Un poisson nommé Wanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir Un poison nommé Rwanda.
Un poisson nommé Wanda
Titre québécois Un ange dénommé Wanda
Titre original A Fish Called Wanda
Réalisation Charles Crichton
Scénario John Cleese
Charles Crichton
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 108 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un poisson nommé Wanda (A Fish Called Wanda) ou Un ange dénommé Wanda au Québec, est un film américano-britannique humoristique réalisé par Charles Crichton, sorti en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre malfrats (trois hommes, une femme) font une attaque à main armée et dérobent des diamants. Tandis que le chef du groupe est arrêté, deux de ses complices tentent de s'emparer des diamants volés.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un vol de diamants est organisé par George Thomason et ses acolytes. Le bras droit de George est Ken Pile, un ami des animaux, qui bégaye fortement. Avec eux, deux Américains : la sexy Wanda Gershwitz et un psychopathe du nom d'Otto West, qui se prend pour un intellectuel parce qu'il a lu Nietzsche, mais qui est en vérité bien stupide. Wanda et Otto sont amants, mais prétendent être frère et sœur car Wanda est officiellement avec George.

Le vol est exécuté à merveille, sauf qu'une vieille femme du nom d'Eileen Coady a vu George de près quand la voiture des voleurs a manqué de l'écraser. Ils cachent le butin dans un garage. Après le vol, Wanda et Otto dénoncent George à la police, qui l'arrête. Ils se préparent à fuir avec le butin, Wanda s'apprête à assommer Otto, mais ils découvrent que George a caché ailleurs le magot. Wanda rend alors visite à George, qui semble déjà suspecter Otto de l'avoir trahi, mais n'en est pas sûr. Il ne lui dit cependant pas où se trouvent les diamants. Plus tard, il confie à Ken la clé d'un coffre afin qu'il la cache.

Wanda voit Ken dissimuler la clé dans un petit coffret dans son aquarium. Elle la prend et la cache dans son médaillon. Otto essaie de faire parler Ken en prétendant être homosexuel et l'aimer. Mais Ken est aussi un peu amoureux de Wanda et encore plus amoureux de ses poissons (parmi lesquels se trouve un Pterophyllum nommé Wanda), pour qui Otto n'a que du dégoût.

Wanda espère apprendre quelque chose d'Archibald Leach, l'avocat de George, en le séduisant. Archibald (Archie) est subjugué, et Wanda obtient un rendez-vous chez lui. En même temps, George a donné l'ordre à Ken de tuer Madame Coady, le seul témoin.

Lors de leur premier rendez-vous, Archie et Wanda sont interrompus par Wendy, la femme d'Archie, et sa fille Portia. Wanda, quitte la maison précipitamment, perd son médaillon. Wendy, qui le trouve, pense que c'est un cadeau pour elle. Wanda rend à nouveau visite à Archie, chez un collègue parti à l'étranger, pour retrouver le médaillon. Mais cette entrevue est interrompue par Otto, jaloux, qui craint que Wanda ne tombe amoureuse d'Archie, et qui le malmène pour le forcer à s'excuser. Wanda le persuade par la suite de s'excuser auprès d'Archie. Acceptant de mauvaise grâce, Otto se rend dans la maison d'Archie, où il le découvre masqué, simulant un cambriolage pour reprendre le médaillon suite au refus de Wendy de le rendre. Otto, désirant montrer sa bonne volonté, le roue de coups, ne reconnaissant Archie que trop tard. Archie réussit à cacher le médaillon et à le rendre à Wanda, lors d'une troisième entrevue chez le collègue; leur rendez-vous est cependant interrompu par l'arrivée en famille de locataires inattendus. Suite à ces complications, Archie décide de rompre.

En parallèle à ces événements, Ken multiplie les tentatives de meurtre de Madame Coady, mais ne réussit qu'à tuer l'un après l'autre ses trois petits chiens. Le premier est tué par un chien de combat, le second est écrasé par Ken en voiture, et le dernier est écrasé par un bloc de béton. C'est alors que Madame Coady meurt d'une crise cardiaque.

Otto apprend la réussite de l'entreprise de Ken, qui indique par inadvertance savoir où se trouve le butin. Otto le torture pour le faire parler, en lui posant des questions de philosophie, en lui mettant des pommes frites dans le nez, puis en le forçant à le regarder manger ses poissons. Quand il tente de manger Wanda, Ken lui avoue où se trouvent le butin et la clé. Mais comme la clé n'est plus dans le coffret et que Ken ne sait pas que c'est Wanda qui l'a, Otto mange Wanda, le poisson, ignorant les prières de Ken. Puis Otto appelle Wanda, et lui annonce qu'il sait où se trouve le magot. Elle lui avoue avoir la clé sur elle.

Lors du procès de George, le seul témoin étant mort, il n'y a plus de preuve contre lui. Wanda témoigne, alors, affirmant qu'il avait quitté l'appartement le jour du vol avec un fusil à canon scié. Archie, qui était en train de la questionner, trahit leur relation en appelant Wanda « chérie ». Archie conseille alors à George d'aider à trouver les diamants, pour réduire sa peine; George lui indique que Ken sait où ils se trouvent. Avec Wanda, Archie, planifiant en fait de partir avec Wanda et le butin à l'étranger, se rend à l'appartement de George.

Archie et Wanda arrivent chez George. Otto emmène Wanda dans la voiture d'Archie pour aller chercher les diamants (qui sont au Cathcart Towers Hotel, près de l'aéroport d'Heathrow) et ensuite fuir à Rio. Archie libère Ken, et lui demande où Otto est allé. Ken bégayant atrocement, la discussion dure une éternité, avant qu'ils partent tous deux pour rattraper Otto et Wanda.

Otto et Wanda viennent de prendre le butin et d'acheter des billets, quand Wanda assomme Otto. Elle essaie d'appeler Archie, mais celui-ci, déjà parti avec Ken, ne peut répondre. Elle monte dans l'avion seule avec les diamants. Archie et Otto se retrouvent. Otto force Archie à entrer dans un tonneau d'huile et s'apprête à le tuer, quand Ken arrive au volant d'un rouleau compresseur. Otto, se retournant pour se moquer de Ken, ne fait pas attention et marche dans du ciment frais, dans lequel il reste embourbé. Ken prend enfin sa revanche en roulant sur Otto; sa confiance en lui nouvellement conquise lui fait perdre son bégaiement.

Happy End. Archie monte dans l'avion et part pour Rio avec Wanda. Otto, seulement enfoncé dans le ciment frais, en réchappe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a remporté un important succès commercial, rapportant environ 188 593 000 $ au box-office, dont 62 493 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 7 500 000 $. En France, il a réalisé 2 212 414 entrées[1].

Il a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 93 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8/10 et sur la base de 59 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[2]. Sur Metacritic, il obtient un score de 80/100 sur la base de 17 critiques collectées[3].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le personnage interprété par John Cleese se nomme Archie Leach, qui est le véritable nom de l'acteur américain Cary Grant.
  • Portia, la fille d'Archie Leach, est interprétée par Cynthia Cleese, véritable fille de l'acteur. Cette dernière est créditée en tant que Cynthia Caylor.
  • Deux des rôles principaux sont tenus par des membres des Monty Python : Michael Palin et John Cleese.
  • Lorsque Wanda et Otto rendent visite à George en prison, Otto demande à celui-ci s'il a été balancé par un certain Kevin Delaney. Delaney est en fait le deuxième prénom de Kevin Kline.
  • Lorsque Wanda fait la connaissance d'Archie, celui-ci lui dit « au revoir » en allemand dans la version française tandis que dans la version anglaise, il le lui dit en français. De ce fait la réponse de Jamie Lee Curtis est différente dans les deux versions.
  • À l'origine, c'était Wanda qui devait se déshabiller et se montrer toute nue devant la famille qui débarque dans l'appartement à l'improviste. Mais Jamie Lee Curtis, qui s'était déjà dénudée dans le film Un fauteuil pour deux, ne souhaitait pas renouveler l'expérience. De ce fait, l'actrice a suggéré que ce soit Archie qui se mette tout nu à l'image.
  • La scène où Archie demande à Ken le nom de l'hôtel où sont cachés les diamants devait être deux fois plus longue : Archie usait bon nombre de moyens pour que Ken lui écrive le nom du repère, de la machine à écrire à un carreau de fenêtre. Finalement, Ken écrivait le nom sur un mur avec son propre sang après s'être coupé le doigt avec un couteau électrique.
  • En 1989, un orthophoniste danois, Ole Bentzen, est mort de rire en regardant le film. Son cœur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l'homme ne succombe à un arrêt cardiaque[4].
  • John Cleese, Michael Palin, Kevin Kline et Jamie Lee Curtis feront à nouveau équipe neuf ans plus tard dans une comédie de Fred Schepisi intitulée Créatures féroces.
  • Initialement, le personnage d'Otto, interprété par Kevin Kline, devait mourir à la fin du film. Néanmoins, durant les projections-tests le public s'était tellement attaché au personnage que l'équipe du film a dû procéder à des reshoots pour modifier la chute de l'histoire[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :