Maman de bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maman de bar
Saison 16
Épisode no 7

Titre original Mommie Beerest
Titre québécois Tu es bière, et sur cette bière
Code de production GABF01
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir -
Gag du canapé Le salon est entièrement en sable, et s'effondre quand la famille s'assoit sur le canapé, laissant apparaitre un désert sous un soleil de plomb.
Scénariste Michael Price
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Maman de bar (France) ou Tu es bière, et sur cette bière (Québec) (Mommie Beerest) est le 7e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson célèbrent par un brunch dans un restaurant chic le remboursement de la dette de la famille, et la levée de l'hypothèque sur leur maison. Après une bataille de nourriture entre Bart et Lisa, Homer se sent honteux par la faute de ses enfants, et décide d'aller noyer son chagrin chez Moe. Or, c'est justement le jour que choisit un inspecteur sanitaire pour effectuer une visite chez Moe. Heureusement celui-ci se révèle être un ami d'enfance de Moe, et l'inspection tourne court... jusqu'au moment où l'inspecteur goûte un œuf en bocal de Moe, et meurt sur le coup.

Un autre inspecteur fait alors une visite, et ferme le bar de Moe pour manquement grave à l'hygiène. Moe est désespéré, il n'a pas l'argent pour se remettre aux normes. Homer ne pouvant se passer de ses journées chez Moe (et ne pouvant aller dans un bar gay où vont les autres anciens habitués) décide de redemander un prêt, en laissant en hypothèque sa maison. Marge le découvre, et décide de prendre l'affaire de Moe en main, malgré les protestations initiales de celui-ci, en transformant sa taverne glauque en pub anglais. L'affaire tourne bien, mais une liaison forte se noue entre Moe et Marge...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est dédié à Johnny Carson qui mourut quelque temps avant la diffusion de l'épisode, il était un guest-star dans Krusty, le retour.
  • Le titre original fait référence à Mommie Dearest.
  • Lors de la cérémonie en l'honneur de la fermeture du Moe's, parmi les habitués du bar, on peut noter la présence de Hargneux, Kirk Van Houten, Duffman et Leprechaun.
  • On peut noter aussi un clin d’œil à d'anciens épisodes :
  • C'est la seconde fois que l'on utilise l'animation 3D après Simpson Horror Show VI (quand Homer et Marge regardent Cards qui est une parodie de Cars des studio Pixar).
    • Le trailer de Cards est une parodie du film Des hommes d'honneur quand le 5 de carreau dit à son fils « You can't handle the two », une déformation de « You can't handle the truth! »[1] (Vous ne pouvez pas encaisser la vérité)
  • La scène où Homer pourchasse l'avion de Marge et Moe est une référence aux films Menteur, menteur et Un poisson nommé Wanda.
  • Pour fêter la finalisation de l’achat à crédit de leur maison et la levée de l'hypothèque (Crédit immobilier) , Homer invite sa famille à un brunch dans un hôtel chic. Une pancarte au dehors annonce : "Our brunch, a breakfast with booze" ("un petit-déjeuner avec de la gnôle").
  • On voit enfin quelqu’un consommer un des Œufs au vinaigre qui stagnent depuis toujours dans un bocal sur le comptoir de Moe. C’est l’inspecteur du Bureau d’Hygiène, un ami d’enfance de Moe, qui avale l’œuf, et s’écroule, gaspe et meurt. Moe, bouleversé, est touché par une diarrhée émotive ; il prend un rouleau de papier hygiénique entre les dents et monte à l’échelle qui conduit aux WC, sur le toit. Le cadavre, dit-il, attendra quelques jours le prochain passage des éboueurs…
  • Les amis de la taverne de Moe (barflies (en)) assistent à une Irish wake (en) (veillée mortuaire) devant la taverne fermée par le Bureau d’Hygiène. Après une chanson émouvante de Barney et un "discours" d’Homer, tous présentent leurs condoléances à Moe. Puis Lenny et Carl, sans vergogne, décident d’aller boire au bar gay d’en face, le Horny Gentlemen’s ("Bar des Gentlemen Éveillés"). Homer ne peut les suivre, pour la bonne raison qu’il se trouve "trop gros" , dit-il. Lorsque Moe montre ce bar, on entend la musique Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue.
  • Le nom du pub de Moe et Marge (Nag and Weasel, "la Cavale et le Putois") rappelle le nom des pubs britanniques classiques[2] tout en symbolisant les propriétaires.
  • Moe décide de frapper un grand coup et de déclarer son amour à Marge (et plus si affinité) : il emmène son associée "en congrès" à Aruba, île tropicale à 17 km au nord du Venezuela, et s’est arrangé avec l’hôtel pour qu’une seule chambre (à lit unique) soit libre…Mais Homer a réussi à monter dans l’avion, il reconquiert sa femme, et la seule partenaire qui éprouve de l’attirance pour Moe est une pastenague.
  • Le morceau joué par Homer au trombone est Greensleeves.
  • Moe fait référence à une figurine de G.I. Joe qu'Homer avait un jour avalé.
  • À la fin de l'épisode, on devine en voyant la Tour Eiffel que la course de montgolfières a entraîné les enfants Simpson à Paris.

Erreur[modifier | modifier le code]

Dans la première scène lorsque Bart et Lisa se bagarrent Lisa dit "T'as mangé un fruit !" à Bart or on peut voir dans le plan suivant que Bart à des fraises dans son assiette. Lorsque l'on revient sur le plan de Lisa et ensuite sur le plan de Bart les fraises ne sont plus là. De plus, Bart a recraché la fraise que Lisa lui avait jetée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://en.wikiquote.org/wiki/A_Few_Good_Men
  2. voir l’article de WP en "Pub names"