebook.com (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « EP7: L'amour au travail avec Eduardo Da Costa », On dira c'qu'on voudra, , 23:39 min (consulté le )
- ↑ Bum Interactif, « Marie-Chantal Toupin est en couple avec François Lambert », Hollywoodpq.com, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Agence QMI, « Marie-Chantal Toupin et François Lambert auraient rompu », Le Journal de Québec, (lire en ligne, consulté le ).
- Caroline G. Murphy, « « J'ai pensé au suicide » : Marie-Chantal Toupin s'ouvre sur sa récente période noire », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Marc-André Lemieux, « Marie-Chantal Toupin renvoyée pour avoir tenu des propos racistes », sur le Journal de Montréal, (consulté le ).
- ↑ « Marie-Chantal Toupin s’excuse d’avoir dénigré l’armée », TVA Nouvelles, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « En pleine quarantaine, Marie-Chantal Toupin partage sa théorie du complot avec le Coronavirus », Vedette Québec, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Marie-Chantal Toupin : RÉVEILLEZ-VOUS…On veut notre LIBERTÉ! », Radio X Québec, (lire en ligne, consulté le ).
- « Marie-Chantal Toupin | Discographie », sur disqu-o-quebec.com (consulté le )
- ↑ (en) Music Canada, « Page artiste : Marie-Chantal Toupin », sur musiccanada.com (consulté le )
- ↑ « Palmarès reconstitués de la chanson au Québec | BAnQ », sur www.banq.qc.ca (consulté le ).
- ↑ (en) Nielsen Business Media Inc, Billboard, Nielsen Business Media, Inc., (lire en ligne).
- ↑ (en) Nielsen Business Media Inc, Billboard, Nielsen Business Media, Inc., (lire en ligne).
- ↑ (en) « Marie-Chantal Toupin - Music Charts », sur acharts.co (consulté le ).