Chester Bennington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bennington.
Chester Bennington
Description de cette image, également commentée ci-après

Chester Bennington en 2014.

Informations générales
Surnom Chazy Chaz, the Chemist
Nom de naissance Chester Charles Bennington
Naissance
Phoenix, Arizona, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 41 ans)
Palos Verdes Estates, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, compositeur
Genre musical Nu metal, rock alternatif, metal alternatif, rap rock, grunge
Instruments Chant, guitare, claviers
Années actives 19932017
Labels Machine Shop Recordings, Warner Bros.

Chester Charles Bennington, né le à Phoenix en Arizona et mort le à Palos Verdes Estates en Californie, est un chanteur et compositeur américain.

Il était le chanteur principal du groupe de nu metal Linkin Park, du groupe Dead by Sunrise dont il est le fondateur et, de mai 2013 à novembre 2015, du groupe Stone Temple Pilots.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chester Charles Bennington naît le à Phoenix en Arizona, d'un père policier et d'une mère infirmière. Chester a deux petites sœurs et un demi-frère, Brian, de 13 ans son aîné. Il étudie au collège de Greenway et au lycée de Washington, où il est diplômé en 1994. Enfant, Chester chante dans toute la maison en s'imaginant être le 5e membre de Depeche Mode.

Chester est abusé sexuellement par un ami de la famille alors qu'il n'a que 7 ans. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans. Il sombre alors dans la drogue. Dès ce moment et jusqu'à ses 16 ans, Chester a admis avoir été accro au cannabis, puis à la cocaïne, à la méthamphétamine et au LSD. Il n'a jamais caché son alcoolisme et ses addictions à la drogue , se décrivant lui-même comme un junkie[1].

Avant sa carrière musicale, il vit grâce à des petits boulots : assistant dans une entreprise de services numériques, il travaille également dans un bar. Chester a sa propre idée de la religion : « Je crois en Dieu mais je ne pratique, prêche ou discute pas ouvertement de ma propre idée ». L'artiste tente ainsi, tout au long de sa carrière, de se servir de sa douleur pour créer.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chester Bennington en 2007.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Chester Bennington a toujours eu pour ambition de devenir chanteur. Son premier groupe était Grey Daze, un groupe de l’Arizona qu’il a rejoint en 1993. Mais quelque temps plus tard, Chester quitte le groupe car il voulait que son talent de parolier soit pleinement reconnu.

Après une audition, il rejoint Linkin Park en 1997 pour en devenir le deuxième chanteur. En 2000, le groupe signe chez Warner Bros et sort son premier album : Hybrid Theory qui deviendra un succès mondial avec 24 millions de copies vendues. En 2002, Chester et Linkin Park sortent Reanimation, un remix des chansons d'Hybrid Theory. En 2003, un nouvel album sort : Meteora. Durant la même année sort le Live in Texas, enregistré lors de la tournée avec le groupe Metallica. Pendant l'été 2003, Bennington commence à souffrir à cause de douleurs abdominales extrêmes et de problèmes gastro-intestinaux pendant le tournage du clip de Numb à Prague. Il est forcé de retourner aux États-Unis pour se soigner, et le reste de la vidéo est alors tourné à Los Angeles.

En 2004, Collision Course, un album réalisé avec Jay-Z, fait son apparition sur les tablettes. En 2007, Linkin Park sort Minutes to Midnight, puis l'album live Road to Revolution: Live at Milton Keynes en 2008, enregistré devant plus de 55 000 spectateurs. Le 12 octobre 2009 sort le premier album de son nouveau groupe, Dead by Sunrise, intitulé Out of Ashes, pendant qu'il termine d'enregistrer le nouvel album des Linkin Park, A Thousand Suns, sorti le 13 septembre 2010. En 2012, le groupe sort son dernier album studio, Living Things, puis annonce en mai 2013 être en studio pour préparer un nouvel album.

Le , Chester devient le nouveau chanteur de Stone Temple Pilots. À propos de son nouveau groupe, il dit : « J'aime Stone Temple Pilots depuis que j'ai 13 ans et ils ont eu une influence énorme sur moi. Quand l'opportunité de créer quelque chose ensemble s'est présentée, j'ai sauté dessus. Les mecs de Linkin Park m'ont apporté tout leur soutien pour faire cette collaboration pendant que je continuais à bosser avec eux sur notre nouvel album ». Il quitte le groupe en novembre 2015[2]. En 2013, Linkin Park sort un nouvel album remix : Recharged, puis l'album The Hunting Party en 2014.

Blessures et problèmes de santé[modifier | modifier le code]

Bennington a eu des problèmes médicaux en dehors de la scène. Il subit une morsure grave d'une araignée recluse lors d'une tournée avec le Ozzfest en 2001. Bennington est aux prises avec des problèmes de santé pendant la réalisation de Meteora et lutte pour assister à une partie des sessions d'enregistrement de l'album[3].

Bennington subit une blessure au poignet en octobre 2007, alors qu'il tentait de sauter d'une plate-forme lors d'un spectacle à Melbourne, en Australie à la Rod Laver Arena. Malgré sa blessure, il termine le spectacle avec un poignet cassé, avant d'aller à la salle d'urgence. Il recevra cinq points de suture[4].

Lors d'un match de basket entre les membres du groupe Linkin Park et ceux de Of Mice and Men, Chester Bennington fait une chute et se casse la cheville[5]. Cet événement se déroule pendant leur tournée américaine The Hunting Party Tour le 20 janvier 2015. Il assure tout de même le show le soir mais ils ont dû mettre un terme à la tournée.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2017, le chanteur est retrouvé mort par un employé, pendu, dans sa résidence à Palos Verdes Estates en Californie[6]. Le médecin légiste confirme un suicide.

Les raisons de celui-ci sont indéterminées, mais la presse rapporte qu'il a été profondément ébranlé par le suicide de son ami Chris Cornell survenu quelques mois auparavant. En mai 2017, Chester Bennington avait écrit en substance dans une lettre : « Je ne peux imaginer un monde sans toi. » Le 20 juillet, indique en outre la presse, aurait été l'anniversaire de Chris Cornell[7].

Le 29 juillet 2017, une cérémonie funéraire a eu lieu au Jardin Botanique de South Coast à Palos Verdes Estates en Californie en présence de nombreux musiciens de la scène rock.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Chester a six enfants: quatre garçons et deux filles (des jumelles).

Jaime Bennington, son fils ainé, né le 12 mai 1996 de sa relation avec sa petite amie de l'époque Elka Brand.

Isaiah Bennington né le 8 novembre 1997. Isaiah est le fils d'Elka Brand mais n'est pas le fils biologique de Chester. Chester s'étant séparé d'Elka Brand en 1996 pour se marier avec sa première femme Samantha Marie Olit. Il adoptera cependant officiellement Isaiah en 2006.

Draven Sebastian Bennington né le 19 avril 2002 de sa relation avec sa première épouse Samantha Marie Olit.

Tyler Lee Bennington né le 16 mars 2006 de sa relation avec sa seconde épouse Talinda Ann Bentley.

Lily et Lila Bennington nées le 9 novembre 2011 de sa relation avec sa seconde épouse Talinda Ann Bentley.

Le 31 octobre 1996, alors âgé de 20 ans, Chester se marie avec Samantha Marie Olit. N'ayant pas assez d'argent pour se permettre un vrai mariage et s'acheter des alliances, ils se sont fait tatouer celles-ci sur leurs doigts. Ensemble ils ont un fils Draven Sebastian Bennington, né en 2002. Le 2 mai 2005, après huit ans et demi de mariage, le couple divorce.

Alors très affecté par sa précédente rupture, Chester rencontre Talinda Ann Bentley grâce à un ami commun. Chester dira qu'il a tout de suite su que c'était la femme de sa vie. Ils emmenagent ensemble au bout d'une semaine et se marient le 31 décembre 2005. Ensemble, ils ont un garçon, Tyler Lee, né en 2006 et deux filles jumelles Lily et Lila nées en 2011.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Audrey Kucinskas, « Violé à 7 ans, Chester Bennington a passé sa vie à tenter de se reconstruire », sur L'Express, (consulté en juillet 2017)
  2. « Chester Bennington Leaves Stone Temple Pilots to Focus on Linkin Park », (consulté le 29 juin 2016)
  3. (en) Warner Bros. Records, The Making of Meteora (2003) [DVD] ; 2003.
  4. (en) « Linkin Park's Chester Bennington is Accident Prone », UpVenue, (consulté le 25 février 2011).
  5. (en) Derek Oswald, « [AltWire Interview] Chester Bennington – "We’ll Be Playing Some Songs That We Haven’t Played Before…" », AltWire,‎ (lire en ligne)
  6. « Le chanteur de Linkin Park, Chester Bennington, est mort », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  7. « La lettre de Chester Bennington à Chris Cornell: «Je ne peux imaginer un monde sans toi» », sur lefigaro.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :