Mariage à tout prix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mariage à tout prix
Saison 16
Épisode no 10

Titre original There's Something About Marrying
Titre québécois Le mariage a un je-ne-sais-quoi
Code de production GABF04
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir -
Gag du canapé Les Simpson ont des habits de hockey sur glace et patinent autour du canapé. Maggie est sur la coupe Stanley que Homer tient.
Scénariste J. Stewart Burns
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Mariage à tout prix (France) ou Le mariage a un je-ne-sais-quoi (Québec) (There's Something About Marrying) est le 10e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart et Milhouse jouent des mauvais tours à un homme, pourtant chargé de visiter Springfield pour l'évaluer. Il lui attribue une mauvaise note à cause de Bart et Milhouse. Cela entraîne une baisse importante du tourisme, ce qui est mauvais pour l'économie. Lisa propose alors de légaliser le mariage homosexuel, proposition acceptée. Mais Timothy Lovejoy refuse de le faire. C'est alors qu'Homer crée sa propre chapelle (en fait installée dans son garage). Plusieurs couples se marient et Homer gagne beaucoup d'argent, ce qui rend tout le monde heureux.

Jusqu'au jour où quelqu'un révèle son homosexualité à Marge. Et ce n'est autre que Patty, sa sœur. Marge est très surprise. Patty présente sa fiancée, Veronica. Marge découvre que c'est en fait un homme. Et lors du mariage de Patty, Marge dévoile tout. Patty décide de partir avec sa sœur jumelle Selma.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Barney fait référence au cartoon Bip Bip et Coyote après la chute de la pastèque.
  • La chanson sur laquelle Bart, Milhouse et Howell Huser twistent est Let's Twist Again de Chubby Checker.
  • Les titres français et l'original de l'épisode font tous les deux référence au film Mary à tout prix.
  • On apprend en milieu d'épisode que Blandine et Cletus (les campagnards aux dix enfants) sont frères et sœurs.
  • L’épisode est inspiré par les San Francisco 2004 same-sex weddings (en) : du 12 février au 11 mars 2004, Gavin Newsom, le maire démocrate de San Francisco, autorisa 4 000 mariages de personnes du même sexe après avoir, a-t-il affirmé, écouté le discours sur l’état de l’Union du président George W. Bush (!). La mesure fut invalidée au bout d'un mois par un arrêt de la Cour suprême de Californie, puis autorisée en 2008.
  • Homer suit une formation accélérée sur l'Internet et obtient l’agrément de l’"église e-Piscopalienne" : après avoir payé son inscription, il reçoit sur son imprimante un col clergyman (détachable en suivant le pointillé), et peut dorénavant marier, et demander $ 200 d'honoraires par mariage.[réf. nécessaire] D’ailleurs, il a déjà l'expérience du mariage à la chaîne : n’a-t-il pas, dans Fiesta à Las Vegas, épousé (en état d’ébriété avancée), une certaine Amber, serveuse, pendant que Ned Flanders s’unissait à Ginger ?
  • Homer, qui a transformé son garage en chapelle, célèbre entre autres le mariage du coiffeur Mario et de son ami, et leur recommande de vivre plutôt au Massachusetts qu’au Texas. Il aurait pu aussi leur conseiller West Hollywood, en Californie – ou Fort Lauderdale (Floride)[1] et aussi leur déconseiller le Wyoming[2].
  • Homer s'emballe : il peut dorénavant, affirme-t-il, marier n’importe qui à n’importe quoi. Et le Capitaine se présente avec une figure de proue ("Dépêchons-nous avant qu’elle ne change d’avis", dit-il) - puis "Comic Book Guy" avec un poster de Boobarella. Auparavant, Brandine et Clitus Spuckler étaient sur les rangs, et Homer a tiqué en lisant sur leurs extraits d’actes de naissance qu’ils étaient frère et sœur. Mais il s’est laissé convaincre quand Brandine lui a dit, avec un clin d’œil appuyé, "on est aussi des tas d’autres choses" ; à noter que la pittoresque tribu d’enfants Spuckler n’assistait pas au mariage de leurs parents.
  • Marge a refusé de voir (turned a blind eye on) les tendances homosexuelles, pourtant évidentes, de sa sœur Patty : enfant, Patty se déguisait en ouvrier; ado, elle affichait des photos de femmes dans sa chambre, et plus tard, derrière le cinéma, elle embrassait des filles. On avait aussi entendu la voix de Patty (sans vraiment la voir) pendant le défilé de la Gay Pride (épisode Jaws Wired Shut , Austère Homer, n° 9 saison 13, diffusé le 27 janvier 2002).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fort Lauderdale, qui au début des années 1980 a préféré dissuader les hordes d’étudiants déferlant pendant le spring break (Semaine de relâche) et attirer la communauté gay. Voir l’article de WP en " Fort Lauderdale", § "Lifestyle"
  2. dans Le Secret de Brokeback Mountain, un des jeunes héros raconte comment, enfant, son père l’a fait assister au Wyoming à l’exécution sommaire précédée de mutilation d’un couple d’hommes qui vivaient ensemble dans un ranch voisin.