Mado Maurin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 18:45 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mado Maurin
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Madeleine-Jeanne-Louise Maurin[1],[2]
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 98 ans)
Paris
Profession Actrice

Madeleine Maurin, dite Mado Maurin, est une actrice française née le à Paris où elle est morte le [3],[2]. Elle est à la tête d'une famille d'artistes et d'enfants comédiens connus comme les petits Maurin durant les années 1950 à 1970.

Biographie

Cette fille de fantaisistes entre au conservatoire de musique comme pianiste et participe à des opérettes. Mariée au baryton Pierre-Marie Bourdeaux puis à Georges Collignon, elle est la mère des comédiens Jean-Pierre Maurin (1941-1996), Yves-Marie Maurin (1944-2009), Patrick Dewaere (1947-1982), Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin. Surnommés « Les petits Maurin », ils participent à de nombreux films, pièces radiophoniques et dramatiques télévisées. Patrick Dewaere débute aux côtés de sa mère au théâtre de Chaillot dans Primerose. Elle lui consacrera trois livres.

Hommages

En , la voie CR/18, située dans le nouveau quartier Chapelle international (18e arrondissement de Paris) prend le nom de rue Mado-Maurin[4].

Bilans artistique et médiatique

Publications

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Vidéographie

  • Thérèse de Lisieux, un écho du cœur de Dieu, (voix de Mère Marie de Gonzague), documentaire de Jean-Daniel Jolly Monge, CERF-AME (1997)
  • M comme Mado, documentaire de Delphine Lemoine, KTO TV (2002)[5]

Radio

Participation occasionnelle à l'émission de Laurent Baffie C'est quoi ce bordel ? sur Europe 1.

Notes et références

  1. Nom d'épouse figurant sur l'acte de décès de Patrick Dewaere / Bourdeaux n° 208/1982 de l'état-civil de la mairie du XIVe arrondissement de Paris
  2. a et b « Acte de décès de Mado Maurin », sur CinéArtistes (consulté le )
  3. « Laurent Baffie annonce le décès de la comédienne Mado Maurin », Le Blog TV News, 9 décembre 2013
  4. Dénominations rue Eva Kotchever, allée Lydia Becker, allée Léon Bronchart, rue de la Concertation, rue du Fret et rue Mado Maurin (18e)
  5. Notice du documentaire

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes